CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.


Visiteur

#1926

2013-10-31 20:31

idem

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-11-02 12:44



Visiteur

#1928

2013-11-07 05:09

Sinon on autorise le jeter de chewing gum au prof d'anglais.

Visiteur

#1929

2013-11-07 05:27

Je suis moi-même issu d'un pays francophone, Camerounais d'origine. Et je comprend ce mal qui tente d'arriver en France tout comme je peux comprendre ce même mal que le système colonial a fait de ma langue natale. Je ne serai donc pas opposé à cette pétition. Déjà qu'on m'a institué le Français comme langue d'inféodation et que malgré tout, j'en suis tombé amoureux. Ce n'est pas pour me coltiner de l'ENGLISH!!!!

Visiteur

#1930

2013-11-07 10:22

pas besoin d'être FN pour réagir ainsi.J'ai grandi français et je veut mourir français.

Visiteur

#1931

2013-11-15 07:48

Pourquoi faire de la langue de l'empire américain décadent et déclinant, la langue universelle. L'UE a loupé le coche en ne créant pas, dès sa création, une langue commune. Sans langue commune, pas de communication, pas de peuple.

Visiteur

#1932

2013-11-16 21:30


« La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. »
de Anatole France

Visiteur

#1933

2013-11-17 09:45

Pour que soit préservée notre langue d'origine !

Visiteur

#1934

2013-11-19 22:58

Que ce soit Sarkozy ou Hollande ces présidents détestent la FRANCE.Le cas de Hollande est plus grave car il s'est imposé .Surement que Mde AUBRY ou Mde SÉGOLÈNE ROYAL auraient été plus compétente.
Sauver la langue Française et sauver la République sont incompatibles avec cette Europe qu'on veut nous imposer.Faudra-t-il faire une révolution?

Visiteur

#1935

2013-11-24 11:21

On va payer cher toutes ces lois qui fleurissent comme la moisissure sur un mur humide ; peuple de France, il faut vous défendre
talin

#1936

2013-12-03 19:08

Je retiens principalement 3 raisons contre cette loi :
- il est plus aisée et plus naturelle d'apprendre et de penser dans sa langue maternelle.
- cette langue maternelle est unique pour assurer l’unité nationale. C'est donc le français comme stipulé dans la Constitution française.
- plus concrètement, je pense sincèrement que l’attractivité de nos universités, c'est aussi le Français et l'occasion pour qui le veut de l'apprendre. J'habite a l’étranger (Allemagne) et je voyage beaucoup (pour le travail), donc je sais bien que le Français est (encore) une langue reconnue et appréciée dans le monde.

J'ajouterai que la raison pour laquelle nos jeunes diplômés ne parlent pas bien l'anglais (un handicap regrettable), c'est que notre pédagogie pour les langues est bien trop austère en France (des règles, encore des règles). J'ai appris l'Allemand en France et en Allemagne, et nos voisins voient plutôt le pratique (une règle -> beaucoup d’exemples, de mises en situation, etc). Il y a aussi beaucoup d’écoute (cassettes, films) et de discussions autour d'un sujet (sans recours a sa langue maternelle, un excellent entrainement). Sur toutes ces choses, on a vraiment (selon moi) un train de retard en France.

Ce projet de loi est un premier pas dans une direction qui me parait malsaine et dangereuse.

un autre chercheur

#1937 Re: Re:

2013-12-13 11:26

#15: le Chercheur doit chercher à comprendre en permanence et remettre en cause ses théories - Re:

220 millions de francophones dans le monde, ça fait 3% de la population. Si je publie mes résultats scientifiques en français, ils pourront être lus par 3% des chercheurs de mon domaine. Autrement dit, c'est comme si je les enterrais bien profond pour qu'ils n'aient jamais aucune influence sur le cours de la science.

Je ne dis pas que cette situation est formidable, c'est évidemment un désavantage pour les non anglophones natifs, n'empêche que c'est comme ça et qu'un chercheur a simplement le choix entre porter ses résultats à la connaissance du monde (en anglais) ou les condamner à la confidentialité et donc à l'inutilité (dans toutes les autres langues). Jouer aux glorieux résistants et défenseurs de la langue française en s'acharnant à publier la science en français ne permettra malheureusement pas d'inverser l'ordre des choses.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-12-13 12:28



Visiteur

#1939

2013-12-13 13:05

imperatif!!

Visiteur

#1940

2013-12-18 16:14

Marre de devoir se plier devant les anglophones.

Visiteur

#1941

2013-12-18 17:01

Les anglicismes abusifs c'est déjà bien trop.

Visiteur

#1942

2013-12-21 02:38

Toute fonction publique est tenue et contrainte a se plier à l'Article 2 de la Constitution de la République. L'usage de la langue anglaise est prohibé à tout membre et à toute institution de la fonction publique. Cet article a d'ailleurs précisément été inclus dans la Constitution à cet effet. Pas de langue anglaise dans les Universités françaises !

Visiteur

#1943

2013-12-22 14:19

Nous avons assez de ces politiciens qui ne cessent de brader nos valeurs et notre histoire. Aujourd'hui' ce sont les examens demain cela sera quoi?

Visiteur

#1944

2013-12-26 00:26

En France,on doit parler le français avant tout!

Visiteur

#1945

2013-12-26 18:51

Que le gouvernement fasse son travail pour que, déjà, le français soit correctement enseigné... Le ciment d'un pays, c'est avant tout sa langue ...
poli glotte
Visiteur

#1946

2014-01-02 21:54

Au fait quel anglais veut elle imposer celui de la City, celui du Texas, celui de Californique? ça va poser un problème de discrimination....


Visiteur

#1947

2014-01-05 02:32

Si la France commence ce genre problème, ce sera la porte ouverte pour les musulmans qui vont faire la même demande... Et les emmerdes vont commencer en France et ça va se répandre comme la peste partout sur la planète...

Visiteur

#1948

2014-01-05 05:12

Si les Anglais avaient des couilles ils pourraient demander aux Français de retirer ce projet et dire qu'eux ne demanderaient jamais une telle chose pour intégrer le français dans leurs collèges ou universités etc...Pourquoi ne pas leur envoyer une copie de la pétition en leur demandant de donner leur opinion publiquement sur ce sujet??? A mon avis ce serait très intéressant de connaitre leur opinion à savoir si eux seraient en faveur que le gouvernement anglais
adopterait le français dans les mêmes conditions qu'en France? Vous allez créer un drôle de principe qui ouvrirait la porte aux ''MUSULMANS'' pour qu'ils fassent la même demande en ce qui concerne leur langue...Français, Anglais, pourquoi pas le Chinois, l'Italien, le Russe, l'Espagnol, etc... et toutes les autres langues???C'est quoi l'idée de chercher des problèmes là ou il n'y en a pas? Évitez d'en créer...S.V.P.

Visiteur

#1949

2014-01-08 18:10

J'ai été professeur des Universités en domaine scientifique, j'ai publié en anglais, j'ai incité mes étudiants à pratiquer l'anglais, mais faire des cours en anglais est stupide et contre productif. La ministre devrait lire C. Hagège, mais, le connait-elle?
gribou

#1950

2014-01-11 11:01

Je n'en peux plus de l'Europe, des anglicismes, de l'abrutissement généralisé des con-sommateurs. Je constate que chaque génération s'appauvrit culturellement à une vitesse vertigineuse! J'ai peur que d’ici 20 ans, les enfants ne sachent plus...qu'aboyer.