Sauvons la maternité de Dourdan

Vincent BECAULT

/ #305 Economies sur la vie des français

2013-11-29 17:11

J'ai de plus en plus de mal à supporter la France et son système médical qui se transforme en gestion d'entreprise privée. Comment peut on faire des économies sur un domaine comme la santé, je m'interroge. La santé reste une science humaine et donc avec des déceptions (décès, handicap...) Est ce normal qu'un chirurgien qui essaie des sauver des vies soit obliger de souscrire des assurances de folie pour se protéger de plaintes...
J'ai également du mal à penser que recevoir des patientes (euh pardon des clientes) dans des chambres double où elles n'ont même pas la place de ranger leurs vêtements dans un placard, de se doucher dans des douches collectives alors qu'à la suite d'un accouchement une femme a plutôt besoin d'un minimum d'hygiène (enfin l'ARS dira que je ne sais pas de quoi je parle, je suis un homme et pas médecin de surcroit) soit une bonne chose. Ceci représente la réalité du site d'Etampes.
Voici la réalité du site de Dourdan, quasiment que des chambres simples, plus reposantes pour les mères et bébés, une douche individuelle chacune, un personnel aux petits soins et plein de bonnes attentions. Seule grosse erreur de Dourdan: n'avoir que 660 naissances par an.
Sur le plan comptable c'est sur que trois équipes de 10 personnes pour 2 enfants par jour c'est peu mais COMMENT PEUT ON GERER la santé en regardant le profit.
Je suis juste encore étonné que ce soit des administratifs qui ont leur c.l posé dans leurs chaise toute la journée qui prennent ces décisions alors que dans les maternités des hommes et des femmes se le bougent eux leurs c.l pour faire que tout fonctionne avec les moyens qu'on leur donne (enfin que l'ARS donne). Ca aussi c'est une curiosité que l'organisme de contrôle soit également celui qui distribue les budgets...

Pour rappel la mater d'Etampes dispose de 3 salles d'accouchement pour 24 lits et celle de dourdan maintenant de 3 salles pour 15 lits. Cherchez l'erreur.... Et qu'adviendra t'il à Etampes si 3 accouchements sont en cours et qu'une urgence arrive....Très certainement qu'elle accouchera dans la salle de prétravail... Et que dira l'ARS dans ce cas là? Si quelqu'un de cet organisme ose me répondre ça m'intéresse.

Sur ce je souhaite énormément de courage au personnel de dourdan et les salue bien, par contre je ne salue pas le personnel de l'ARS, notamment M. EVIN même si je pense que la décision vient d'ailleurs... mais bon pour reprendre un commentaire précédent de la personne ayant travaillé 40 ans à Dourdan, CA ON PEUT PAS LE DIRE (on dira juste que j'ai rendez vous avec mon ami Poly Tic).