Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants..


Visiteur

#501 Re: même pas 6000 signatures

2014-04-03 20:00

#500: francoise scoccia - même pas 6000 signatures

Chappe de plomb peut-être, mais il y aurait des moyens d'être collectivement plus combattifs. Pourquoi toujours pas de tribune dans les médias, alors que nous avons nombre de signataires éminents et non suspects d'être pris dans les jeux d'intérêt syndicaux ? Au moment de dresser l'inventaire peillonesque et de prévenir le nouveau ministre ! Ce moment est à saisir !

A moins que les jeux ne soient déjà faits ? Que les professeurs de prepa aient déjà quitté le navire, par exemple ?
Comment savoir, nous, quelques professeurs du second degré isolés dans notre sous-préfecture ?

francoise scoccia

#502 ok pour la tribune

2014-04-03 20:04

lançons nous donc dans sa rédaction....je suis partante....contactez l'auteur de la pétition qui a mon mail !!!! ça va bien finir par craquer au snes..je vois quelques uns de mes camarades qui signent...
Planta

#503 Re:

2014-04-04 05:06

#18: Professeur -

Il faut même démissionner tout de suite, car non seulement le Snalc ne prend pas la défense des professeurs sur ce sujet, mais il soutient Peillon dans la promotion de ses nouveaux statuts. En fait, le Snalc ne sait plus qui il est... Beaucoup ne l'ont pas encore compris, ils pensent que le Snalc est encore le syndicat qu'il était en 2011, mais ce n'est plus du tout le cas, il soutient désormais le Ministre par intérêt personnel.


Visiteur

#504

2014-04-04 07:24

En tant que formateur de futurs professeurs, impliquée dans la sensibilisation des étudiants aux choix professionnels, je tiens à ce que les enseignants que je forme ne soient pas corvéables à merci et puissent avoir le temps de préparer leurs cours et d'actualiser leurs connaissances.
VT

#505 Re: Re: même pas 6000 signatures

2014-04-04 10:52

#501: - Re: même pas 6000 signatures

Les professeurs de prépas n'ont pas quitté le navire, hormis peut-être quelques naïfs croyant que l'UPS va les protéger de ce qui les attend dans le cadre d'une absorption par l'Université. Par contre, un mouvement ne s'organisera vraisemblablement (grâce à la coordination cpge et FO pricipalement), qu'en réponse à une nouvelle agression caractérisée contre les prépas, la démolition du statut de 1950 n'ayant pas réveillé le secondaire, du fait de la désinformation dont les syndicats cogestionnaires sont responsables.


Visiteur

#506

2014-04-04 14:12

je suis surpris par la passivité scandaleuse des syndicats.
francoise scoccia

#507 Re:

2014-04-04 15:23

#506: -

l'unsa et le sgen était pour, le snes y a vu la possiblité de retrouver de la force et de la crédibilité auprès du ministre en négociant cela derrière le dos des collègues et en permettant par l'emprise qu'il a au projet de passer sans un jour de grève, le snalc essaie d'exister..Sud, la cgt et Fo ont fait ce qu'ils pouvaient....

VT

#508 Etat désastreux des Universités également

2014-04-04 16:04

Les professeurs du second degré et des prépas viennent de perdre leur statut, mais les Universités affrontent tout bonnement des faillites. La pétition suivante permet d''informer sur l'état de l'Université française après les ministères Pécresse puis Fioraso.

https://www.change.org/fr/pétitions/ministère-de-l-éducation-nationale-de-l-enseignement-supérieur-et-de-la-recherche-tribune-le-changement-à-l-université-et-dans-la-recherche-c-est-maintenant

Visiteur

#509

2014-04-04 17:02

Syndicat = Parti politique
VT

#510 Re:

2014-04-04 17:33

#509: -

Malheureusement, certains au SNES sembleraient confirmer votre point de vue, puisqu'ils suggèrent d'un air "responsable" qu'il faudrait bien courber l'échine devant le "pacte de responsabilité", puisqu'un parti "ami" est aux manettes et que les temps sont durs: mais l'ensemble des apparatchiks du SNES est loin de se définir par cette appartenance au PS, et les choses sont beaucoup plus compliquées, tant à ce niveau que dans la masse des syndiqués. D'un autre côté, n'oublions pas que les troupes du SNALC ne sont plus spécifiquement de droite depuis un moment déjà, et que ceux qui s'aperçoivent ou vont s'apercevoir qu'ils ont été trahis du fait de pures logiques d'appareil (se présenter comme syndicat conciliant, précisément parce qu'on n'est pas un syndicat "représentatif" aux termes de la loi), sont de droite, du centre ou même de gauche.

A ceux qui sont trop désireux de parler d'idéologie, en un moment où ces idéologies, qu'elles soient de droite ou de gauche, jouent surtout le rôle d'écran de fumée, je propose de parler budget (qui veut obtenir du travail gratuit ou au rabais?) On verra alors par exemple l'identité essentielle du projet de V.Peillon et de celui d'un L.Chatel, s'agissant des professeurs (la différence comique est que la droite parle de payer 500 euros de plus pour obtenir la même chose, sans dire d'ailleurs comment elle les financerait, ni rien préciser: or le diable est dans les détails).

Il faudrait donc revenir sur de sains principes syndicaux, c'est-à-dire ne pas perdre de vue l'intérêt des salariés, et cesser de se bercer de diverses illusions qui ne correspondent qu'à la part rhétorique la plus mensongère des discours tenus et à droite et à gauche tant qu'on a le même objectif: abaisser le coût du travail des professeurs, segmenter l'offre de formation en fonction de la polarisation du marché du trvail (si je simplifie à peine le rapport de l'OCDE: il y aura beaucoup de simples exécutants, qu'il est inutile d'instruire véritablement, pour ces gueux-là la notion de "compétences" suffira bien, et le terme de "savoirs" est à réserver aux choses sérieuses, la formation de l'élite, mais dans le privé).


Visiteur

#511

2014-04-04 18:28

bravo les syndicats et les hypocrites de gauche, vous pouvez être fier de votre bétise
Bd. P.

#512 Re: Re: même pas 6000 signatures

2014-04-04 18:33

#501: - Re: même pas 6000 signatures

Non, il ne faut pas désespérer...

Il faudrait évidemment que le nombre de signataires soit plus élevé. Mais 6000 (demain sans doute) ce n'est pas si mal. Et surtout les commentaires ici créent une chaîne. Je les lis avec intérêt. Il faut créer une coordination nationale, qui se manifestera à la prochaine attaque de notre nouveau ministre. FO reste mobilisé...

Restons aus aguets.


Visiteur

#513

2014-04-04 19:52

Peut-être que de donner plus accrocheur à la pétition apporterait plus de signatures?

Comme "non aux 45 heures par semaine dans le second degré, sans rémunération supplémentaire"

Après, je ne suis pas dans l'enseignement moi-même.

Je ne comprends pourquoi, les professeurs étant si nombreux, il n'y a pas plus de signataires, ou pas encore de grève/ manifestations

C'est un casus belli! On vous prend pour des naïfs. Cette réforme connaît votre monde de l'intérieur, elle sait tout ce que vous faites déjà "bénévolement"...

Au moins la droite prévoyait de vous augmenter (500 euros), et limitait à 26 heures hebdomadaires!

On dirait que les professeurs attendent l'application de la loi pour bouger, mais là ça sera sûrement trop tard: les problèmes seront différents d'un établissement à un autre, vous serez divisés, dispersés...

Henry Bob

#514 Re:

2014-04-04 20:16

#511: -

Merci pour ce rôt très instructif. Si on commence par se faire troller par les lecteurs du fig', jusque dans les pétitions...

impliqué

#515 Re: Re: même pas 6000 signatures

2014-04-04 21:23

#501: - Re: même pas 6000 signatures

Non , les profs de prépa n'ont pas quitté le navire.

Et même ils aimeraient bien que leurs collègues du secondaire, pour l'instant exposés en 1ere ligne , ouvrent les yeux, les oreilles, et signent, enfin, massivement.

Tous vigilants et solidaires.

prof de prepa lambda

#516 Re: Re: Re: même pas 6000 signatures

2014-04-04 21:58

#515: impliqué - Re: Re: même pas 6000 signatures

Je confirme : beaucoup de profs de prepas suivent le sujet ...

jojo du 34

#517 Plus d'information et diffusion Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

2014-04-04 23:23

Que des hypocrites (syndicats qui on voté pour et surtout qui n'ont pas votés = voté pour) HONTE A VOUS ;merdes plus d'un million de fonctionnaires éducation nationale même pas 10 % contre cette régression de statut à penne 1% de signataire ; que des ignorants sur le sujet; mais le jour ou ils devront faire du CFA ou GRETA obligatoirement et pendant les vacances scolaires car on va devoir les faire ces 1607 heures et obligatoirement pendant les vacances scolaires car 400 heures annuels en plus qu'aujourd'hui et limitation a 18H hebdomadaires = travailler pendant les vacances = CFA; égale GRETA;égale au revoir aux contractuels CFA et GRETA SANS OUBLIER LA RÉGIONALISATION voilà si on ne réagit pas tous; après c'est trop tard on a signé pour !!! il faut changer de nom de la pétition pour faire réfléchir et avoir conscience de la gravité de notre régression !!! alerter les médias !!! Bizarre aucun média parle !!!

jojo du 34

#518 Le ministère se régal

2014-04-04 23:27

Le ministère de l'éducation nationale communique les taux de participation définitifs des enseignants du premier et second degrés à la grève du 18 mars.

Le taux de participation pour les 26 académies métropolitaines est de : 5,7 %

Premier degré : 5 %
Second degré : 6,3 %
VT

#519 Re: Plus d'information et diffusion Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

2014-04-05 11:05

#517: jojo du 34 - Plus d'information et diffusion Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

La présence, dans le décret Peillon, d'une référence à la "durée de l'année scolaire" , c'est-à-dire à l'exclusion des vacances scolaires, rend impossible l'imposition de cours pendant les vacances (dans le domaine mentionné de la formation professionnelle).

Cependant il est toujours possible de réduire la durée des vacances scolaires. C'est ce que l'Education nationale a su faire en grignotant jour par jour sur les vacances d'été, et c'est un grand seuil symbolique que le ministère s'efforcera de franchir en imposant la prochaine rentrée fin août.

francoise scoccia

#520 Re: Re: Plus d'information et diffusion Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

2014-04-05 11:17

#519: VT - Re: Plus d'information et diffusion Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

Oui cela va être très simple d'augmenter le temps de présence des profs sans débourser un kopeck..il suffira de changer la loi qui définit ce qu'est l'année scolaire et ni vu ni connu hop!!mais bon franchement je ne vois pas pourquoi l'état se gênerait.visiblement les collègues sont prêts à travailler toujours plus et gratuitement.....

prof inquiet

#521 MAIF complice ??

2014-04-05 12:41

#520: francoise scoccia - Re: Re: Plus d'information et diffusion Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

Avez-vous remarqué la dernière campagne de publicité de la MAIF à la télévision ? La MAIF aide ses adhérents à "optimiser" leur budjet (déduction des frais d'assurance, de prêts immobiliers, etc..., grâce à des renégociations judicieuses.

A mon avis, on prépare les futures réductions de revenus : aider les enseignants à maintenir leur pouvoir d'achat, en les aidant à réduire les "frais inutiles" ... la MAIF participerait ainsi à l'effort national ...

La coïncidence est troublante ...

Jésus

#522 Aucune réaction

2014-04-05 13:17

A peine 5800 signatures 15 jours après.
Alors qu'on a un nouveau ministre.
Il n'y a donc aucune réaction des profs.
Dans ces conditions, pourquoi le gouvernement se gênerait-il ?
Les professeurs français semblent avoir un penchant marqué pour le sacrifice ou le martyr !


Visiteur

#523 Re: Aucune réaction

2014-04-05 13:50

#522: Jésus - Aucune réaction

Cela signifie qu'il va falloir faire partir des pétards pour réveiller les ahuris. N'hésitez pas à faire de l'activisme par tous moyens, quitte à en rabattre sur le bon goût ou même la bienséance : bref, rentrez dans le lard des sceptiques et des endormis quand nécessaire. Il FAUT occuper tout ce qui ressemble à un réseau social, un blog sur l'Ecole, des espaces de commentaires de journaux, magazines, etc. Il faut faire du porte à porte d'établissement à établissements voisins et afficher de manière bien VOYANTE et DURABLE dans les salles des profs, même ailleurs. Et s'il le faut dans les rues, tiens, pourquoi pas, des "NON AU DECRET PEILLON. NON AU RETABLISSEMENT DE LA CORVEE. VIVE L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE !", histoire de rappeler aussi aux libres citoyens qu'il y en a marre de la casse de nos institutions publiques.

Cette histoire de résistance (car c'en est une) ne fait que commencer.

francoise scoccia

#524 Re: Re: Aucune réaction

2014-04-05 16:52

#523: - Re: Aucune réaction

c'est ce que je fais..plus la direction du Snes à qui j'ai envoyé mon analyse de leur "analyse " (angle juridique)..grand blanc..puis "on ne discute pas des analyses du Snes" puis (du secteur Cpge).."les lectures juridiques sont toujours édifiantes...mais l'action syndicale doit prendre le pas sur le juridique pur"...bref  ma lecture juridique est "édifiante"  mais c'est pas grave le snes me défendra quand j'aurai  des problèmes avec les chefs d'établissement..franchement...on croit rêver..entre cynisme assumé et incompétence....bon maintenant faut attendre ce que va en dire le conseil d'état..et ce que sera la version finale, qui risque bien d'être plus claire et bétonnée juridiquement mais aller vers encore "pire"...

 


Visiteur

#525 Re: Re: Re: Aucune réaction

2014-04-05 17:16

#524: francoise scoccia - Re: Re: Aucune réaction

Et si la cnp-cpge envoyait un texte d'information de type appel ou alarme ou mise en garde à tous les collègues sur un site comme "Neoprofs", regardé par au moins 22000 profs ?

Attention, il faut envoyer directement l'info à "contact" si vous n'êtes pas membres. je l'ai été mais je me suis fait f...utre à la porte du forum (la censure est sévère avec ceux qui réagissent un peu vivement aux commentaires souvent imbéciles (il y a de quoi réveiller en posant un pétard, là), mais on peut quand même faire publier de l'info si ça tient du scoop, même si on n'est pas inscrit, je le répète. Et un texte de la CNP-CPGE, ça tiendrait à coup sûr du scoop (surtout avec un titre bien pensé, style : Appel de la CNP-CPGE à l'abandon du projet de Décret Peillon)