Pour que la place de la Concorde redevienne Place Louis XVI

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour que la place de la Concorde redevienne Place Louis XVI.

Ci ou

#1

2013-01-18 19:17

Rendons hommage à Louis XVI dont aucune place ni rue de Paris ne porte son nom!! Nous devons régulariser cette erreur!!
Ben

#2

2013-01-18 19:34

C'est la place LOUIS XV à la base ! La place LOUIS XVI c'est l'actuelle Bastille !
Betty Boop

#3

2013-01-18 20:35

Pour donner plus de crédit à votre pétition, pouvez-vous corriger les fautes d'orthographe ?

Pour que cette place, où furent assassinées des centaines de personnes pendant la révolution, au premier rang desquelles le Roi Louis XVI le 21 janvier 1793 et la Reine Marie-Antoinette le 16 octobre 1793, devienne en hommage au Roi martyr " place Louis XVI ".

Elle ne peut en effet pas REdevenir la place Louis XVI puisqu'elle ne l'a jamais été.

Merci et bravo pour l'initiative

Anonyme

#4 Re:

2013-01-18 20:48

#2: Ben -

Elle a été place Louis XVI de 1826 à 1830 ! Regardez si vous croyez pas ;)


Anonyme

#5 Re:

2013-01-18 20:49

#3: Betty Boop -

J'ai mis votre Texte merci de la correction, la place Louis XVI a été place de la concorde, de 1826 à 1830.

 

Cordialement.

AlexandreleGrand

#6 Louis XVI et la place de la Concorde

2013-01-19 00:18

La place de la Concorde devrait redevenir la place Louis XVI pour des raisons historiques.Car les Français doivent se souvenir du sacrifice de Louis XVI.Ce sacrifice a permis le maintien de l'union entre les Français.
AlexandreleGrand

#7 Place de la Concorde

2013-01-19 00:27

Elle était place Louis XV avant la Révolution.Pendant la Révolution,elle fut rebaptisée place de la Révolution, justement.Lors de la Terreur,de nombreuses exécutions eurent lieu à cet endroit.Sous le Directoire,en volonté d'apaisement,elle prit le nom de place de la Concorde.La Restauration,après la chute de Napoléon,en fit la place Louis XVI,afin de commémorer le martyr du roi Louis XVI.
che

#8

2013-01-19 15:38

Concorde = Accord, harmonie entre gens... tu parles. Tout à fait d'accord, ce n'était pas Lois XVI le coupable, sa femme avait la grosse tête c'est tout. Qu'on rebaptise cette place Louis XVI car une révolution qui n'a pas été finie 225 ans plus tard c'est le délire (rien n'a changé tout a continué 10 fois pire). Je signe ce qui me parait plein de bon sens. De toutes manières, comme partout ailleurs en Europe , la monarchie serait devenue parlementaire et le Parlement de Bretagne ne serait pas devenu un tribunal (vrai!!)

Et il n'y a qu'à voir en Angleterre : sans Winston Churchill, Elizabeth II (toute jeune mais d'une abnégation et d'un courage hors norme, c'est pas ses chapeaux que je vois mais la Grande Dame qui les porte) et son père Georges VI, Hitler aurait envahi l'Europe entière...

 

Quand on voit aussi la venue de Juan Carlos après la chute de Franco en Espagne et les avancées culturelles et linguistiques qui s'en sont suivies pour les minorités catalane, basque, galicienne...

 

 

Et la monarchie parlementaire renforce la démocratie, regardez en Norvège par exemple.

 

Ceci n'est en rien une signature à but politique de ma part, car je suis justement apolitique. Je signe ce qui me paraît légitime c'est tout.


Visiteur

#9

2013-01-19 20:44

Et que crève la Gueuse...

Visiteur

#10

2013-01-20 00:35

Que la grandeur de cette place rende hommage aux roy martyr cela serais une reconnaissance pour notre France et les sympathisant du Roi existant .
Myriam de Mountsegur

#11 Paix et salut à feue notre Majesté Louis XVIème du nom...

2013-01-20 21:44

Ayez un instant de recueillement pour feu notre bon Roy Louis XVIème du nom...à 10:30,le couperet est tombé...
Peu avant d être lié à la planche à bascule de cette machine infernale du Dr Guillotin,notre Majesté eut ces mots qui résonnent encore... «Je meurs innocent dez crimes que l on m impute et pardonne aux auteurs de ma mort! Je prie D.ieu pour que le Sang que vous allez répandre:jamais ne s ecoule sur la France!»
C était il y a 220ans... Paix et salut à l âme de feu notre Roy martyre... Cet homme,Duc de Berry qui,sincèrement n aspirait nullement à la fonction suprême (contrairement à son frère le Comte de Provence futur Louis XVIII... Ou son autre frère à qui il à succédé dans la lignée fraternelle:le Duc de Bourgogne décédé peu de temps avant l intronisation d une tumeur à la hanche!! Malheureux petir Duc de Berry qu était cet enfant... Lui que rien ne conditionnait à être souverain... Lui,le"vilain petit canard"des Bourbon... lui qui se refugiait dans l horlogerie et le menus mécanismes des choses du quotidien... Cet enfant qui,un matin de Noël eu l audacieuse franchise de répondre à l Étiquette:«Moi personne ne m aime! Je me vois donc desobligeé de devoir offrir un présent à mes pairs!»...
Pauvre Louis...
Et dire que le14/07/1790,il à mis la cocarde tricolore à son couvre-chef aux côté s du peuples françois et de La Fayette lors de La fête de La Fédération(que nous commemorons chaque 14-juillet...et non la fameuse prise violente de La Bastille!!)
Gaëlle

#12 Re: Paix et salut à feue notre Majesté Louis XVIème du nom...

2013-01-21 00:57

D.H.

#13

2013-01-22 07:47

C'est la moindre des justices qu'on puisse rendre au roi Louis XVI…
Josepha

#14

2013-01-22 10:47


Il serait temps de rendre hommage à Louis XVI qui a été si injustement executé
pepette42240

#15

2013-01-23 12:24

je suis pour que la place de la Concorde redevienne la place Louis XVI
GastonNo

#16 Re: @ Ben

2013-01-23 13:38

Oui c vrai. Mais on peut le considérer comme une réparation. Je ne pense pas que son grand-père soit outré. Louis le 16 eme à ouvré toute sa vie pour la Concorde .. Autant le signifier clairement à la face du monde, non ? (Ah une nouvelle place royale au centre de la capitale ! Trop de la balle !)
AlexandreleGrand

#17 Louis XVI et la place de la Concorde

2013-01-27 06:04

Le souvenir du sacrifice de Louis XVI doit être célébré car il a permis la sauvegarde de l'union entre les Français.

Visiteur

#18

2013-02-09 16:25

Problème: la Place de la Concorde est un beau nom... Aucune chance envisageable! Mais l'idée peut s'appliquer ailleurs et en plusieurs endroits...pour rendre hommage au Roi martyr

Visiteur

#19

2013-02-10 00:15

sauvons la France

Visiteur

#20

2013-02-10 16:21

la France périclite depuis 1789.jusqu'ou allons nous nous enfoncer?

Visiteur

#21

2013-02-11 19:27

EXCELLENT

Visiteur

#22

2013-02-11 22:13

Il me semble que c' était la place Louis XV...

Visiteur

#23

2013-03-06 00:04

avec amour...

Visiteur

#24 Re:

2013-04-02 10:37

république de merde

#25 Re: tout a fait d'accord

2013-04-14 16:43

#8: che - De toutes manières, comme partout ailleurs en Europe , la monarchie serait devenue parlementaire

Je préfère dire "démocratique" plutôt que "parlementaire" car il existe de nombreux pays,
dont le nôtre,
où le parlement ne joue pas son rôle pour faire fonctionner la démocratie.

En fait, changer le système ou la constitution en place dans ce pays n'a aucun intérêt,
puisqu'il n'y a jamais eu de volonté démocratique.

Nous resterons indéfiniment au stade des décrets imposés par une nomenklatura qui garde la mentalité de colbert,
jusqu'à l'implosion finale, qui se rapproche.