Pour le maintien d'un accès sélectif en master

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour le maintien d'un accès sélectif en master.


Visiteur

#26 Re:

2016-02-24 14:02

#17: -  

Je suis d'accord pour séléctionner. Arrêtons de nous mentir et de croire que tout le monde doit et peut intellectuellement avoir un Bac +5. Bientôt on fera la remise diplômes l'après-midi de la rentrée officielle et ce sera réglé. Avec cette hypocrisie, dans 10 ans on donnera des doctorats. Pauvre ou riche l'intelligent s'en sort toujours. Depuis 10 j'ai comparé le contenu de mon enseignement à niveau équivalent et j'ai été effaré de voir le tarrissement des contenus à cause des volumes horaires moindres mais aussi à l'appauvrissement intellectuel des étudiants (générations de copier/coller et de plagieurs). On passe son temps à faire des révisions de choses qui devraient être acquises (sans parler de savoir lire, écrire et compter correctement) et on fait ainsi baisser le niveau.

L'université a déplacé ses savoirs sur les compétences pratiques mais elle est là pour former avant tout des esprits capables de prendre du recul et de réfléchir (former à l'action est l'appanage des BTS, DUT et Lpro) l'absence de sélection lors du recrutement en Master risque d'engendrer des dérives perverses qui vont se retrouver dans le resserrement des notes et une sélection qui ressemblera à ce qu'on a connu en tant qu'étudiants où 50% des étudiants passaient à la trappe chaque année entre le DEUG 1 et le DESS/DEA. C'est en tout cas ce que je vais pratiquer d'autant plus qu'on nous impose maintenant une session 2 à chaque semestre (même en régime de contrôle continu) pour être sûrs que tous seront reçus. Je ne sais pas où nous allons mais si le raisonnement est poussé à l'extrème pourquoi tout étudiant inscrit en master recherche n'aurait-il pas de fait le droit d'avoir un doctorat au final ? Envisageons peut être que 80% d'une classe d'âge ait un bac +8 dans un avenir proche... histoire d'être ridicules jusqu'au bout.


Visiteur

#27

2016-02-24 21:43

24/02/2016
TB

#28 Supprimer la sélection en Master, encourager l’alternance et promouvoir la recherche...

2016-02-25 10:49


Visiteur

#29

2016-02-25 15:07

25 février 2016

Visiteur

#30

2016-02-25 16:22

Que dire de notre image à l'international où il faudrait expliquer que les Masters  ne sont pas égaux en France malgré un appellation identique - un sélectif en provenance des Business Schools et un tout venant en provenance de l'Université !

Comment une entreprise qui souhaite embaucher un jeune diplômé peut elle si retrouver ? sauf à exclure purement et simplement les Masters d'Universités par souci d'efficacité

Le résultat est lui garanti une exclusion par les entreprises nationales et internationales à l'embauche de nos étudiants en provenance des Universités. Je doute que cela soit l'objectif poursuivi.

Nous vivons dans un monde concurrentiel où la sélection fait partie intégrante de la vie professionnelle que l'on veuille ou non. C'est une réalité.

Plus on apprend tôt à valoriser ses compétences, plus on est entraîné et plus on a de chances de remporter des succès. C'est la vie !

 


Visiteur

#31

2016-02-25 17:11

Petition tout a fait justifiee.
Nos masters ne sont pas des poubelles.

Visiteur

#32

2016-02-25 17:25

25/02/2016

Visiteur

#33

2016-02-25 18:04

Pour préserver une activité de recherche au plus haut niveau, il est impératif de maintenir une sélection en Master, M1ou M2. Supprimer cette sélection c'est affaiblir considérablement la compétitivité des laboratoires français et à terme la reconnaissance du doctorat

Visiteur

#34

2016-02-27 08:03

le 22 février 2016

Visiteur

#35

2016-02-27 15:20

Une fois encore, ce gouvernement (comme les précédents) ment aux français. Outre l'inevitable discrédit de nos universités à laquelle cette mesure va conduire, le gouvernement veut faire croire à tous, que sans travail le citoyen peut acceder à n'importe quel poste. Après avoir sabordé la valeur du bac, il vend un rêve illusoire, un espoir d'une accession à l'emploi par un diplôme qui se compte en années et non en qualité.
Il aurait mieux fait de chercher à valoriser des métiers (ex l'artisanat) dont le savoir faire français est reconnue internationalement pour sa qualité et son inventivité. Surtout, en terme d'avenir, ceux ci sont les seuls qui ne pourront pas etre déclassés par la "révolution" technologique. Mais cela impose d'aider les petites entreprises et leurs créations plutôt que de reclasser les inemployables dans la fonction publique( dont je fais parti), grossissant ainsi le nombre d'électeurs et le gouffre du déficit de l'état...
Cette situation se terminera par la seule chose qui marche en france : la violence ( ou révolution)....
Dommage que l'intérêt particulier prime une fois encore sur le collectif, le présent sur le futur!

Visiteur

#36

2016-02-28 21:23

28 février 2016

Visiteur

#37 Re: Re: Supprimer la sélection en Master ou...comment refuser aux plus pauvres l'accès à l'excellenc

2016-02-29 11:12


Visiteur

#38

2016-03-02 09:47

J'ai fondé une Ecole d'ingénieurs dans le cadre d'une Université.
La sélection à un certain niveau d'études est une nécessité.

Visiteur

#39 contradiction

2016-03-02 11:22

#25: -  

Si on fixe le nombre de places en Master, on n'est pas garanti de pouvoir accueillir tous les diplomés de L3, à moins de tranformer la licence en concours à la place d'un diplome comme c'est le cas actuellement (ce qui serait aberrant à mon avis, pourquoi fixer des numerus clausus en licence de maths par ex.?). Donc votre argument conduirait plutôt à rejeter la sélection!


Visiteur

#40 préserver le "niveau" des masters!?

2016-03-02 11:32

Avez-vous déjà lu des mémoires de Master? Si certains étudiants sortant de Master sont très bons, souvent même aussi bons que des ingénieurs voire meilleurs, certains obtiennent ce(s) diplome(s) avec 2 fautes par page (pas que d'orthographe, de grammaire aussi). Des masters d'univ Françaises de prof de Français (à l'étranger) peuvent être écrits en anglais parce que le français n'est pas assez maîtrisé! Alors je ne sais pas de quel niveau on parle...

Lanceur d'alerte

#41 Le mythe de la sélection des ingés

2016-03-02 11:42

#38: -  

Sélection, oui pour les grandes écoles mais ce n'est pas toujours vraiment fait. Prof dans une toute petite école d'ingé, c'est à peine si on sélectionne (si on sélectionnait et élaguait vraiment, on se retrouverait avec 5 étudiants au lieu de 25 dans certaines options! et on pourrait fermer cette filière), on prend un peu n'importe qui pour faire du remplissage, une fois dans l'école on n'ose pas les virer pour ne pas avoir 40% d'échec, et au final on diplôme des étudiants dont on se demande comment ils ont eu le bac...


Visiteur

#42

2016-03-05 07:55

Samedi 5 mars 2016

Visiteur

#43

2016-03-07 09:59

Le lundi 7 mars 2016

Visiteur

#44

2016-03-14 10:44

14.03.2016


Visiteur

#45

2016-03-27 21:27

27 mars 2016

Visiteur

#46

2016-04-15 14:34

Vouloir ouvrir les masters c'est dégrader l'image des capacités intellectuelles de chacun . La sélection encourage chacun de nous a se dépasser , il y aura autant de place que de personnes véritablement motive ! Aider les jeunes c'est avant tout les responsabiliser, ce n'est pas leur offrir la cuillère d'argent en leur faisant croire milles merveilles ! Quand on veux quelque chose , on se donne les moyens point barre