Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Mensonges...

/ #3218 Statut des profs de prépas: Vincent Peillon zigzague En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/educa

2013-12-12 18:47

http://www.lexpress.fr/education/profs-de-prepas-vincent-peillon-zigzague_1307117.html
Par Adrien Sénécat et Marie Caroline Missir, publié le 12/12/2013 à 13:02

Bousculé par la grogne des enseignants des classes prépas, le ministre a cherché à désamorcer la polémique ce jeudi. "Je n'ai pas besoin de prendre aux uns pour donner aux autres", a-t-il assuré. Vraiment? Un document que L'Express s'est procuré montre le montage financier envisagé initialement par le ministère.

Qu'on se le dise: Vincent Peillon n'est pas Robin des bois mais un rassembleur. "Je n'ai pas besoin de prendre aux uns pour donner aux autres", a assuré le ministre de l'Education nationale ce jeudi lors d'une conférence de presse, consacrée aux premiers acquis des groupes de travail sur la réforme des métiers de l'enseignement. Selon lui, la réforme des obligations de service des enseignants des zones d'éducation prioritaire (ZEP) et celle de leurs collègues de classes prépas sont deux sujets dissociés,.
Les discussions se poursuivent (Peillon)
Les deux chantiers suivront en effet deux calendriers différents. La décharge octroyée aux enseignants du secondaire en ZEP est confirmée: dans les établissements concernés -"100 réseaux à la rentrée 2014", plus par la suite, 1h de classe vaudra 1,1h. Soit une décharge de 1h30 à 2h par semaine.
Côté prépas, en revanche, "nous ne sommes pas parvenus à un accord", a reconnu Vincent Peillon face à la grogne des intéressés, qui prévoient une deuxième journée de grève le 17 décembre prochain. Mais le ministre réfute tout recul: "Les discussions se poursuivent, a-t-il martelé. J'ai souhaité qu'on sorte de ce débat tragique du haut contre le bas." Une décision saluée par les syndicats: "Il a vu que ça allait partir en vrille", explique François Portzer, le président du Snalc à L'Express, reçu avec les autres organisations syndicales dès 8h30 ce matin rue de Grenelle.
"Il y a peut-être des gens qui opposent les uns aux autres, mais c'était il y a 18 mois, a insisté Vincent Peillon. Moi je respecte tous les enseignants." L'opposition n'a justement pas manqué de se réjouir de ce qu'elle interprète comme un recul: "C'est une nouvelle démonstration que notre rôle à l'UMP est majeur, s'est félicité Jean-François Copé dans son discours d'ouverture de la convention UMP sur l'immigration. A force de relayer l'inquiétude des profs de prépas, le gouvernement a reculé."
Deux chantiers indépendants, vraiment?
Vincent Peillon, qui a annoncé également ce jeudi une série de mesures indemnitaires pour les enseignants, n'en démord pas: toutes sont déjà "budgétées" et les créations de postes annoncées sont "comprises dans les 54 000" réservés à l'Education nationale dans les fameux 60 000 postes promis par François Hollande pendant sa campagne.
Un document de travail que L'Express s'est procuré dit pourtant le contraire. Présenté lors d'une réunion des recteurs et secrétaires généraux d'académie le 29 novembre dernier, ce dossier lie clairement les économies réalisées sur la Dotation Horaire Globale des enseignants -par exemple sur les fiches de paie des profs de prépas- au financement d'autres mesures, notamment sur ce graphique:

Ce graphique, situé en page 4 d'un document de travail présenté aux recteurs de l'Education nationale, lie clairement les réformes liées aux Dotations Horaires Globales (DHG) au financement du reste des mesures liées aux groupes de travail sur les métiers de l'enseignement.

L'Express


Document de Travail Recteurs 29 Novembre :
http://fr.scribd.com/doc/191093613/Document-de-Travail-Recteurs-29-Novembre