Non, la sociologie n’est pas une usine à chômeurs !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non, la sociologie n’est pas une usine à chômeurs !.


Visiteur

#26

2014-01-29 10:56

!!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-29 19:19


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-29 21:23


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-29 23:36


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-30 16:53


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-30 18:03


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-30 20:12


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-30 22:09


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-31 20:06


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-31 23:07


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-02-07 00:13



Visiteur

#37

2014-02-07 14:27

"Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien" Merci M. Siré pour cette brillante citation. Le libéralisme utilitaire dans toute sa splendeur. Comme toujours tant que l'on évoque pas la rentabilité comme dogme aucune alternative n'est possible ! Abattons tout les pauvres, SDF, chômeurs, étudiants, retraités et autres nuisibles au progrès rationnel moderne !

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-02-08 12:34


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-02-08 12:35


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-02-08 22:12



Visiteur

#41

2014-02-10 16:25

La sociologie est une science humaine qui permet de penser le monde et de déconstruire les prêts à penser. Cette ouverture vers le monde m'a toujours permis de travailler à l'étranger comme en France.

Visiteur

#42

2014-02-11 16:37

"Par ma femme je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël" (Manuel Valls)
http://www.youtube.com/watch?v=ezwUAAb8Lvs
nanou
Visiteur

#43

2014-02-14 12:47

Ce n'est peut-être pas un hasard si les études de sciences humaines sont dévalorisées. Réfléchir, à quoi cela sert_il? La fac fait concurrence aux écoles privées, elle est dénigrée car gratuite. Ne pourrions nous pas mettre en parallèle cette mauvaise presse et la diminution du nombre d'enfants d'ouvriers dans l'enseignement supérieur?La classe dominante donne à penser aux plus démunis que les études supérieures ne produisent que du chômage...elle préfère une classe sociale ouvrière moins cultivée,c'est plus facile à gérer et moins dangereux. Chacun à sa place!Ce sont les classes dominantes qui déterminent la place à occuper... alors des jeunes qui réfléchissent trop, ce n'est pas bon pour leur équilibre.N'écoutons pas, apprendre, réfléchir, avoir envie de changer le monde, c'est bon pour nos enfants. Ecrit par une mère d'un jeune qui a envie de suivre des études de sciences humaines, alors qu'il a suivi une formation scientifique au lycée. La socio peut être un vrai choix!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-02-14 14:03



Visiteur

#45

2014-02-19 12:22

bien pensé, bien écrit
Peut-être pourrait-on aussi - après la nécessaire phase de "justification" contre les préjugés et "correction" des erreurs statistiques diffusées dans les medias - AFFIRMER davantage et sans complexe notre conception que les sciences humaines et sociales sont parties constitutives d'une "culture générale" au même titre que les "arts et lettres" et que leur "utilité socio-économique" ne doit pas s'apprécier hors contexte des orientations socio-économiques de nos sociétés - même si, of course comme la pétition le dit bien, leur contribution incontestable à la formation d'un esprit critique-citoyen (surtout dans le cadre de formations pluri-disciplinaires,
comme artisan ou paysan ou ouvrier ou technicien ou urbaniste ou ingénieur ...ET sociologue ou psychosociologue ou historien ou économiste critique ...) donne du SENS à toute pratique professionnelle au point de contribuer aux nécessaires débats de société et aux transformations du "contexte" macro-social et politique ...

Visiteur

#46

2014-03-10 16:54

Il s'agit ici d'apporter un témoignage :
J'exerce une profession dans le domaine de l'orientation et de l'insertion professionnelle et ma formation en sociologie m'a été particulièrement précieuse pour mieux appréhender la problématique des jeunes que je reçois et les accompagner au mieux dans leur choix de formation mais aussi les aider à décrypter le monde du travail.
La sociologie a aussi été pour moi une grande source d'enrichissement personnel en donnant du sens au monde dans lequel je suis insérée et je regrette aujourd'hui le vision parfois trop utilitariste des études qui doivent absolument conduire à des métiers identifiés, surtout quand on sait que dans un monde en perpétuel mouvement tel que le notre, les jeunes devront changer plusieurs fois de métier dans leur vie.
La sociologie apporte une culture générale mais aussi une distance critique parfois bien utile pour prendre des décisions éclairées.

Visiteur

#47

2014-03-23 10:37

étudiante en sociologie !
smanda

#48 pour les sciences sociales

2014-03-23 10:38

Merci de ne pas détruire ces filières fructueuses !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-04-02 20:57



Visiteur

#50 Re: pour les sciences sociales

2014-04-02 20:58

Vous devez faire erreur, car il est ici question de sociologie en fait