Elèves en difficulté sacrifiés : NON MERCI !


Visiteur

/ #41

2014-06-11 16:12

Pour avoir rencontré ce public spécifique, très peu réceptif aux grands discours, aux leçons de morale, aux "tu me dois le respect", aux "c'est comme ça et pas autrement" et j'en passe.., pour avoir rencontré ce type d'élèves déconcertants, qui vont vous dire sans sourciller "un rapport d'incident ? La bonne blague ! C'est tout ce que vous savez faire !" (pour ne pas dire "c'est tout ce que vous pouvez faire" ou "c'est tout ce que vous avez le droit de faire"), je crois qu'envoyer du personnel non formé face à cette jeunesse-là qui n'en fera qu'une bouchée est une fausse bonne idée.
A court terme, un personnel non averti risque de s'épuiser et les élèves de s'en donner à coeur joie faute de rempart adapté.
A long terme, c'est toute la société qui devra gérer ces jeunes devenus adultes qui n'auront pas trouvé quelqu'un "à qui parler", quelqu'un qui aura su poser les bonnes questions, trouver le bon angle d'approche, parfois répondre "cash" comme eux, les laissant à leur tour scotchés voire admiratifs "je kiffe trop, je surkiffe"...
Selon moi, les situations auxquelles sont confrontés les enseignants-éducateurs semblent simples vu de loin, mais loin d'être simples, notamment nerveusement où calme, sans-froid, vivacité d'esprit, réparties bien ciblées, vigilance constante,... sont requis.
Cet avis n'engage que moi, bien entendu.
Je profite de cette pétition pour féliciter tous les personnels, tous cadres confondus qui travaillent dans ces structures au service de cette jeunesse qui a besoin d'être cadrée, encadrée, recadrée par des adultes avec un grand A.