CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.

Flamme de l'Étoile

#526 Re: Loi sur la "refondation de l'école".

2013-03-16 11:15

#520: JM - Loi sur la "refondation de l'école".

Ayayay ! !

UN MOTIF DE PLUS POUR SIGNER LA PRÉSENTE PÉTITION.

Flamme de l'Étoile

#527 : Université : premier appel à la grève contre le projet de loi Fioraso

2013-03-16 11:23

Extrait copié et collé ==== CINQUIÈME FOIS ==== ici :
source :
Université : premier appel à la grève contre le projet de loi Fioraso

http://www.studyrama.com/formations/filieres/universite/actualite/universite-premier-appel-a-la-greve-contre-le-projet-de-loi-fioraso

publié le 5/03/2013
Les repré­sen­tants d’une tren­taine d’universités et des prin­ci­paux orga­nismes de recherche (CNRS, INRA, IRSTEA, INSERM) ont appelé à une jour­née de grève natio­nale dans l’enseignement supé­rieur contre le pro­jet de loi Fioraso.
Il n’est pas encore arrivé sur la table du Conseil des ministres que le projet de loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche de la ministre Geneviève Fioraso, provoque une levée de bouclier chez certains enseignants-chercheurs.
Appel à la grève et à l’abandon de la loi
Réunis en assemblée générale le 2 mars, les repré­sen­tants syndicaux d’une tren­taine d’universités et des prin­ci­paux orga­nismes de recherche (CNRS, INRA, IRSTEA, INSERM) ont ainsi appelé à une jour­née de grève natio­nale dans l’enseignement supé­rieur, le 21 mars. Surtout ils souhaitent l’abandon pur et simple du projet de loi, en vue d’une renégociation des textes en vigueur.
PPJ

#528 Re:

2013-03-16 12:15

#2: -  

 


Visiteur

#529 Re: Re:

2013-03-16 12:30

#528: PPJ - Re: Je corresponds en français avec plusieurs personnes étragères. Elles me disent toutes que le français est la langue qui leur permet le mieux d'exprimer les entiments avec des locutions plus riches qu'en anglais qu'elles connaissent. Elles considérent que l'anglais est une langue ''technique'' qui ne permet pas les mêmes précisions que le français. Que pensent les Québécois de ce projet, eux qui défendent bien mieux que nous notre langue?

Et notre constitution ne permet en France que l'utilisation de la langue française. Quelle sera la position du Conseil Constitutionnel? 

 


Visiteur

#530

2013-03-16 13:07

Nous avons la chance d'avoir une langue aussi belle que précise, celle de toutes les cours d’Europe autrefois, celle de la diplomatie et de la plus belle littérature du monde....Pourquoi ce massacre ? Cette trahison? chaque jours, hélas, des langues disparaissent, a quand la notre?...A quand la "novlangue" obligatoire?
@BreizhMAdinina
Visiteur

#531 La France, c'est le français quand il est bien écrit

2013-03-16 15:05

Selon Napoléon BONAPARTE : "La France, c'est le français quand il est bien écrit". Que l'on peut entendre ainsi aussi : "...le Français, quand il est bien et crie." Aujourd'hui, les Français ont mal à leur langue. Ils le crient partout et sur tous les toits.

@BreizhMadinina

#532 Re: Novlangue = LQR

2013-03-16 15:11

#530: -

Vous vous trompez, la novlangue est déjà obligatoire. C'est la LQRLingua Quintae Respublicae http://fr.wikipedia.org/wiki/LQR  "L'ignorance, c'est la force" 1984 - George ORWELL


Visiteur

#533

2013-03-16 17:13

le projet de (village global ) fait froid dans le dos .notre dernier chance informer les gens que vous croiser pour qu'une prise de conscience collective nous fasse retrouver notre indépendance

merci Francois tu est un résitant .

Visiteur

#534

2013-03-16 19:17

Je propose le prix de la carpette anglophone pour ce ministre.

Visiteur

#535

2013-03-16 19:18

Je propose le grand prix de la carpette anglophone pour ce ministre Fioraso. Philippe.
Flamme de l'Étoile

#536 : France, Chine, diamètralement opposées.

2013-03-16 20:36

Copie d'information de l'Agence XinHua (presse chinoise) ce samedi 16 mars 2013 :

Les universités chinoises les plus haut-classées commencent leurs examens d'entrée ce samedi 16 mars 2013 à Beijing.

L'anglais Ne figure Plus parmi les matières d'examen obligatoires.

Les candidats des sciences et des ingénieries doivent passer les examens de mathématiques et de physique, tandis que ceux des arts et des lettres doivent passer les examens de chinois et de mathématiques.

Un représentant de TsingHua University a dit que l'anglais a été éliminée aux fins de réduire la charge de travail des étudiants et d'attirer des étudiants talentueux qui excellent dans les matières cibles.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Au moment où le pouvoir politique français présente ce projet-loi-tout-usaméricain et où cette pétition d'opposition PEINE À ATTEINDRE 10.000 signataires, il y lieu de se faire quelques soucis pour l'avenir.


Visiteur

#537

2013-03-17 04:23

Je vais diffuser à mon petit niveau cette pétition !

Visiteur

#538

2013-03-17 08:54

L'attitude des traîtres qui se sont succédés à la tête de l'État français est dégoûtant, révoltante et répugnante. En tant que Québécois, je m'attends à ce que ma Mère-Patrie se comporte en grande puissance, fière de sa civilisation universelle, qu'elle en soit le phare, et non pas qu'elle se comporte en valet de l'impérialisme anglo-saxon.
Dominique Beaulieu

#539 Re: : France, Chine, diamètralement opposées.

2013-03-17 08:57

#536: Flamme de l'Étoile - : France, Chine, diamètralement opposées.

Merci, je note pour citer l'exemple en commission parlementaire à Québecé

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-03-17 08:58


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-03-17 08:59


Dominique Beaulieu

#542 Re:

2013-03-17 09:09

#530: -

C'est la puissance économique et militaire qui fait qu'une langue rayonne, ça n'a rien à voir avec la beauté et la précision. La France doit faire valoir son espace colonial avec ses 800 millions de francophones prévus pour 2050. Avec la dénatalité de la Chine, le français devrait surpasser le chinois. La France devrait bloquer les Nations Unies tant que le français ne sera pas respecté. Les pays de la Francophonie ne respectant pas leurs engagements devraient voir leur aide coupée. La France devrait supporter l'opposition au Ruanda pour renverser Kagame. La France devrait se retirer de l'UE, de l'OTAN et former des alliances avec ses anciennes colonies. Et pourquoi des alliances quand on a l'arme nucléaire et un droit de veto? La France doit favoriser l'éclatement de la Belgique afin que les Wallons cessent d'être des valets des Anglo-Saxons.

 

Je suis étudiant au doctorat en vision par ordinateur, je suis bien placé pour voir ce massacre. La France devrait obliger ses chercheurs à publier en français et ses entreprises à fonctionner en français.


Visiteur

#543

2013-03-17 09:27

La langue française doit être défendue de toutes nos forces. Nous en savons quelque chose ici au Québec et au Canada. On peut argumenter sur la politique en général, la gauche et la droite, mais on ne doit pas tergiverser sur notre langue. Elle est fragile, belle mais hélas minoritaire dans le monde. Tous les efforts qui seront consacrés à la promouvoir et la mettre en avant plan, particulièrement dans les pays de la Francophonie, doivent prévaloir.

Visiteur

#544

2013-03-17 10:37

Afin que la langue de François Rabelais, Marcel Proust, Louis Pasteur et Henri Poincaré ne soit pas sacrifiée à l'autel du mercantilisme. La France serait-elle en train de perdre ce qui lui reste de grandeur et de génie? On ne peut enrichir une autre langue sans que cela ne se fasse au détriment de la nôtre. Dans les années qui viennent, la pérennité du français sera de plus en plus menacée chez nous, au Québec. Ceux qui souhaiteraient nous voir capituler, ne manqueront jamais une occasion de prendre la France en exemple. C'est tout dire!

Flamme de l'Étoile

#545 Re: Re: : France, Chine, diamètralement opposées.

2013-03-17 11:21

#539: Dominique Beaulieu - Re: : France, Chine, diamètralement opposées.

536 : France, Chine, courses diamètralement opposées.

背道而驰。(prononciation : bei dao er chi. Copier-coller sur google / traduction / haut-parleur).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

source officielle de l'Agence XinHua (en français) :

http://french.news.cn/culture/2013-03/16/c_132239095.htm

titre :

Chine : Des universités abandonnent l'épreuve d'anglais dans leur examen d'entrée

Publié le 2013-03-16 21:49:28

----------


Visiteur

#546

2013-03-17 11:24

dans 20 ans l'anglais sera une langue minoritaire apres l'espagnol aux usa on comprend alors les efforts qu'ils font pour l'imposer a leurs valets

Visiteur

#547 Re: Re:

2013-03-17 12:22

#542: Dominique Beaulieu - Re:

BIEN DIT !

Tout à fait en accord avec vos propos.

JM

#548 Re: Re:

2013-03-17 18:05

Vigluglu

#549 Re: #2

2013-03-17 18:11

Franchement, vivre avec son temps ne signifie pas accepter la phagocytose intégrale de notre identité par l'américanisation forcée. Ayons une vision de la France

Visiteur

#550

2013-03-17 18:12

je ne veux pas que mes impôts servent à payer l'enseignement et la culture ultra-libérale anglo-saxonne...
Gardons l'enseignement de notre précieuse langue, le français !