défense Vassal

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition défense Vassal.


Visiteur

#101

2013-11-21 17:56

Will not except my address in Canada.
bruno

#102 Re: in other languages

2013-11-21 21:05

#92: karinbrazil - in other languages

In defense of the greatest collection of grapvines in the world, French
Domaine de Vassal

The greatest collection of vines in the world, an
international living heritage, is in danger! Add your signature to this
petition by filling the form below—this will take only 30 seconds of your time.
Thank you so much  for your support!

The “Conservatoire ampélographique” (Ampelographic
Sanctuary Garden) of the INRA (National Institute for Agronomic Research) hosts
a collection of grapevines unique in the world with over 7,000 grape varieties
from more than 40 countries. It is situated in southern France near Montpellier
on a sand strip between the small lake de Thau and Marseillan. This
extraordinary botanical collection, which may be considered as the viticultural
equivalent to the Louvre museum, was started in 1876 at the ENSAM
(Montpellier’s Superior National School of Agronomy) and was later relocated at
the "Domaine  de Vassal" in 1949. There, the vines can set root in the coastal
sand, which protects them from contamination by phylloxera. The devastating
effects of this aphid insect on the French vineyards in the 19th century are
the actual reason why this sanctuary was created in the first place. Old,
forgotten varieties can flourish alongside new species of world famous ones on
the 27 hectares (67 acres) of the domain. The preservation of this sanctuary is
essential, owing to the current genetic erosion linked to the selection of
certain grape varieties. It represents a vital genetic resource to improve
varieties and ensure access to viticultural biodiversity. These genes could
prove crucial in the future to fight against diseases, adapt to potential
climate change, satisfy the evolution of taste among consumers or accompany the
resurgence of forgotten varieties allowing wine producers to meet the worldwide
demand for original, unique wines. Due to budgetary constraints, the INRA is exploring
the idea of moving the sanctuary. Decisions on this topic are imminent. As the
INRA will readily admit, the risks associated with such a move are
considerable: hasty relocation, lack of funds, reduced involvement of
researchers, loss of diversity, reduction of the collection’s scope, rationalization…
Massive involvement is necessary to preserve the integrity of our “viticultural
Louvre”, this remarkable collection of vines and extraordinary international genetic
pool.



You enjoy the sight of landscapes shaped by vineyards,


You appreciate the work of wine growers and producers, You consider yourself an ambassador of wine,

You love fine wine and stand in favor of diversity,

You support the work of the researchers at the Domain
of Vassal

By signing and sharing this petition, you will help
us:

- launch one last mediation to preserve the collection
at "Domaine de Vassal", and optimize its management through a partnership between
the INRA and a private foundation

- ensure the survival of the whole collection

- create an Ampelographic Heritage Foundation, for
research and development purposes

bruno

#103 Re:

2013-11-21 21:06

#91: -

Merci beaucoup de votre soutien! Nous avons besoin de 5000 signatures d'ici le 29 Novembre

Si chacun de vous fait signer 10 personnes, on sera beaucoup plus fort

Encore merci. Je vous rappelle Caton  l'Ancien" Si l'on me demandait quel est le bien le plus précieux de la Terre, je répondrais c'est la vigne'

Ce bien vaut bien notre mobilisation

Cordialement

Bruno CHEVALLET

Co fondateur de la pétition

bruno

#104 Re:

2013-11-21 21:07

#81: -

Merci beaucoup de votre soutien! Nous avons besoin de 5000 signatures d'ici le 29 Novembre

Si chacun de vous fait signer 10 personnes, on sera beaucoup plus fort

Encore merci. Je vous rappelle Caton  l'Ancien" Si l'on me demandait quel est le bien le plus précieux de la Terre, je répondrais c'est la vigne'

Ce bien vaut bien notre mobilisation

Cordialement

Bruno CHEVALLET

Co fondateur de la pétition

bruno

#105 Re:

2013-11-21 21:08

#83: -

Merci beaucoup de votre soutien! Nous avons besoin de 5000 signatures d'ici le 29 Novembre

Si chacun de vous fait signer 10 personnes, on sera beaucoup plus fort

Encore merci. Je vous rappelle Caton  l'Ancien" Si l'on me demandait quel est le bien le plus précieux de la Terre, je répondrais c'est la vigne'

Ce bien vaut bien notre mobilisation

Cordialement

Bruno CHEVALLET

Co fondateur de la pétition


Visiteur

#106

2013-11-22 10:45

Etant originaire de l'Aude département par essence viticole je me dois de soutenir cette cause
Cdl
Gisèle

Visiteur

#107

2013-11-22 12:35

ah la biodiversité doit en faire ch... plus d'un
visiblement;mais au fait pourquoi donc et surtout pour quelle bonne raison !!!

ah si seulement ceux qui entravent ce genre de collection avait le courage de répondre .

Visiteur

#108

2013-11-22 14:01

Ne touchons pas à cette composante du patrimoine mondial de l'humanité !

Visiteur

#109

2013-11-23 09:54

Je connais bien le Domaine de Vassal, ou nous avons pût retrouver des cépages Ariègeois. Il faut absolument préserver cet élément irremplaçable de notre patrimoine.

Visiteur

#110

2013-11-23 14:09

A t on le droit de détruire notre culture, nos monuments?
Fils de Bakkhos

#111

2013-11-23 19:42

Sur #93 plus haut, j'ai posté un poème intitulé LA PRIÈRE DU VIGNERON. Ledit poème se trouve sur une carte postale que des amis m'avaient envoyée de Bourgogne, où ils passaient des vacances.
Je crois que nous pouvons tous remercier l'éditeur (Combier) de cette carte postale, lequel, à travers ce message, fait en même temps l'éloge de la Bourgogne et du vin. Un beau message "bacchique"!

http://www.cparama.com/forum/combier-editeur-a-maconcim-t2525.html

* livre:
Un siècle de cartes postales: CIMCombier Imprimeur Mâcon, éd. Alternatives, 2005.

Défendre le vin, c'est défendre une culture. En Bourgogne par exemple, beaucoup de vignobles avaient été créés autour de monastères et leur fournissaient le vin rouge comme symbole du sang du Christ. La culture de la vigne participe tout autant du legs gréco-romain que du christianisme. C'est à nous de célébrer ce riche héritage, peu importe que nous soyons croyants ou non.
Mais allez expliquer cela à Hollande et consorts qui ne rechigneraient point à créer autant de problèmes que possible aux viticulteurs, sous le prétexte fallacieux que le vin serait EN SOI dangereux. Quel bande de philistins! Mon soutien inconditionnel à tous ceux qui font exister la culture millénaire du vin!

* Raymond Dumay: GUIDE DU VIN
# Le Livre de Poche pratique n°7886.




















Visiteur

#112

2013-11-24 10:45

Le monde va mal et court à la déchéance, société de loisirs société de décadence, n'est-ce pas les romains ? Battons-nous pour défendre ce qu'il reste un peu de biodiversité et de vie. Kokopelli est aussi en danger pour ses semences et le droit au jardinier du dimanche de produire ses propres graines, soutenez-la aussi (allez-voir sur le site).
bruno

#113 Re:

2013-11-24 22:17

#109: -

Merci beaucoup de votre soutien! Nous avons besoin de 5000 signatures d'ici le 29 Novembre

Si chacun de vous fait signer 10 personnes, on sera beaucoup plus fort

Encore merci. Je vous rappelle Caton  l'Ancien" Si l'on me demandait quel est le bien le plus précieux de la Terre, je répondrais c'est la vigne'

Ce bien vaut bien notre mobilisation

Cordialement

Bruno CHEVALLET

Co fondateur de la pétition

Bruno

#114 Re:

2013-11-24 22:17

#110: -

Merci beaucoup de votre soutien! Nous avons besoin de 5000 signatures d'ici le 29 Novembre

Si chacun de vous fait signer 10 personnes, on sera beaucoup plus fort

Encore merci. Je vous rappelle Caton  l'Ancien" Si l'on me demandait quel est le bien le plus précieux de la Terre, je répondrais c'est la vigne'

Ce bien vaut bien notre mobilisation

Cordialement

Bruno CHEVALLET

Co fondateur de la pétition

Bruno

#115 Re:

2013-11-24 22:18

#112: -

Merci beaucoup de votre soutien! Nous avons besoin de 5000 signatures d'ici le 29 Novembre, je soutiens Kokopelli

Si chacun de vous fait signer 10 personnes, on sera beaucoup plus fort

Encore merci. Je vous rappelle Caton  l'Ancien" Si l'on me demandait quel est le bien le plus précieux de la Terre, je répondrais c'est la vigne'

Ce bien vaut bien notre mobilisation

Cordialement

Bruno CHEVALLET

Co fondateur de la pétition

bruno

#116 Re:

2013-11-24 22:18

#106: -

Merci beaucoup de votre soutien Gisèle! Nous avons besoin de 5000 signatures d'ici le 29 Novembre, je soutiens Kokopelli

Si chacun de vous fait signer 10 personnes, on sera beaucoup plus fort

Encore merci. Je vous rappelle Caton  l'Ancien" Si l'on me demandait quel est le bien le plus précieux de la Terre, je répondrais c'est la vigne'

Ce bien vaut bien notre mobilisation

Cordialement

Bruno CHEVALLET

Co fondateur de la pétition


Visiteur

#117

2013-11-25 18:23

il faut que la France conserve cet avantage sur les pays producteurs anciens ou nouveaux et surtout ne pas dépendre pour l' avenir de groupes privés ,
les initiateurs de ce conservatoire ont été plus courageux que nos dirigeants actuels et dans une situation économique guère favorable

Visiteur

#118

2013-11-25 21:42

++

Visiteur

#119

2013-11-25 23:43

Réduit les salaires des politiciens, des ministres, des gestionnaires, et il ya assez d'argent pour faire fonctionner le Conservatoire sur.
Fils de Bakkhos

#120

2013-11-26 00:18

Un viticulteur de Côte d'Or est convoqué prochainement devant la justice pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la flavescence dorée alors qu'il exploite son domaine en biodynamie.

www.dna.fr/actualite/2013/11/25/un-viticulteur-devant-la-justice-pour-avoir-refuse-de-traiter-ses-vignes/

@Bruno: peut-être pourriez-vous nous donner votre avis éclairé sur ce sujet? Merci d'avance.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-26 00:21


Bruno

#122 Re:

2013-11-26 06:38

#120: Fils de Bakkhos -

Bonsoir

Je pense sincèrement que l'on manque sérieusement de hauteur de vue concernant cette décision dont j'espère que la justice abandonnera

L"Etat via le Préfet veut clairement par cette décision faire un exemple pour mieux faire le jeu du lobby phytosanitaire. Condamne t on les malades qui refusent de prendre des médicaments? Condamne t on les particuliers qui détruisent les sols et végétaux à grand coup de Roundop?

Alors à nous de défendre une certaine conception de la préservation de notre équilibre, et défendre ce qui reste de notre patrimoine vivant au domaine de Vassal est une priorité?

Nous avons besoin de 5000 signatures d'ici Vendredi, nous sommes à plus de 3000 signatures en 10 jours du monde entier. Si chacun de vous fait signer 10 personnes, on sera beaucoup plus fort
Encore merci. Je vous rappelle Caton  l'Ancien" Si l'on me demandait quel est le bien le plus précieux de la Terre, je répondrais c'est la vigne'
MOBILISEZ- VOUS POUR CONSERVER EN FRANCE LA PLUS GRANDE COLLECTION AU MONDE DE CEPAGES DE VIGNE

Cordialement

Bruno


Visiteur

#123

2013-11-26 09:44

nous avons un patrimoine sur les vieux cépages gardons les pour nos générations futures. En ce moment nous détruisons tout en France. nous allons droit dans le mur.

Visiteur

#124

2013-11-26 11:01

In vino veritas...

Visiteur

#125

2013-11-26 13:44

Écrire un commentaire...