Barèmes de rémunération pour les maîtres d'oeuvres

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Barèmes de rémunération pour les maîtres d'oeuvres.


Visiteur

#26 Re:

2013-04-15 10:28

#24: visiteur -

Je suis entièrement d'accord avec toi, "soyons responsables" mais tu sais très bien qu'il y aura toujours des brebis galeuses et que les maîtres d'ouvrages iront vers celles-çi pour payer moins cher.

Radicalisons notre combat... Nous les 30 0000 Architectes de france, faisons grève des signatures de permis de construire pour les marchés publics jusqu'a l'obtention d'une loi sur nos rémunérations !

Jean Aimar

#27 Barèmes de rémunération pour les maîtres d'oeuvres.

2013-04-15 10:48

Radicalisons notre combat... Nous "petits Architectes", majoritaires, vous les autres Architectes de France, faisons grève des signatures de permis de construire pour les marchés publics jusqu'à l'obtention d'une loi juste sur nos rémunérations ! que les élus que l'Ordre National et des CROA arrêtent de faire du BLABLA... Qu'ils agissent. C'est bien de rencontrer des élus, faire des séminaires grandiose avec nos cotisations... mai maintenant il faut des RE-SUL-TATS CON-CRETS !

Visiteur

#28

2013-04-15 14:33

Soyez les premiers aussi à jouer le jeu de la profession, j'enrage parfois lorsque l'on me rapporte les taux pratiqués par certains confréres dans le cadre des marché publics, que je fuis désormais... qui a envie d'une voiture à 250 euros, qui mangera du steack à 4 euros le kilos... personne, pourquoi alors vendre notre profession à 4% comme je l'entends parfois ! c'est bien beau de gueuler, mais régulons aussi la profession, néanmoins je signe avec grand plaisir.

Visiteur

#29

2013-04-16 05:58

Pour un raport travail convenable/honoraires , un baréme des montants d'honoraires s'impose logiquement à tous.
Il faut maintenir un baréme pour éviter toute dérive du travail.

Visiteur

#30

2013-04-16 12:18

Pour que la pratique de l'architecture ne soit pas relèguée au seul pouvoir économique...

Visiteur

#31

2013-04-18 15:16

Bon courage à tous mes confrères

Visiteur

#32

2013-04-24 16:30

tout à fait justifié et ce serait également une reconnaissance de l'intérêt public de cette profession.Mais ne faudrait-il pas également reposer le principe de la rémunération basée sur un pourcentage du montant des travaux qui rend souvent suspect l'architecte qui fait correctement son travail...
FVA

#33 Mais aussi pour les marchés privés !!!

2013-04-24 20:58

Merci pour cette pétition...mais
il faut absolument l’élargir aussi bien aux marchés privés !!!
Cordialement
Archimad

#34 Mon barème ton barème son barème... notre asphyxie

2013-04-25 14:50

J'ai signé il y a longtemps déjà. Rien ne bouge et rien de bougera sans action d'éclat. En attendant, on nous asphyxie lentement... cf. nouvelles modalités de déclarations d'assurance pour les CMI.
Il ne restera pas grand'chose de cette belle profession car bientôt ne travailleront que ceux qui se bradent avant de s'éteindre ou ceux qui sont passés du côté obscur et qui palpent une rémunération sur les entreprises... (maîtres d'oeuvres qui se présentent comme tels ou pire, architectes qui participent en signant leurs PC). Attention certaines d'entre elles s'épanchent et se plaignent. Le nettoyage va-t-il bientôt commencer.
D'où l'absolue nécessité d'un barème. Mais au juste, de quel barème parlons-nous ? Le mien n'est peut-être pas le vôtre... La pétition demande "un barème". J'en connais qui n'auront pas de mal à passer du "blanco" sur les dizaines ou les décimales de nos accords hypothétiques si l'on ne précise rien à ce sujet.
Courage et confiance.

Visiteur

#35 HONORAIRES

2013-04-30 15:27

Les missions de Projet et de M. d'oeuvre deviennent de plus en plus complexes ,et nécessitent de plus en plus d'intervenants ( pas toujours justifiés compte tenu de la restriction des budgets de construction ) dont l'architecte est le mandataire ou la clef de voûte (quoi qu'on en dise...). Il est donc complètement anormal qu'on laisse pratiquer systématiquement - notamment concernant la commande publique-des modes de consultations incitant à une baisse suicidaire des honoraires , quelles qu' en soient les raisons.En effet il est inadmissible que la rémunération des architectes diminue au profit de la rémunération justifiée d' intervenants de plus en plus nombreux puisque le taux global tend à baisse; c'est pourtant ce qui se passe,. De même qu'il est complètement anormal qu'on laisse pratiquer des modes de consultations incitant d'une manière hypocrite les architectes à travailler (ou est la limite? ) sur des projets sans être rémunérés etc...
J.C. OLIVIER- Avignon


Je pense que
ANDREA

#36

2013-05-07 14:28

il faut préserver la médecine du travail, car certains médecins, font un travail remarquable, au niveau de la prévention,mais aussi au niveau des suicides, chez certains salariés,qui sont parfois à bout de souffle, car aujourd'hui la vie d'un être humain, n'a plus de valeur,du moment qu'il est malade, je dis bien malade, et non profiteurs de la société, c'est pour cela qu'il faut préserver la médecine du travail, bon courage à ses médecins, qui défendent l'honneur ,des salariés malade,

Visiteur

#37

2013-05-11 13:47

Et si vous pouviez enfin réussir avant que nous soyons tous à la rue ? !!!

Visiteur

#38

2013-05-14 17:04

Il faut définitivement supprimer "l'autorisation des 170M2";Il faut permettre à la profession "architecte" d'exister au même titre que les "AVOCATS": Seuls les hommes de lois peuvent ester en justice;donc:Seuls les hommes de l'art intervenir dans l'art de bâtir: supprimer les 170M2? IL FAUT ËTRE DIPLÖME d'une Ecole pour exercer- c'est incontournable(la Ministre C.TRAUTMAN avait approchée favorablement cette obligation d'être architecte pour bâtir et préserver "le cadre de vie des habitants et leur habitat".Jocelyn PRALIER

Visiteur

#39

2013-05-14 17:15

Pour "ester en Justice il faut être juriste"

Pour " produire de l'architecture il faut être diplômé d'une Ecole ou Unité Pédagogique de l'Architecture": supprimer le 170M2 que ce soit S.H.O.N., ou surface "bâtie"; Il faut redonner une valeur intrinsèque à l'homme de l'art!

Visiteur

#40

2013-05-22 09:09

je reste un observateur assidu
olivierb@gmail.com
architecte d.p.l.g. 1973 UP6 Paris
olivierb

#41

2013-05-22 09:09

ras

Visiteur

#42 Re:

2013-05-24 08:05

#15: -

?? cher Visiteur, la pétition concerne aussi le privé (relis bien : une règlementation publique applicable au privé), car souvent les pratiques débordent naturellement sur le cadre privé; par ailleurs il existe tout de même toutes sortes de règlementations concernant les marchés privés, à commencer par les CCAG, CCAGPI, NFP-03-001 etc.

architecte conseil au CAUE

#43 Re: Re: Pétition DPA

2013-05-24 08:20

#5: soisic - Re: Pétition DPA

Bonjour,

je suis architecte conseil dans un CAUE, et dans mon CAUE il n'y a jamais eu AUCUNE cooptation. A dire vrai il y a aussi peu de 'concours' dont vous parlez, et pour cause : les maîtres d'ouvrages importants ont souvent des services techniques, et font leur programmation en interne, les CAUE sont plutôt présents pour assister les petites communes et communautés de communes sur des projets souvents lancés en procédure adaptée...

Il s'agit plutôt à mon sens de la déontologie propre à chaque architecte, dont tu parles. Les pratiques de cooptation, dont j'ai pu constater malheureusement les tentatives dans certains jury dont j'ai fait partie, ont été portés dans mon expérience, ne t'en déplaise, par des architectes libéraux désignés par l'Ordre des Architectes... alors que la déontologie était portée de façon très forte par des architectes CAUE ou désignés par la MIQCP !

Certains de mes confrères rarement retenus, en tirent la conclusion que le CAUE ne les aime pas (nous avons 2 à 3 cas dans le département) : ce n'est pourtant pas faute d'avoir conversé avec ces confrères, de façon constructive, en leur indiquant ce qui dans leur candidature n'avait pas été mis en valeur ou apprécié par la maîtrise d'ouvrage, en mentionnant la qualité des book etc.

Comme dans toute profession, nous avons des confrères plus ou moins talentueux, plus ou moins communiquants, plus ou moins fiers et égocentriques, et ces caractères se retrouvent dans les candidatures et la 'rencontre' avec la maîtrise d'ouvrage; c'est aussi la raison pour laquelle des maîtres d'ouvrages vont être en confiance, ou pas, avec tel ou tel confrère (qui ne sera pas nécessairement le même selon le maître d'ouvrage !).


Visiteur

#44

2013-06-04 19:02

Je souhaite également que cette pétition s'élargisse au champs des paysagistes qui sont autant touchés par la baisse des rémunérations..

Visiteur

#45

2013-06-05 08:13

La rémunération est une forme de respect.
Nous somme une des seules profession DPLG qui n'a plus de barème... Disctute-t-on les honoraires chez un Notaire, un Huissier ??
Il EST URGENT DE RETABLIR UN BAREME DES HONORAIRES DANS NOTRE PROFESSION.
Nous ne sommes pas des vendeurs de tapis !!!

Visiteur

#46

2013-06-12 19:12

Belle bataille !
Une autre peut-être : que l'article 11 des PLU ne soit pas opposable aux architectes !
Qui est le mieux placé pour parler d'esthétique et d'intégration sinon cette belle profession ?
hervé

#47 Re: Re: Pétition DPA

2013-06-13 08:53

#5: soisic - Re: Pétition DPA

Il y a des brebis galeuses dans tous les métiers. Un CAUE a coopté ne signifie pas que tous les CAUE cooptent...

À leur création, les concours d'architecture permettaient aux "jeunes" architectes de rivaliser avec les "anciens" et donc d'avoir accès à des projets d'envergure. Cela n'est effectivement plus vrai. Cette notion est malheureusement passée aux oubliettes. Cela nuit à la diversité, à la démocratie et finalement à la qualité architecturale.

Il est indispensable de réouvrir cet accès aux jeunes architectes.

LEJUEZ J ohnny

#48 c'est maintenant ou jamais!

2013-06-13 21:35

Il faut requalifier nos honoraires par rapport aux exigences de plus en plus contraignantes des projets.il n'est pas acceptable d’être payé ou de se faire payer moins pour un travail plus conséquent aux regards de la performance réglementaire qu'on nous demande. CELA DOIT JUSTE ET ÉQUITABLE !!! nous sommes les seuls à détenir l'acte de bâtir ,nous devons être convaincu de cela ,et nous devons absolument l'intégré en nous pour exiger notre statut et le faire valoir dans cette société! Qui contesterait l'acte de propriété d'un notaire, l'acte d'arpentage d'un géomètre?! et j'en passe... personne !! Alors faisons acte de bravoure et de détermination en soutenant d'abord l'action que mène le DPA et en apportant du grain à moudre au moulin pour gagner la place qui nous revient EXACTEMENT!Il faut COGNER FORT et exiger notre reconnaissance en faisant réduire conséquemment voire supprimer le seuil des 170m2. il n'est pas tolérable que X ou Y se targue d'avoir jouer l'architecte en faisant lui même sa maison ou que sais-je(son dépôt de jardin, oui je veux bien!) en participant insidieusement au déséquilibre architecturale globale du quartier; et que cela nous soit reproché in-finé. vous comprenez que le problème doit être traité à sa source, en décapitant les lobbyings de la maison individuelle ce qui replacerait l'architecte dans le rôle qui est le sien! La tache n'est pas simple mais le jeu en vaut la chandelle. c'est une bonne raison pour nous mobiliser , être solidaire en ces temps difficiles. De nos jours,encore plus maintenant,il n'y a pas un secteur d'activité qui ne défends pas sa cause pour préserver ces droits sociaux ou plus simplement celui d'exister. l'architecte n'est pas une espèce rêveuse en voie de disparition que certains croit non indispensable à la vie public. il faut se décider: laisser faire ou se battre en exploitant tous les moyens utiles et nécessaires avec une volonté sans limite! donnons nous la main et avançons ensemble, car c'est ensemble qu'on arrivera et ensemble qu'on gagnera !c'est certains!

Visiteur

#49

2013-06-16 15:18

la lettre reste assez "courtoise" dans les demandes et c'est bien, des exemples précis je pense serait utiles pour comprendre la question honoraires. Les pouvoirs publics eux m^me utilisent le "dumping" et les architectes le pratiquent eux mêmes, alors à qui la faute finalement...Un MOA utilise ces "prix bradés" proposés par les architectes lors des négociations.... pour faire passer un projet procédure MAPA et non pas concours...Là je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de contrôle d e l'anormalement bas..., crise ou pas, cette règle existante dans de très nombreux secteurs
toulouseforwin

#50 Re:

2013-07-02 07:54

#24: visiteur -

Oui. D'accord. Trouvons d'autres solutions qu'une économie encadrée révélatrice d'un statut de rente. Trouvons des idées pour nous rendre indispensables pas obligatoires..