Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

visiteur

/ #1164 Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 10:12

Je viens de faire quelques calculs. En 2012, professeur de chaire supérieure A2 dans une classe préparatoire littéraire dite de proximité, j'ai gagné 48847 euros. Si le projet ( obligation réglementaire de service à 10h, réduction de 60% de la rémunération des heures de colles ) avait été appliqué à ce revenu 2012, ma perte de salaire aurait été de 5879 euros ( -12% ) soit un total annuel de 42968 euros. En 2001, professeur agrégé échelon 9 dans la même CPGE, je gagnais alors 45653 euros avec il est vrai une heure supplémentaire année de plus qu'en 2012. Professeur de CPGE sera donc d'ici peu un métier d'avenir se déclinant au passé.
Quelques conseils pour les futurs jeunes enseignants : évitez d'être normalien, de réussir l'agrégation, de devenir docteur et enfin de vous faire remarquer favorablement par l'inspection générale.
Une question : quels sont les cerveaux fous du ministère qui ont pu imaginer un tel projet de paupérisation programmée et méprisante envers 7500 professeurs ?
Une interrogation : méritent-ils vraiment ce qu'ils gagnent tant leur éloignement des réalités du terrain et du vécu des CPGE est manifeste ?