Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #1015 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

2013-11-30 01:14

#1001: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

On oublie aussi les tâches diverses et variées qu'accomplissent les profs de CPGE en dehors de leur service : jurys de concours par exemple. Participer à  la correction des épreuves écrites de l'agrégation est rémunéré 4 ou 5 Euros de l'heure quand on compte les heures de travail effectivement accomplies : étude du programme, élaboration des sujets, réunions d'information, de concertation, d'évaluation, d'admissibilité et d'admission, correction des copies (tout en continuant d'assurer ses cours en CPGE), avec pour chacune deux pages d'annotations, rédaction des rapports de concours, temps passé dans les transports (en 2ème classe)... Et les indemnités de jury n'étaient pas défiscalisées. Tout cela ne se voit pas, bien sûr, alors c'est comme si ça n'existait pas.

Autre détail invisible : corriger un devoir de khâgne (entre 50 et 60 élèves) demande entre 40 et 50 heures de travail pour l'élaboration d'un sujet (sur un programme nouveau chaque année), l'annotation et l'évaluation des copies, et la préparation du corrigé.

Remarque (reproche plutôt) d'un de mes collègues de lycée, fort sympathique et très sincère au demeurant : les profs de CPGE, on ne les voit jamais... En voilà quelques-unes des multiples raisons.