Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #543

2013-11-27 10:53

Je trouve très significatif le fait que nulle part, dans le texte de cette pétition ou ailleurs, on ne fasse mention du montant réel de ces fameux salaires.
En pourcentage, l'importance de la baisse est considérable, mais s'en servirait-on pour camoufler le chiffre le plus important, celui qui ferait perdre toute crédibilité à ces revendications ? Bien sûr, tous ne gagnent pas 107 339 euros nets par an, comme ce professeur de langues vivantes épinglé par la Cour des Comptes, mais plus que le système des CPGE, c'est le luxe outrancier de certaines prépas qui pose problème. Lorsqu'on voit montres en or, étoffes précieuses et appareils dernier cri sur les bureaux de nos chers professeurs, on ne peut s'empêcher de penser qu'ils ne gagnent pas 2000 euros par mois. De même lorsqu'ils se proposent si aimablement de nous offrir des heures de cours supplémentaires, gratuitement, et surtout sans en parler à l'administration : si leur situation était si précaire, je vois mal comment une telle générosité serait possible.
Les faits sont pourtant clairs. Un agrégé en prépa gagne en moyenne 49200 euros en début de carrière et 57700 à la fin, avec de très forts écarts entre les meilleurs traitements et les plus bas. Bien sûr, les chaires supérieures sont encore mieux traités, et je ne parle même pas du recrutement de ce corps. La consultation des chiffres me paraît en tout cas instructive : http://www.lemonde.fr/education/visuel/2013/05/23/de-18-000-a-107-000-euros-les-importants-ecarts-de-salaire-entre-enseignants_3416435_1473685.html .
Bref, je trouve bien facile d'accuser M. Peillon, pour lequel je n'ai aucune sympathie, de vouloir fermer les CPGE comme s'il était évident que la France y perdrait beaucoup et que nos dirigeants ne savaient pas ce qu'ils faisaient, mais un peu de retenue ne serait pas malvenue. Le scandale n'est peut-être pas là où on le pense.