L'EQUITATION EST MENACEE:non a la TVA a 19.6%

amélie Lesieur

/ #192 S'être battu pour rien ? Non merci !

2011-08-10 00:16

Chers "décideurs",
avec plus d'un million de pratiquants, plus de 450 000 licenciés, l'équitation arrive à la troisième place des disciplines en terme de licenciés en France. Ce bond qu'a connu notre sport est dû au dévouement de beaucoup (entités fédérales, comités régionaux et départementaux, clubs, professionnels de la filière, etc...), à démocratiser l'équitation trop longtemps et encore trop souvent qualifiée d'élitiste! Nous payons déjà un lourd tribu de français moyen devant regarder chaque dépense, compter chaque centime, devant faire des sacrifices au quotidien pour que nos enfants puissent s'épanouir pleinement dans un sport aussi sain que l'équitation. Et vous voudriez retirer à près d'un million de familles françaises le seul pouvoir qui leur reste de donner un peu de bonheur à leurs enfants en leur offrant une heure d'équitation? Pour sûr, les reprises seront moins chargées, les cavaliers apprendront mieux, mais cette étincelle que certaines "têtes blondes" ont dans les yeux lorsqu'ils peuvent faire "comme les copains" une heure de poney, cette satisfaction et ce soulagement des parents de voir leurs enfants faire "comme les autres", d'avoir la chance eux aussi d'apprendre à monter à cheval. Cette volonté des dirigeants de clubs de permettre de crier haut et fort "l'équitation pour TOUS" de la même manière que nous pouvons affirmer l'école pour tous, sans distinction de classe sociale.Etre fier du chemin parcouru et qui reste encore à parcourir pour faire de l'équitation un sport à la portée de tous, riche ou pauvre, fils d'ouvrier ou de magistrat. Aussi française que je suis, je ne peux laisser mon pays baisser les bras et oublier tout ce qui a été fait pour permettre à chacun de pratiquer ce sport "noble". je ne peux vous laisser oublier le combat qui a été et est encore mené pour permettre à chacun de vivre leur rêve éveillé. Je ne peux fermer les yeux sur les conséquences de cette décision qui ne pourra que faire table rase de tous les progrès qui ont été apportés dans la filière. Je ne peux que m'indigner de l'exemple que vous montrez aux générations futures sur le chemin à suivre, celui du retour à un sport élitiste, du travail illicite que nous combattons, en formant les jeunes travailleurs à un métier leur garantissant un niveau de vie correct et non plus celui de vivre au-dessus des écuries avec pour seul salaire l'argent de poche que les parents peuvent donner au garçon d'écurie qui ne peut ni bénéficier d'un salaire décent, ni bénéficier d'une couverture sociale, à l'envie de cette jeunesse qui souhaite s'installer à son compte et qui se verra fermer les portes des banques parce que la vie est devenue si chère que nos chers chevaux seront plus "rentables" dans notre assiette que dans nos boxes. Mais j'ose croire encore que la France saura défendre ses valeurs devant l'Europe. Faire partie de l'europe, oui, mais oublier nos valeurs, notre histoire et détruire l'évolution d'un pays, d'une filière, non!; auquel cas et j'en suis sûr, aussi fédérateur qu'est l'équitation, imaginez un soulèvement de ces 100 000 pratiquants tapant du fer sur vos pavés...