Sauvons la maternité de Dourdan


Visiteur

/ #303

2013-11-29 16:30

J'ai accouché en 2011 à la maternité de Dourdan. Personnel très à l'écoute et aux petits soins, très rassurant.
Pour mon deuxième enfant, je pensais avoir le plaisir d'y retourner mais j'ai dû aller à Etampes, en raison de la fermeture de la maternité de Dourdan. 30 minutes de route au lieu de 10, froid dans la chambre, pas de chambre simple, douches communes, un repas servi froid. On a le choix du menu, mais il y a sans arrêt des erreurs. Parmi le personnel, la moitié est agréable, l'autre moitié est très antipathique car complètement débordée. Les mamans n'ont pas à subir cela. La femme de ménage se fâche car les valises ne doivent pas se trouver au sol (mais il n'y a pas de place dans la chambre!); on doit donc porter sa valise le lendemain de l'accouchement! A la nurserie, l'auxiliaire se fâche trouvant qu'on ne s'installe pas assez vite, alors qu'elle ne l'avait pas demandé; on doit donc installer seule le poste de soins et débarrasser ! Le personnel se plaint sans cesse; les gens se critiquent entre eux. Les mamans n'ont pas à entendre ça; on se sent mal à l'aise. Lors de l'accouchement, je ne voulais pas de péridurale; on m'a quand même mise sur la table avec perfusion et monitoring. Mon bébé dormait et j'avais mal, je voulais bouger, on m'a laissé comme ça plus d'une heure car il y avait d'autres accouchements en même temps. "Oui vous allez rester longtemps comme ça ma belle, vous n'êtes qu'à 3 cm, en plus votre bébé a la bonne idée de dormir!"
Dès la visite de la maternité, la chef de service avait donné le ton en me regardant de travers parce que j'avais demandé un rdv pour une visite en dehors des visites mensuelles. C'est à se demander si elle était au courant de la fermeture de Dourdan.
Bref, la maternité de Dourdan valait beaucoup mieux. D'ailleurs heureusement qu'un peu du personnel avait été détaché à Etampes, cela rendait le séjour plus supportable.

Lucie Bécault