DEFENDONS LES DROITS DES PATIENTS AUX SOINS DE SECTEUR

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition DEFENDONS LES DROITS DES PATIENTS AUX SOINS DE SECTEUR.


Visiteur

#26 Re:

2014-01-28 12:53

#5: jean -

Bonjour Jean,

J'ai cliqué sur le lien pour lire votre texe mais la page est annoncée comme n'étant plus disponible... Avez-vous mis en lien ce texte ailleurs ?

 

Bien cordialement,

Caroline


Visiteur

#27 jonathan

2014-01-28 12:59

Un site internet est en courq d'elaboration. Nous indiquerons tres prochainement le lien.
Dans l'immediat nous vous conseillons de lire l'annonce publiee recemment.

Visiteur

#28

2014-01-30 20:50

L'école de Puériculture de Paris est un haut lieu de la psychiatre pour enfants et adolescents. j'y ai fait mes débuts en Psychiatrie de 1964 à 1969 et j'y ai beaucoup appris sur les soins et la prévention.
Il est indispensable que l'intersecteur garde ce lieu qui permet de s'appuyer sur sa renommée dans l'arrondissement et sa proximité pour les habitants proches. monsieur Evin le comprendra;
guy Baillon psychiatre des hôpitaux qui a continué la tradition de ce travail dans le 93 à Bondy (secteur 14 ayant continué à suivre les enfants et ado jusqu'en 1998) et comme consultant dans le service de pédiatrie de Perelman à Jean Verdier, où ce travail se continue avec nos successeurs comme Patrick Chaltiel, Jacques Homer et Pedro Serra, …courage!

Visiteur

#29

2014-01-31 09:27

En espérant que cela ait un poids quelconque auprès des décideurs (ce dont je doute....)

Visiteur

#30

2014-02-02 18:55

La pétision est très bien rédigée et très claire. Merci à vous de faire circuler l'information et j'en ferai part de mon côté à mon association de référence. Le 14ème était à ma connaissance un arrondissement de référence en matière de soins psychiques infento-juveniles. Dommage que ce soit remis en quetion de la sorte.
Valérie Lemard vice-Présidente d'Esqui assossiation d'usagés et d'ex usagés de la psychiatrie secteur adulte
chouette

#31

2014-02-03 15:21

j'en ai un qui ferme chez moi (un cmp) , et tant mieux ... quand vous vous mettrez à jour dans les prises en charge (comme pour l'autisme et le tdah) , peut-être auriez vous le soutien des parents .... allez revoir vos connaissances, ça vous fera très grand bien, et aux familles aussi ..

Véronique

#32 Re:

2014-02-03 15:43

#31: chouette -

Chez moi aussi. Et j'en suis bien contente également, pour les mêmes raisons !

thesabile

#33 ce qu'il nous faut c'est des SESSAD

2014-02-03 16:06

La réalité d'aujourd'hui, c'est que la recherche médicale a renversé tous les paradigmes : exit l'enfant hyperactif, dyslexique ou autiste parce que sa mère était dépressive à la naissance ou trop ou pas assez ceci ou cela.
Le service de pédopsychiatrie de Ste Anne, notamment son pôle diagnostic TSA et TDAH a bien suivi.
On ne peut pas en dire de même des CMP en général, et des pros qui s'expriment dans cette pétition en particulier. Si encore ils disaient qu'ils s'étaient formés à tous les tests validés permettant d'établir rapidement un diagnostic d'autisme sans faire perdre 9 mois d'attente au CRA, s'ils disaient qu'ils s'étaient ouverts un peu aux méthodes psycho-éducatives.... (Si si, je connais UN CMP où ça se passe comme ça) .... ils justifieraient un peu leur utilité.
thesabile

#34 Re:

2014-02-04 16:30

#29: -

"En espérant que cela ait un poids quelconque auprès des décideurs (ce dont je doute....)"

 

et à juste titre : les structures sanitaires se vident de tous les enfants autistes non diagnistiqués ou affublés de diagnostics folkloriques tels que "psychose infantile" dysharmonie évolutive" et j'en oublie, et de tous ceux qui ont des troubles des apprentissages autrefois attribués à des mécanismes psychodynamiques. Aujourd'hui, c'est très clair : ils ont tous des troubles neurodéveloppementaux innés, et les "soins" psychiatriques n'y feront rien. Les autorités de santé en tirent les conséquences : ces enfants ont besoin de structures psycho-éducatives de type SESSAD qui n'emploient pas du tout le même type d'intervenants.


Visiteur

#35 Re:

2014-02-04 16:53

#21: -

Il y a quarante ans que la psychiatrie française qui avait alors atteint une apogée intelligente se dégrade pour des raisons purement de calcul financier et technocratique : 67 ,73 ,1ères guerres "du pétrole" ,75 ,1ère loi sur le handicap ,et depuis le passage au médico social ,l'abandon de la clinique inspirée par la psychanalyse ,l'influence des labos ,le délitement du Secteur achèvent la casse...plus d'infirmiers psy ,plus d'internat en psychiatrie , les Fous sont en prison , SDF ,ou dans le tourniquet "entrée -sortie" , "handicapés psychiques " sans soins .
Marc Brassier ,ancien infirmierpsy , syndiqué à la CGT ,psychologue ,psychanalyste .

 

Eh oui ! c'était il y a quarante ans. depuis, la recherche médicale a fait un très très long chemin, apparemment sans vous.   En effet, les paradigmes ont bien changé grâce à cette recherche scientifique,

- et en effet "1975, 1ère loi sur le handicap", pourquoi vous arrêter en si bon chemin ?: 2005 = les parents ont le choix de l'éducation de leur enfant et ces derniers doivent être accueillis à l'école et vivre le plus normalement possible dans leur milieu de vie naturel qu'est la famille.

- En effet "passage au médico-social" parce que tout ce que vous preniez pour de maladies psychiques se sont avérées être des handicaps neurodéveloppementaux.

- "abandon de la clinique inspirée par la psychanalyse" : là, vous y allez un peu fort : oui, la HAS a édité un état des lieux des connaissances sur l'autisme en 2010, et oui, la HAS et l'ANESM ont publié en 2012 des recommandations dont l'argmentaire démontre de façon éclatante que cet abord clinique est inopérant. Mais de là à dire qu'il a été abandonné ... il faudrait pour cela que les professionnels se recyclent et acceptent avec humilité leurs erreurs passées, ou alors qu'il y ait un gros coup de balai, ou encore attendre qu'ils soient tous en retraite, pour voir TOUS nos enfants handicapés correctement accompagnés et définitivement à l'abri de "la clinique inspirée par la psychanalyse".


Visiteur

#36

2014-02-05 07:31

Allez Marie!

Visiteur

#37 justement un Nième témoignage qui tombe ce matin :

2014-02-05 11:04

"Bonjour ,
Le diagnostic de mon fils vient d'arriver : AUTISTE
après 10 ans d'erreurs médicales, le centre ou il a été suivi et auquel je précise que je suis allée voir ailleurs pour pouvoir le diagnostiquer, me dit quand je leur ai annoncé le diagnostic de mon fils :" il nous faut un dernier rendez vous pour clore le dossier ...et faire une fin de prise en charge  ...dire au revoir ...blabla..."

Mais je n'ai plus envie de les voir ! peut être cherchent-ils à me mettre les bâtons dans les roues ? Qu 'en pensez vous ? dois -je vraiment y aller pour clore le dossier ? On est quand même libre d'aller voir le médecin qu'on veut non ? Je sais que ces personnes ne veulent pas se sentir coupables et rejettent la faute sur moi ..."

thesabile

#38 Défendons les droits des handicapés à l'éducation vs "soins"

2014-02-05 12:03

http://www.huffingtonpost.fr/franck-ramus/matraitance-enfant-autiste_b_4723179.html?utm_hp_ref=fb&ir=France&src=sp&comm_ref=false#sb=4428702b=facebook

"Si pendant longtemps tout fut permis et les professionnels furent livrés à eux-mêmes parce qu'aucun référentiel n'existait, ils ne peuvent plus aujourd'hui ignorer les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, ni les préconisations du 3ème plan Autisme. On aurait pu croire que les professionnels seraient ravis d'être enfin guidés et épaulés dans leur pratique par un corpus de connaissances à jour et les résultats d'essais cliniques sur différents types de prise en charge. Que nenni ! Les deux dernières années ont vu une indécente litanie de lettres (à la ministre, au président de la République), d'articles, de pétitions (et même un recours en Conseil d'Etat !) d'à peu près toutes les associations et syndicats de la psychiatrie (1) contestant à la fois les recommandations de la HAS et le 3ème plan Autisme. Fédération Française de Psychiatrie, Association Lacanienne Internationale, Ecole de la Cause Freudienne, Collectif des 39, et bien d'autres (2), tous unis pour dénigrer les méthodes comportementales efficaces comme étant du "dressage", pour revendiquer sans vergogne de continuer à travailler comme ils l'ont toujours fait, sans rien changer, surtout sans aucun compte à rendre, et pour nier à l'Etat tout droit de se mêler de leurs pratiques ! Ou comment ériger l'irresponsabilité en vertu cardinale. Devant une telle résistance passive des acteurs de terrain, il est donc d'autant plus urgent que tous les instances de l'Etat prennent leurs responsabilités : le ministère de la Santé, les universités, les ARS, les Caisses primaires d'assurance maladie, les MDPH, l'Education Nationale, tous doivent jouer pleinement leur rôle pour faciliter l'adoption des bonnes pratiques partout sur le territoire et donner aux enfants en situation de handicap les meilleures chances d'apprendre, de devenir autonome et de participer à la vie en société."

Il semblerait que ces fermetures en cascades ne soient que la conséquence logique de ces résistantces  professionnelles à tous changements, et notamment les personnels médicaux et paramédicaux qui ont cru pouvoir bafouer impunément leur code de déontologie qui leur impose de tenir compte des avancées de la science dans leurs diagnostics, traitements et informations données aux patients.
Ces levées de boucliers pour conserver leurs postes et leur pouvoir sont pathétiques.


Visiteur

#39

2014-02-05 23:20

Bien à vous
juliette

#40 Re:

2014-02-08 20:25

#24: -  

Si vous allez sur notre site http://collectif-14.e-monsite.com vous trouverez un texte que le collectif des 39 a écrit sur notre mouvement. Nous sommes en relation avec eux, il y a déjà eu une intervention dans leur colloque, il y a quelques mois, à notre sujet  par une infirmière, syndiquée à Sud santé, qui avait travaillé dans une des unités du service.

Par d'articulation avec "Zéro de conduite"


Visiteur

#41

2014-02-11 10:14

Arrêtez la casse d'un travail constructif de quarante ans !

Visiteur

#42

2014-02-11 11:16

En effet, une thérapeutiques des liens nécessite l'implication dans des petites structures où le travail de repérage des relations intersubjectives peut avoir lieu, alors que ces dernières se dissolvent dans de grands ensembles.

Visiteur

#43

2014-02-11 12:01

defendez aussi avec eux les droits des handicapés belges victimes d'un accident du travail à qui l'ETAT vient prendre l'indemnité à la pension versée par un assureur privé
c'est dur d'être handicapé, on ne voit pas beaucoup de personne pour aider, on doit continuellement se battre pour être comme les autres, enfin essayer...
https://13360.lapetition.be

Visiteur

#44

2014-02-11 16:35

"Par ma femme je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël" (Manuel Valls)
http://www.youtube.com/watch?v=ezwUAAb8Lvs

Visiteur

#45

2014-02-12 09:23

Nou sommes en train d'inaugurer une ère où les valeurs de responsabilité citoyenne et de solidarité sont largement attaquées. Les logiques "comptables" mises en avant, pour justifier la réduction des dispositifs de soins et d'implication collective, ne sont qu'un écran trompeur. Le pouvoir ment de manière éhontée sur l'état réel de nos sociétés en poussant tout un chacun vers le dilemme: abdigation du statut de citoyen ou marginalisation. L'enfance est la première touchée par la tempête qui s'annonce car l'expansion impérialistre du système se fait aujourd'hui notamment vers l'avenir qu'il hypothèque à court, moyen et long terme. La souffrance psychique en est également directement ciblée car tout simplement niée, en marge du chiffrage imposé par ce nouvel "ordre de fer". Il convient donc d'investir des forces pour sauvegarder quelque chose d'essentiel, fut-ce l'espoir.

Visiteur

#46 Re:

2014-02-14 07:23

#45: -

la logique comptable, pour une fois va dans le bon sens : éduquer des enfants autistes avec les méthodes psycho-éducaives et mille fois plus bénéfique que les années passées en CMP où on refuse de les diagnostiquer "pour ne pas poser d'étiquette"

En réalité pour poser un diagnostic conforme à la CIM 10 il faut aller se former et maîtriser tous les tests standardisés, (ADOS, ADIR, PEP, etc.). Et une fois ce diagnostic posé, n'est-ce pas, les parents se renseignent, et là : malheur ! l'enfant est reconnu handicapé par la MDPH, et les parents de mieux en mieux informés, partent en courant pour choisir le meilleur pour leur enfant , adieu la manne de la sécu !

Il faut le dire : un enfant  autiste en CMP ou HDJ, avec les psychothérapies d'un autre âge (pataugeoire, atelier conte,  psymachinchose mère-enfant ...), finit sa vie en foyer, HP ou SDF. Un enfant correctement éduqué, avec un SESSAD ou autres intervenants va à l'école, apprend autant qu'il peut apprendre et reste beaucoup moins à la charge de la société le reste de ses jours. Et côté santé mentale, y a pas photo non plus, c'est clair que ça lui fait beaucoup plus de bien.

Et, de plus : l'éducation psycho-éducative dans son milieu naturel de vie coûte BEAUCOUP moins cher à la communauté que les forfaits journaliers CMP.

Faut trouver d'autres arguments plus convaincants.


Visiteur

#47

2014-02-16 18:10

Je suis orthophoniste et travaille en pédopsychiatrie à Rennes, (Vitré et Chateaubourg). Notre hôpital est aux prises avec des exigences comptables qui remettent en cause cette année les RTT, les remplacements et l'avancement du personnel.
Plus que jamais ce sont les personnels qui défendent leurs missions de soin face aux instances administratives...Bon courage dans votre lutte.

Visiteur

#48

2014-02-18 16:46

RESISTER!!!

Visiteur

#49

2014-03-07 08:08

Solidaire avec les collègues du 14ème, défendons une psychiatrie à visage humain, défendons la pertinence de la sectorisation.
cd2pb

#50 Collectif de défense de la Psychiatrie publique de Blois

2014-04-06 17:04

Le secteur de Blois, dans le Loir-et-Cher, terrain fertile de la Psychiatrie avec la Psychothérapie Institutionnelle (La Borde, La Chesnaie, Saumery et Freschines maintenant fermée) est en crise… Pour en savoir plus, la page Facebook : https://www.facebook.com/CD2PB, la pétition est là : http://goo.gl/reNvWs