Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #1119 Mise au point

2013-11-30 18:29

Il est inutile de jalouser et détester les professeurs de classes préparatoires. Ils ont travaillé très dur pour arriver où ils en sont. Celles et ceux qui les traitent de nantis n'ont qu'à passer l'agrégation, obtenir une thèse puis candidater. C'est ce que j'ai fait. Je suis passé du collège ZEP à la CPGE. Cependant, je n'ai pas compté mes heures en dehors de mon travail en collège ZEP, j'ai trimé, trimé, trimé. Pourquoi jalouser des personnes qui méritent amplement ce pour quoi ils ont travaillé très dur? Je ne parviens pas à comprendre cette rancoeur, cette haine... Quand je vois autour de moi des gens qui réussissent, je suis heureux pour eux. C'est un sport national en France que de vouloir rabaisser tous ceux qui sont plus hauts que soi! Ca suffit. Il y a une hiérarchie dans l'Education nationale, un point c'est tout. Il faut la respecter. Ca ne veut pas dire que celles et ceux qui bossent en ZEP sont plus mauvais, plus nuls, moins méritants! Bien au contraire. Ils sont moins bien payés parce qu'ils ne sont pas agrégés pour la plupart et enseignent des cours qu'il faut bien moins préparer et que les copies qu'ils ont à corriger sont corrigées très rapidement (et ne venez pas me dire le contraire, je l'ai vécu pendant des années moi-même : je corrigeais un paquet en 1h30 maximum!). Il ne s'agit pas de défendre des privilèges mais de lutter contre une atteinte très grave au système qui permet aux élèves les plus méritants (j'en ai qui viennent de ZEP...) de s'élever et de faire de grandes études.
Si l'on veut tout décimer, allons-y, décimons. Que restera-t-il? Un égalitarisme niveleur? Quand tout le monde aura la même paie, même si les diplômes et les concours ne sont pas les mêmes, à quoi bon passer des concours plus exigeants? S'il existe une hiérarchie dans l'administration, dans l'Education nationale comme dans toutes les branches de l'Etat, c'est qu'elle a sa justification! Tout le monde qui envie les profs de prépa peut passer l'agrégation et obtenir un doctorat mais attention, il va falloir bosser, et bosser dur...
Et puis, le problème est plus large : il vise aussi les collègues de lycée, dont on va supprimer l'heure de chaire et la pondération en BTS, ce qui est scandaleux! Comme si l'on avait finalement le même travail avec des secondes et avec des classes à examen! On sait très bien que les copies sont plus nombreuses en première, terminale et BTS, avec examen à la clé. Tout le système actuel se justifie et le mettre à mal, c'est une atteinte très grave à l'enseignement prodigué.
En outre, quand j'étais professeur en ZEP, j'étais certifié et payé 1300 euros net. 100 euros m'étaient versés en plus pour le fait que j'enseignais dans cette zone d'éducation prioritaire. Maintenant, un prof en ZEP certifié touche 1700 euros et 100 euros de prime... Je trouve que c'est déjà une belle amélioration de la situation. Pas suffisante cependant, c'est évident, mais ça n'est pas aux autres professeurs qui enseignent à un niveau plus élevé dans l'échelon scolaire à payer pour les autres. Le ministre rallume les vieilles tensions et ranime les vieilles haines et rancoeurs pour tenter de diviser pour mieux régner. Cela ne fonctionnera pas : je respecte infiniment mes collègues de ZEP qui font un boulot formidable et essentiel, j'ai des amies qui y enseignent et qui ont un dévouement total à leur métier. J'en ai été, je sais ce que c'est.