Contre le prélèvement d'une partie des droits d'inscription


Visiteur

/ #129 Re:

2015-03-23 12:40

#1: -  

abcdef abcdef

Combat déjà engagé il y a près de 30 ans, alors que les courses sur route voyaient leurs effectifs commencer à grossir et que des tentatives de cette nature étaient déjà engagées. Ce combat avait réuni de nombreux organisateurs de course, dont j'étais déjà à l'époque (c'était hier !) avec de nombreux clubs Spiridon et qui avait vu la création de l'ANCPHS (Association Nationale des Courses Pédestres Hors Stade). Son objectif principal était de faire connaître et respecter les droits des coureurs et des organisateurs, pour favoriser la rencontre de passionnés de course à pied dans l’esprit des courses sur route ouvertes à tous tout en évitant toute polémique avec les instances sportives (Ministère, FFA ou CDCHS) avec lesquelles elle a entretenu le plus souvent d'excellentes relations.
L’objectif sportif de nombre de courses locales n’en est qu’un parmi d’autres : la santé, la sympathie, la convivialité, la connaissance de soi et des autres, sont autant de critères et de valeurs sportives qui font l’intérêt de nos rencontres et qui gouvernent nos organisations dominicales. Souvent avec de petits moyens et l’appui de bénévoles dévoués et fidèles, ces manifestations contribuent efficacement à la promotion et au développement du sport/santé.
Il est clair que si la FFA a réellement l’intention d’opérer un prélèvement sur les inscriptions (à quel titre d’ailleurs ?), cela fragiliserait nombre d’organisation qui ont déjà des difficultés à réunir le budget nécessaire, sauf à faire supporter cette taxe nouvelle par les coureurs. J’exprime aussi, bien entendu, l’inquiétude des organisateurs de courses caritatives et solidaires qui verraient diminuer une partie des reversements effectués au profit de la cause qu’ils défendent.
La course à pied est par nature un espace de liberté, il est essentiel de ne pas le laisser progressivement grignoter sauf à imaginer qu’ils ne restent plus que quelques grandes organisations aux moyens disproportionnés et dont le prix d’inscription sert à rémunérer quelques « happy few runners » qui le sont souvent déjà par ailleurs par de nombreux sponsors.
Sport pour tous, sport-santé, défense des valeurs fédératrices et de générosité portées par le sport…
Si ces idées que nous sommes nombreux à défendre vous parlent et si vous partagez cette inquiétude, signez cette pétition.