PROTECTION DES LOUPS - STOP THE WAR ON WOLVES

Alain

/ #59 LOUP : UN ACCORD ENTRE ELEVEURS ET DEFENSEURS....

2013-03-26 20:39

Je retranscris ici un article paru dans le journal "La Provence" du samedi 23 mars 2013.
A vous de juger ....
"Le groupe national loup, présidé par le député des Alpes de Hte Provence Christophe CASTANER s'est réuni hier à Lyon dans les locaux de la DREAL afin de finaliser le plan d'action national Loup 2013 / 2017.
Ce plan prévoit l'élimination de 24 loups par an sur l ensemble du territoire français contre 7 l'année dernière.
"Mon objectif est toujours le même : garantir la préservation de l'espèce tout en maintenant l'élevage" a indiqué le députéà la sortie de cette réunion en poursuivant "c'est une vraie satisfaction pour moi car nous avons eu aucune voix négative que ce soit de la part des éleveurs ou des associations de défense des loups".
Les prélèvements seront désormais plus ciblés et concerneront uniquement les loups qui attaquent les troupeaux et non les bêtes tirées au hasard. Les éleveurs se disent néanmoins inquiets et prudents. Les associations de défense du loup comme FERUS ou FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT semblent avoir admisque l'élevage était en réel danger en acceptant ce plan qui comportera un suivi biologique du canis lupus. Quant à la convention de Berne qui protège le loup, l'article 9 permet des dérogations lorsque la disparition de l'espèce n'est pas en jeu, ce qui est le cas aujourd'hui.

Article écrit par Roberto Figaroli (Journaliste)