Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #198

2013-11-25 07:25

Je suis actuellement interrogateur oral en Cpge en économie.
La révision de la rémunération aura pour simple effet de réduire considérablement mon investissement voir ma participation à ces kholles.
Pour chaque session de 2h30 que j'effectue, je reste souvent 1h de plus pour échanger avec les étudiants sur leur prestation, je me déplace (1h30) je rédige un corrige complet, mes commentaires (4h) je propose aux étudiants de me retravailler le sujet par écrit, je réponds à leurs interrogation, je leur donne de nouveaux doucement pour aller plus loin (2h). On est plus proche du Smic voire en dessous. Autrement dit on me paye 2h30 contre près de 11h effectives.
Ce que Marx appelait l'exploitation il me semble, ou pas loin.
Ma principale rémunération? Le sentiment de voir ces étudiants progresser, pour certains réaliser leurs objectifs, la reconnaissance de ces derniers devant le travail accompli pour les aider.
Mais un moment, en tant qu'agent économique rationnel, si le taux de salaire tombe bien en dessous de mon salaire de réserve, bien que ces kholles m'apporte bien d'autres choses, je vais aussi me mettre à offrir une quantité de travail supplémentaire nulle et me contenter de ce pourquoi on me rémunère. Mais ne pas m'investir étant insupportable je pense que je préfèrerais ne pas donner de kholles du tout que de subir une baisse de rémunération.