ANR : La recherche publique française asphyxiée


Visiteur

/ #39

2016-01-06 12:43

L'ANR a été crée en siphonnant une partie des financements des laboratoires de recherche publiques. Désormais, pour obtenir l'argent qui était autrefois accordé de manière automatique et régulière tous les ans (mais avec contrôle à postériori comme les laboratoires sont évalués par l'AERES), il faut remplir des dossiers administratifs (parfois à la limite de l'absurdité). Le faible taux de réussite pour les dossiers déposés à l'ANR oblige par ailleurs les chercheurs à faire d'autres dossiers pour obtenir des financements via d'autres sources.




Voyons ce système dans sa globalité:

- Les chercheurs des laboratoires publiques passent plusieurs semaines par an à faire des dossiers administratifs pour obtenir des finacements.

Pendant ce temps de constitution de dossiers, les chercheurs sont payés mais ne font pas de recherche.

- Plus de dossiers à remplir, mais aussi plus de dossiers à évaluer (car il faut des chercheurs pour évaluer des dossiers scientifiques).

Pendant ce temps d'évaluation, les chercheurs sont payés mais ne font pas de recherche.

Conclusion: avec ce système, à financement égal, il y a nettement moins de temps consacré à la recherche.




De plus, les projets déposés à l'ANR concernent des courtes durées (2 à 4 ans seulement). Cette absence de visibilité sur les financements à moyen terme fait que l'argent est souvent moins bien dépensé qu'avec un financement régulier sur le long terme.


Pour restaurer la compétitivité de la recherche française, il est urgent de diminuer l'importance de l'ANR, en augmentant le budget récurrent des laboratoires publiques.

(ceci peut se faire à budget constant pour la recherche française - par exemple si on diminue d'autant le budget de l'ANR)