CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.


Visiteur

#1101 Re: Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité

2013-05-10 19:55

#1100: - Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité 

 

"Répétez 1000 fois un mensonge et il deviendra une vérité". La novlangue fait partie de ce procédé, vous savez : la paix c'est la guerre, la connaissance c'est l'ignorance, l'euro c'est la prospérité, l'anglais c'est l'avenir. Et que ça vous rentre dans le crâne. Vous êtes pathétique. Passer des heures à envoyer le même message avec pour carte maîtresse des collabos nobels qui ont dû travailler avec des équipes américaines et servent leurs maîtres, je m'en tape comme d'une guigne. Ils n'ont à mes yeux aucune légitimité. Vous savez les savants ont très souvent, hier comme aujoud'hui, servi des causes plus que douteuses. Je crois aussi que leur motivation principale est leur propre ambition et réussite et non pas l'intérêt commun. Ils s'en foutent. Leurs intérêts privés ne doivent donc en aucun cas dicter la règle à toute une nation et encore moins à tout un espace géographique appelé francophonie. Moi, figurez-vous, mon moteur est tout autre, ma motivation, c'est l'intérêt commun, pas l'ambition personnelle, la réussite (entendez l'aspect comptable du je possède l'argent, la gloire, une renommée, non, l'intérêt commun, le lien social, améliorer notre destin avec pour socle une culture rassembleuse et porteuse d'espoir et de fraternité. Le français peut et doit avoir cette vertu, l'anglais certainement pas. La langue du dominateur ricain, de l'ultra-libéralisme, de la privatisation des services publics, de la délapidation de notre patrimoine, de la dictature européenne, de la concurrence acharnée et faussée, de l'abrutissement des gens par la publicité, le monde marchand, la culture de masse appauvrissante et déracinée, de la standardisation attristante qui ne donne même plus envie de voyager: partout la même musique de merde en globiche, les mêmes modes de fringues frappées des mêmes mots en globiche sans aucun sens, notre environnement est totalement soumis à ce diktat de l'anglais.Avec un tel projet nous n'existeront plus. Petit rectificatif, puisque la compétition et les classements semblent vous importer plus que toute autre valeur, la France n'est pas au 5e rang des pays recevant le plus d'étudiants étrangers, mais 3e. L'Allemagne, c 'est elle qui a rétrogradée depuis qu'elle a fait le choix d'abandonner sa langue. Ils commencent à penser d'ailleurs (les Allemands) que cela a peut-être été une erreur. La langue allemande, et avec elle la culture allemande, ne rayonne absolument plus, la demande d'allemand c'est totalement effondrée (comme les naissances!). Ce n'est donc absolument pas un exemple à suivre. Eux qui étaient un grand peuple scientifique, il ne l'est plus aujourd'hui. Et leur langue d'enseignement qui n'est plus la leur, ne doit pas y être étrangère. On ne maîtrise bien un sujet que lorsqu'on maîtrise la langue. Et il n'est pas donné à tout le monde de bien posséder une autre langue que la sienne. Déjà qu'avec la sienne… Dynamiser notre économie, dites-vous ? alors que toute notre industrie fout le camp ? Ce n'est pas l'anglais qui empêchera les délocalisations et la perte de notre industrie. Et une économie sans industrie n'est pas grand chose. Ah, j'oubliais, "l'industrie" touristique, la France transformée en grand camp de vacances, en effet il faut savoir dire bonjour et répondre à combien ça coûte en anglais. Les autres langues pour des besoins aussi limités peuvent tout aussi bien faire l'affaire si on faisait un peu d'effort, non l' anglais. Une obsession. Le pompon : A Nimes, aux arènes, la signalétique est en deux langues : Visite, Visit ; Arène, Arena ; Ticket, Ticket, la connerie n'a jamais tué personne. On le constate tous les jours. La ressemblance des mots auraient dû faire pencher pour le choix d'une autre langue, non, l'anglais. Faut-il prendre vraiment les gens, même touristes, pour des imbéciles. Ah mais j'y pense, le seul français les aurait peut-être fait fuir. Il est pas moderne. L'autre argument massue des anglomaniaques partisan du : "faut vivre avec son temps". Je vous laisse avec vos cursus et autres balivernes de ceux qui pour "réussir" sont près à toutes les bassesses ou à toutes les soumissions. Le mot " résistance " doivent pas connaître. Toujours prompts à rabâcher ce qu'on leur a mis dans le crâne. La preuve, ce déferlement psycho-maniaque.
Pavlov

#1102

2013-05-10 20:16

Répétez après moi : C'est une chance.

- C'est une chance.

- Encore

- C'est une chance.

- Encore.

- C'est une chance.

- Encore.

- C'est une chan………

Visiteur

#1103 Re: Re: Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité

2013-05-10 20:37

#1101: - Re: Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité

Excellent commentaire, vraiment. On a l'impression que ça vous est venu comme un flot irrepressible. On sent de l'indignation et je pense que cela vous a fait du bien d'écrire ce commentaire. Cela m'a fait du bien de le lire, merci.

JM

#1104 Loi Fioraso

2013-05-10 20:52

Pour une fois soyons fou !

Fioraso : une chance pour la France ! L'anglais est une chance pour la Francophonie : mais oui, c'est une ch.... connerie !

Notez : On a jamais dit que nous étions contre les langues étrangères, nous sommes contre l'imposition d'une langue au détriment de toutes les autres ! La culture unique, la pensée unique, la langue unique, le tout-anglais pour seul horizon.

Le travail incessant que mènent les agences universitaires francophones, réduits à néant par ce foutu projet.


Visiteur

#1105 Re: Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité

2013-05-10 21:36

#1100: - Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité 

 

"Un mensonge répété 10 fois reste un mensonge. Répété 10 000 fois, il devient une vérité."

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-05-10 23:07



Visiteur

#1107 Re:

2013-05-11 07:47

#36: -

excellent :-)


Visiteur

#1108

2013-05-11 09:06

Enfin !
Ce que je ressentais sans parvenir à le formuler clairement.
JM

#1109 Re:

2013-05-11 10:17

#36: -

j m en lasse jamais de le lire de commentaire; très bon !


Visiteur

#1110

2013-05-11 12:53

Halte à l'américanisaSion.

Visiteur

#1111 Re:

2013-05-11 13:03

#1110: -

A dit JUSTE.

Traduction : américanisaZion.

 

 


Visiteur

#1112

2013-05-11 14:25

Non à la loi Fioraso !!!

Visiteur

#1113

2013-05-11 14:29

Il faut soutenir la langue française.
Thibault

#1114 Contre l'enseignement en anglais

2013-05-11 14:33

La mise en place d'un enseignement dispensé en anglais est une fausse nécessité. Je suis étudiant à l'université depuis maintenant 5 années. Le métier auquel je me destine exige une parfaite maîtrise de deux langues étrangères au minimum et pourtant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de bénéficier d'un enseignement dispensé entièrement en anglais tout au long de mon cursus car tout étudiant souhaitant acquérir un bon niveau en langues dispose déjà de multiples ressources au sein de l'université (centres de ressources en langues, cours en accès libre, séjours à l'étranger, programmes de rencontres avec des étudiants étrangers dans sa propre université comme le programme Tandem, et j'en passe). Côtoyant quotidiennement mes camarades étudiants, je constate que le faible niveau en langues ne procède pas d'un manque de pratique, mais bel et bien d'un manque de motivation et d'appétence. Par conséquent, ce n'est pas en imposant l'anglais dans les universités que les compétences linguistiques s'amélioreront miraculeusement chez l'étudiant français. Un enseignement dispensé en anglais, si performant soit-il, n'aura un effet bénéfique que si le bénéficiaire de cet enseignement fait preuve de volonté en mettant en œuvre les moyens et les efforts nécessaires que seul lui peut décider ou non de fournir. Si à l'inverse cet enseignement est confronté à un hermétisme complet de la part de l'étudiant, ses bénéfices ne se feront pas sentir. Un enseignement dispensé en anglais n'augmentera donc ni la motivation ni, par conséquent, les compétences. En revanche, il contribuera à encourager le recours à l'anglais dans tous les contextes de la vie quotidienne (de la communication de groupe à l'entretien d'embauche en passant par les relations individuelles) et à diminuer de ce fait le niveau de maîtrise de la langue française qui résultera de la place prépondérante qu'occupera l'anglais dans leur vie. Ainsi, l'ascenseur social que ce projet de loi prétend réparer restera irrémédiablement en panne.

Par ailleurs, les universités françaises sont loin de manquer d'étudiants étrangers : nombreux sont ceux à qui l’intérêt pour la culture et la langue françaises suffit pour venir étudier en France, sans oublier la valeur des diplômes français à l'étranger. Des ressources pour le rayonnement universitaire de la France, nous en avons ! Il est inutile d'y ajouter l'anglais qui ne constituera pas un atout, mais au contraire une véritable menace non seulement pour la préservation de notre langue mais aussi et surtout pour la dégénérescence des performances orales et écrites du français chez les francophones qui ne connaitront pratiquement plus que l'anglais.

J'espère que toute personne un tant soit peu clairvoyante perçoit à travers ce projet de loi l'intérêt purement politique au nom duquel une culture et une langue sont sacrifiées. C'est beau d'investir dans la formation mais il serait tout aussi vertueux de déterminer plus judicieusement les priorités essentielles.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-05-11 14:49



Visiteur

#1116

2013-05-11 15:04

ras-le bol !!!

Visiteur

#1117 Re: les cours en anglais sont une chance et une réalité

2013-05-11 15:41

#1115: - les cours en anglais sont une chance et une réalité

A force de mettre ce beau message en boucle on pourraît croire que vous souffriez d'une certtaine faiblesse d'espris. C en'est pas parce que certains scientifiques souhaitent l'anglais pour tous et en toutes circonstances que cela fonctionne. Que les échanges internationaux scientifiques se fassent en globish certes mais après vouloir imposer l'anglais à tout prix risque de provoquer une levé de bouclier. Toutes les sciences n'ont pas besoin de l'anglais. Imposer c'est se voir contraint un jour ou l'autre d'afrronter un rejet et se serait domage. Mais je suis sincèrement persuadé que si cette loi passe comme tel se sera un echec car il n'y aura pas une augmentation du mobre d'étudiants etrangers dans nos facs. Enfin vous serez donc les responsables d'une disglossie linguistique qui terminera mal et pas forcément en faveur de l'anglais. Vous pouvez continuer à vous cacher derrière ce piètre article mais votre médiocroté sera tôt ou tard révélé. Regardez-vous en face las science française va mal parceque des médiocres la gèrent.................L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Finalement vous vous fichez de la France, de l'Europe, de la Francophonie ce qui vous interessent c'est votre intérêt propre, la marchandisation de la recherche et des universités. Vous vous fichez de l'intérêt et du bien commun. Comment accepter qu'une poignée de chercheurs puissent imposer sans vrai débat une décision de cette ampleur. Je suis convaincu qu'il exite d'autres solutions plus appropriées. Par cette décision vous nous condamnez donc au toujours plus d'anglais, un cercle infernal de la maîtrise de cette langue, l'enfermement dans ce monolinguisme qui en fait rejet l'anglais et promeut le globish. Face à votre médiocrité et si vous réussissez j'enverrai mes enfants dans un pays anglo-saxon pour qu'ils ne subissent pas votre bêtise et votre obscurentisme.


Visiteur

#1118 Re: Re: Re: Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité

2013-05-11 15:54

#1103: - Re: Re: Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité 

 

C'est tout à fait ça Visiteur. C'est moi qui vous remercie pour votre commentaire sur mon commentaire. Un grand merci aussi à l'étudiant Thibault pour son témoignage venu du "milieu" qui a le grand mérite de replacer les choses dans leur contexte. Nous sommes d'accord.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-05-11 15:59


JM

#1120 Re: Re: Re: Re: Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité

2013-05-11 16:27

#1118: - Re: Re: Re: Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité

Décidemment, c'est absoluement incroyable d'assister à la casse de la langue française par les français eux-même, c'est dingue un tel déploiement d'énergie, comment peut-on se mettre à genoux si facilement. Je ne comprend plus. Et au nom de quoi, bon dieu, de quoi ! De la facilité, de la réalité, de la chance ?

Je crois qu'il est strictement impossible de faire comprendre la notion stratégique de la Francophonie à ces "élites universitaires", le pire, c'est que le rapport sur lequel découle la loi Fioraso et le leur.

Je n'arrive plus à comprendre. Depuis le dépôt du projet, c'est sur nous que l'on frappe, c'est inimaginable.


Visiteur

#1121

2013-05-11 17:57

Non à la colonisation anglo saxonne des esprits !

Visiteur

#1122

2013-05-11 19:10

France tu mérites de dire NON
regem caeli

#1123 Re: Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité

2013-05-11 21:44

#1100: - Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité

Le simple fait que vous ne sachiez faire que du copier-coller montre votre faiblesse d'esprit. Que cela vous apporte-t-il? De plus, en avez-vous lu le contenu? Il n'y a pas besoin d'aller à la fac pour apprendre le globish. Réalisez-vous que c'est notre langue maternelle, que nous maîtrisons, qui est sacrifiée au profit d'une sous-langue? Quel est le réel objectif, alors? Je vous invite á lire 1984 si vous ne l'avez pas encore fait.

regem caeli

#1124 Re: Re: n° 1082. Inutile copier dix fois votre long texte incompréhensible.

2013-05-11 21:50

#1096: Flamme de l'Étoile - Re: n° 1082. Inutile copier dix fois votre long texte incompréhensible.

Bonjour Flamme,

Je me permets de vous répondre suite à un de vos billets sur Facebook; il y a au moins 3 signatures qui viennent de l'Ain.


Visiteur

#1125

2013-05-11 22:06

Le problème de l'avenir n'appartient pas au présent, nous sommes dirigés depuis des années par des traites qui ont transformé leurs devoirs et pouvoirs citoyens en profit personnel. Pour arrêter cette machine infernale et reprendre ce qui nous revient de droit, le droit, notre monnaie et notre liberté etc., il est de notre devoir de reprendre le pouvoir. Aujourd'hui le pouvoir est l'argent et nous devons reprendre le pouvoir de l'argent. Pour se faire il n'existe pas 50 solutions! La première devenir solidaire afin d'être une force face à la voyoucratie mondiale et ses collabos, les politiques. Une expérience unique qui n'a jamais été tentée et qui existe si nous en avons le courage : c'est nous organisé et nous faire confiance!! Lire :" Ce n'est pas l'Euro qu'il faut sauver, c'est notre peau ! L'économie nous appartient, reprenons la main !" au http://0z.fr/h9D6w et "L'Utopie est l'avenir de la conscience!" au http://0z.fr/Uj9BP . Notre salut ne viendra pas des urnes mais de notre courage de nous servir des nouveaux moyens d'action que sont la communication : NTERNET. La rue d'aujourd'hui est INTERNET et nous devons nous en servir pour organiser des actions de masse tel organiser le dépôt de 10 ou 15 millions de plaintes le même jour, ce qui aurait pour effet de démontrer que le peuple a des droits et les réclame ansi que de mettre a nu l'incompétence des services en une telle situation : la reconnaissance des droits des citoyens face à un problème précis. Et nous pouvons déposer des plaintes chaque jour au vu des irrégularités des dirigeants se réclamant élus à la majorité!
L'action n'est plus dans les manifestations populaires, dans la rue, mais dans le cadre d'actions concertées au sein même de nos nouveaux moyens de communication.
Les français parlent aux français, sachons nous écouter et nous comprendre!!
Rendez vous sur L'Abolition de la Raison!
Jean-Pierre Aupert