défense Vassal

Fils de Bakkhos

/ #111

2013-11-23 19:42

Sur #93 plus haut, j'ai posté un poème intitulé LA PRIÈRE DU VIGNERON. Ledit poème se trouve sur une carte postale que des amis m'avaient envoyée de Bourgogne, où ils passaient des vacances.
Je crois que nous pouvons tous remercier l'éditeur (Combier) de cette carte postale, lequel, à travers ce message, fait en même temps l'éloge de la Bourgogne et du vin. Un beau message "bacchique"!

http://www.cparama.com/forum/combier-editeur-a-maconcim-t2525.html

* livre:
Un siècle de cartes postales: CIMCombier Imprimeur Mâcon, éd. Alternatives, 2005.

Défendre le vin, c'est défendre une culture. En Bourgogne par exemple, beaucoup de vignobles avaient été créés autour de monastères et leur fournissaient le vin rouge comme symbole du sang du Christ. La culture de la vigne participe tout autant du legs gréco-romain que du christianisme. C'est à nous de célébrer ce riche héritage, peu importe que nous soyons croyants ou non.
Mais allez expliquer cela à Hollande et consorts qui ne rechigneraient point à créer autant de problèmes que possible aux viticulteurs, sous le prétexte fallacieux que le vin serait EN SOI dangereux. Quel bande de philistins! Mon soutien inconditionnel à tous ceux qui font exister la culture millénaire du vin!

* Raymond Dumay: GUIDE DU VIN
# Le Livre de Poche pratique n°7886.