Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants..


Visiteur

#476 Re: Re: Re:

2014-04-02 15:53

#474: VT - Re: Re:

Puisqu'on en est à faire partout le bilan du ministère Peillon, il faut rétablir la vérité, joindre les sommités qui ont déjà signé la pétition et écrire une tribune commune publiée dans les médias. Cela secouera peut-être quelques consciences !

VT

#477 Re: Re: Re:

2014-04-02 15:56

#463: - Re: Re:

Merci de cette explicitation. Quand on s'évertue à dire que la liste des "missions liées" , obligatoires et non rémunérées, n'est pas close, il y a encore des niais pour oublier le sens des mots français, qui ne dépend pas de leur opinion, mais d'un code, ou en effet, "comprendre", en contexte, signifie "inclure".

VT

#478 Re:

2014-04-02 16:00

#460: Captif -

Voyez le rapport Chatel pour vous faire une opinion.

www.fondapol.org:

"Réformer le statut des enseignants. Abrogation du décret de 1950. Une réforme clé selon Luc Chatel"


Visiteur

#479 Re: Re: Re: Re:

2014-04-02 16:04

#477: VT - Re: Re: Re:

Cette affaire, est, si je puis dire, un cas d'école de lecture émancipatrice. D'un mot dépend un avenir de servitude ou de liberté. Il est CAPITAL d'enfoncer bien profond dans le crâne de nos collègues qu'ici il est nécessaire de savoir lire.

Delamain

#480 Re: Re: Re: Re:

2014-04-02 16:29

#477: VT - Re: Re: Re:

Mais justement : il ne suffit pas d'affirmer, il faut prouver. Et faire imprimer noir sur blanc dans les neurones par une explication de texte en bonne et due forme que nos affirmations ne sont pas arbitraires.

Qui sème le vent...

#481 Marre de Baumard

2014-04-02 16:30

Il faudrait aussi lancer un grand mouvement de désabonnement au journal Le monde qui traite les dossiers éducatifs de façon idéologique, impartiale, fausse et destructrice pour l'image des enseignants. A titre d'exemple, il y était dit que les élèves français réussissaient au test PISA dans la seule matière qui n'était pas enseigner à l'école: la résolution de problèmes. Or, cela constitue le coeur des programmes de cycle 3. Marre de Baumard !!
Une grande opération de communication est à l'oeuvre depuis 2 ans pour déstabiliser et culpabiliser les enseignants. Ne nous laissons pas faire ! Boycotons les épreuves de fin d'année!
VT

#482 Re: Re: Où va la cogestion du SNES?

2014-04-02 16:34

#473: francoise scoccia - Re: Où va la cogestion du SNES?

Si le but des manouevres actuelles est l'intégration du SNES ou de la FSU dans la CGT, rappelons l'attitude de la CGT en 2003 sur la question des retraites, avec les compliments mutuels de Fillon et Thibault, et un sentiment de trahison plus profond qu'avec la CFDT, puisque la CFDT avait prévenu depuis un moment de sa ligne jaunissante (NB: la référence sur la question des retraites est Bernard Friot, si on veut sortir de l'idée selon laquelle il faudrait se laisser plumer par mauvaise conscience, sans savoir par qui, et comme si c'était la nécessité.)

Je ne suis pas sûre que la séduction née de ce rapprochement opère au bénéfice du SNES.


Visiteur

#483

2014-04-02 16:43

Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants!
francoise scoccia

#484 la page Facebook en soutien dédiée

2014-04-02 16:44

VT

#485 Re:

2014-04-02 17:16

#459: -

Je comprends cette position, mais il ne faudrait surtout pas se priver de développer la position complémentaire:

Sachez que le SNES ne peut rien contre vous, et faites-le savoir, même si certains aiment à se présenter comme commissaires paritaires d'on ne sait quoi: bonne nouvelle, leur pouvoir qui n'est pas encore maffieux ne peut rien contre vous. Au pire, joignez FO ou la tendance Emancipation du SNES , qui se feront un plaisir de vous défendre contre quelque apparatchik que ce soit.

Actuellement, le SNES peut tout juste vérifier l'application de critères de barème dans les mutations (on peut certes remettre en cause les barèmes, mais c'est une autre affaire, politique et hors corruption). En comité d'affectation pour les postes en cpge, je peux en témoigner, le SNES peut tout juste vérifier que l'Inspection Générale applique ses propres critères, et c'est très bien comme cela, il n'y a pas de sanction possible des engagements syndicaux sur un plan professionnel, car l'IG tient à garder la main, ce qui me paraît indispensable our des raisons professionnelles.

VT

francoise scoccia

#486 Re: Re: Re:

2014-04-02 17:37

#474: VT - Re: Re:

la trahison conjuguée du snes, du snalc et les positions du sgen et de l'unsa discrédite le syndicalisme enseignant dans son entier et penser qu'un syndicat puisse tirer les marrons du feu est à mon avis bien naif...Sud, la cgt et Fo ont dit non mais ont ils fait le "job" depuis août dernier que les négociations sont engagées...Non..ou bien tardivement..en outre se pose le double problème de la non conformité des décrets de 50 avec le droit communautaire, et la non application du décret de 2000-815 sur les 35 heures aux enseignants du secondaire (alors que c'est fait pour le primaire et le supérieur) qui rend indispensable une évolution  : le "hic" est que ce qui nous est "pondu" est une catastrophe juridique, un monstre d'inéquité, une violation flagrante des intérêts des enseignants du secondaires qui vont travailler plus , sans rémunération supplémentaire le tout en renforçant le caporalisme..on ne peut demander l'abrogation du décret Peillon sans avoir quelque chose d'autre à proposer que le rétablissement des décrets de 50 ..en outre la dénaturation de notre métier vient de loin (article L 912-1 du code de l'éducation : loi Fillon) et s'impose comme je l'ai démontré aux décrets particuliers...quid de cela? il faut aussi "penser" à ce que l'on veut proposer car il n'est pas possible de revenir à ce qui est encore en vigueur jusqu'à la rentrée 2015....le décret 2000-815 offre des possibilités mais encore faut il être dans un rapport de force favorable pour l'imposer (notamment la diminution du temps de travail, l'inclusion des temps de préparation et de correction dans le temps de travail effectif etc...) et comment le construire quand le principal syndicat de la profession a refusé de le faire et a vendu les collègues pour un plat de lentilles.

francoise scoccia

#487 Re: Re:

2014-04-02 17:45

#485: VT - Re:

2 mandats de commissaires paritaire...membre d'un chst...: dans les faits, pour les mutations, l'avancement, les listes d'aptitude le snes est plus souvent le supplétif de l'administration qu'autre chose..maîtrisant parfois les règles mieux que l'adminstration (il a une expertise certaine sur ces questions) sa présence garantit que les règles seront respectées c'est déjà ça (tandis que d'autres syndicats sont prêts  à beaucoup plus de compromission) son pouvoir d'action sur le mouvement, depuis l'ère sarko et les suppressions de poste est minime tant le mouvement est "coincé" par le manque de poste..pour la hors classe, les listes d'aptitude il veille à faire respecter les règles, à l'équité mais c'est tout...en fait tout syndicat majoritaire qu'il est, compromis par sa co gestion des "ressources humaines" avec les dpe...il ne peut pratiquement plus rien..;sur le fond de la défense individuelle des collègues, dans le rapport de force avec les chefs d'établissement SUd est bien plus efficace..


Visiteur

#488 Re: Marre de Baumard

2014-04-02 18:37

#481: Qui sème le vent... - Marre de Baumard

Le monde ? Vous appelez ça un journal ? Vous êtes trop sympa !

En ce qui concerne l'éducation, on ne peut pas faire plus con, c'est impossible !

Si ce qu'ils racontent à propos des autres sujets est aussi fiable que ce qu'ils racontent au sujet de l'enseignement, ça fait (très) peur !

Mais je ne lis plus Le Monde depuis longtemps.

Je le lisais lorsque j'étais en prépa.

Comme beaucoup d'étudiant de prépa d'ailleurs.

Il est d'ailleurs comique de voir qu'en soutenant Peillon dans son attaque contre les prépas, Le MOnde s'est tiré une balle dans le pied !

Mais ça, c'est leur problème.

Encore un petit effort et on aura une deuxième Pravda de droite dans ce pays !

Je me marre !


Visiteur

#489 Re: Re:

2014-04-02 18:46

#451: VT - Re:

En Angleterre, l'école publique ne vaut plus tripette !

Et, petit rappel : l'année dans un bon collège, c'est-à-dire un collège privé, coûte 30 000 euros.

God Save the Queen !

 

 

francoise scoccia

#490 aveu de l'unsa

2014-04-02 19:11

dans leur analyse du décret et de son article 2 :Article 2
I- et II-Il définit les composantes du métier :
les obligations d’enseignement
. Elles sont inchangées par rapport à l’existant. Elles restent fixées de façon hebdomadaire, ce qui empêche toute tentative d’annualisation.

les missions liées à l’enseignement.
Ce sont toutes les tâches qui existent déjà mais qui n’étaient pas considérées comme faisant partie du temps de travail. Le droit est maintenant en accord avec les faits.
Il apporte deux précisions concernant le temps de travail :

les enseignants effectuent un temps de travail normal comme les
autres fonctionnaires. On ne peut pas ajouter de nouvelles missions
sans indemniser ce temps de travail supplémentaire.

le service s’effectue bien «pendant l’année scolaire
».
Notre tempsde travail est « borné » par le calendrier scolaire.

à lire ici....http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/AnalyseDecretService.pdf

pourquoi se prendre la tête à analyser le décret quand l'Unsa le fait si bien pour nous....
nous sommes bien passés aux 35 heures.......



Visiteur

#491 Re: Re: trahison du snes

2014-04-02 19:15


Visiteur

#492 Re:

2014-04-02 20:00

#76: -

salut

 

logique

#493

2014-04-02 20:52

J'aime mon métier, je ne veux pas le voir détruit.
J'aime mes élèves. Je ne veux pas les voir floués.
Un ministre vient après l'autre , mais c'est le même projet.
C'est non.



Visiteur

#494 Re: aveu de l'unsa

2014-04-03 08:10

#490: francoise scoccia - aveu de l'unsa

En partant du principe que le temps de travail est "borne" par le calendrier scolaire. En constatant  que d'année en année la rentrée est de plus en plus tôt, et donc que le calendrier scolaire évolue et évoluera encore selon les décisions de l'administration:

-on veut dire que si l'administration, sous couvert d'améliorer le niveau scolaire français ou des raisons "prétextes" , decide d'écourter les vacances intermédiaires d'octobre, noel, février ou/et pâques : ce" bornage" par le calendrier scolaire n'est en rien une garantie de stabilite concernant le temps de travail annuel.

Chafouins qu'ils sont, ils trouveront bien un énième tour de passe-passe. Ils déplaceront les "bornes" à défaut de déplacer les montagnes.


Visiteur

#495

2014-04-03 15:26

toujours plus!!

Visiteur

#496

2014-04-03 15:27

On nous en demande toujours plus!raz le bol

Visiteur

#497 Re: Re: Marre de Baumard

2014-04-03 15:53

#488: - Re: Marre de Baumard

Là, je crois que tu as jeté un pavé dans la mare !

En effet, si on prend l'économie, il y a quelques années, le journaliste LeBoucher à longueur d'articles faisait la promotion de l'ultra-libéralisme en racontant bien des approximations avec peu d'objectivité.

Que reste-t-il pour s'informer dans ce tintamarre ?


Visiteur

#498 Re: Re: Re: Marre de Baumard

2014-04-03 16:07

#497: - Re: Re: Marre de Baumard

Allez voir la désinformation criante sur le "Café Pédagogique". Là aussi...ça fait peur !

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/03042014Article635321075775876446.aspx

logique

#499 Re: Re: Re: Re: Marre de Baumard

2014-04-03 19:42

#498: - Re: Re: Re: Marre de Baumard

Merci à l'auteur, patient, clair et sans concession, de la rectification opposée à l'intox sur le "café pédagogique" évoqué supra.

Il faut que la vérité résiste.

francoise scoccia

#500 même pas 6000 signatures

2014-04-03 19:51

quand nous sommes presque 400000 concernés...ça va prendre du temps......étant donné la chape de plomb