CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

talin

/ #1936

2013-12-03 19:08

Je retiens principalement 3 raisons contre cette loi :
- il est plus aisée et plus naturelle d'apprendre et de penser dans sa langue maternelle.
- cette langue maternelle est unique pour assurer l’unité nationale. C'est donc le français comme stipulé dans la Constitution française.
- plus concrètement, je pense sincèrement que l’attractivité de nos universités, c'est aussi le Français et l'occasion pour qui le veut de l'apprendre. J'habite a l’étranger (Allemagne) et je voyage beaucoup (pour le travail), donc je sais bien que le Français est (encore) une langue reconnue et appréciée dans le monde.

J'ajouterai que la raison pour laquelle nos jeunes diplômés ne parlent pas bien l'anglais (un handicap regrettable), c'est que notre pédagogie pour les langues est bien trop austère en France (des règles, encore des règles). J'ai appris l'Allemand en France et en Allemagne, et nos voisins voient plutôt le pratique (une règle -> beaucoup d’exemples, de mises en situation, etc). Il y a aussi beaucoup d’écoute (cassettes, films) et de discussions autour d'un sujet (sans recours a sa langue maternelle, un excellent entrainement). Sur toutes ces choses, on a vraiment (selon moi) un train de retard en France.

Ce projet de loi est un premier pas dans une direction qui me parait malsaine et dangereuse.