Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron 01

/ #2145 COMPTEURS "LINKY", suite...

2016-04-06 09:55

La question posée par le blogueur 2142 m' a amené à une réponse rapide que je souhaite compléter après prise d' informations.

SUR LA NOCIVITE DU "LINKY" DANS SON FONCTIONNEMENT :

Ce type de compteur émet des radiofréquences, qui sont officiellement classées dans la catégorie des cancérogènes possibles par CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) dépendant de l' OMS (Communication du 31 mai 2011). Ces signaux d' impulsions modulées injectées par Linky se superposent à la fréquence de 50 Hz du courant électrique sous forme de radiofréquences de 148 à 400 kHz, qui sont ré-émises par les câbles électriques dans ou sur les murs du logement, et par tous les appareils branchés dans toutes les pièces du logement, y compris dans les chambres. Le compteur peut bien être installé à l' extérieur du logement (logette EDF) ou dans un sous-sol, les radiofréquences n' en seront pas moins présentes partout dans le logement, où elles sont mesurables jusqu' à une distance de 2,5 mètres (voir video de Next-up sur www.santepublique-editions.fr). Un rapport canadien établi à partir d' un échantillon de 210 personnes dont 9 médecins, vivant dans trois pays différents a mis en évidence le lien indiscutable entre l' installation de compteurs à radiofréquences et l' apparition de troubles liés à l' électrosensibilité : problèmes de sommeil, maux de tête, nausées, vertiges, etc... On peut ajouter qu' en France, la pose programmée de 35 millions de compteurs communiquants va nécessiter l' implantation de 125 000 nouvelles antennes relais, soit en moyenne 3,5 par commune !

LA CAPACITE DE CONTROLE ET DE PILOTAGE DES CONSOMMATIONS ELECTRIQUES DU LINKY :

Le compteur Linky permet au distributeur (ERDF ou autre) de connaître à chaque instant le niveau de consommation électrique du logement, et cela appareil par appareil : c' est donc un vrai moyen d' intrusion dans nos vies quotidiennes, capable de déceler notre présence ou notre absence, de connaitre nos moindres habitudes de consommation électrique. Mais surtout, Linky permet d' arrêter à distance tous les appareils fortement consommateurs, comme les radiateurs électriques ou les ballons d' eau chaude, dans le but de faire baisser la consommation lorsque trop de consommateurs utilisent les appareils électriques en même temps. Certes les coupures ne seront pas longues, mais tout de même de l' ordre de plusieurs minutes, jusqu' à un quart d' heure peut-être. A ce jour, aucune autorisation des consommateurs ne sera nécessaire pour éteindre leurs appareils à distance. Seules des contraintes techniques empêchent encore l' activation de ces procédures (mise en place de boitiers d' effacement par exemple). A terme, les appareils électroménagers consommateurs (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle...) seront vendus équipés d' un dispositif électronique qui pourra interrompre leur fonctionnement pendant quelques instants, sur impulsion du compteur Linky.

Cette capacité d' effacement est à mettre en rapport direct avec le développement des EnR non pilotables, il s' agit de gérer l' équilibre production/consommation lorsqu' il n' y a pas de vent ou de soleil. On peut donc dire que Linky et les éoliennes, c' est le même combat !

UNE FACTURATION MAJOREE DES CONSOMMATIONS :

Contrairement aux compteurs traditionnels qui mesurent l' énergie réelle consommée en KWh, Linky mesurera l' énergie apparente par correction du déphasage, ce qui relève des spécificités techniques de ces nouveaux compteurs ; concrètement, cela signifie que les consommations mesurées vont assez fortement augmenter : par exemple, pour les appareils à moteurs (réfrigérateurs, lave-linge et lave-vaisselle, aspirateur, perceuse, ventilateur, etc...) la consommation sera effectivement majorée de 10 à 20 %. Pour l' éclairage, avec certaines ampoules telles les fluo-compactes, cela pourra aller jusqu' au double.

D' autre part, lorsque vous serez touchés par des mesures d' effacement, c' est à dire d' arrêt de certains de vos appareils, vous ne serez récompensés par aucune réduction de facture, ce sont les opérateurs d' effacement qui se rémunéreront sur les économies d' énergie réalisées...

DONC LE LINKY EST BIEN UNE AFFAIRE AVANTAGEUSE POUR LES DISTRIBUTEURS D' ELECTRICITE, MAIS PAS DU TOUT POUR NOUS, LES CONSOMMATEURS/PAYEURS...

Demain, quelques informations utiles complémentaires...




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...