PROJETS CLASSES TOPOX ET PROLOGIS - ZAC DE SAVIGNY SUR CLAIRIS

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PROJETS CLASSES TOPOX ET PROLOGIS - ZAC DE SAVIGNY SUR CLAIRIS.


Visiteur

#1

2015-02-11 09:30

Non à ces deux projets , pour sauvegarder notre tranquillité ,notre environnement si pure pour nous et nos enfants. Nous voulons les protéger et leur transmettre un univers sain.

Visiteur

#2

2015-02-11 09:34

Hors de question de mettre en danger ce havre de repos , de bien-être sans parler de la santé de nos enfants , nos petits enfants et de nous mêmes!!
Honte à ceux qui ont imaginé mettre en oeuvre un tel projet!


Visiteur

#3

2015-02-11 09:56

Des projets mis en oeuvre sans aucune consultation des personnes concernées par une écologie dégradée et par là-même une dévaluation de tt l'habitat local
De qui se moque t'on quand les intérêts particuliers priment sur la majorité et dans le secret ?!

Visiteur

#4

2015-02-11 12:14

Un grand bravo a mme cartier pour son silence. 

 


Visiteur

#5

2015-02-11 13:48

merci au conseil syndical pour son travail
Cordialement
Sabine Belaich
Maison 437

Visiteur

#6

2015-02-11 14:20

Oui vraiment, un grand bravo et un grand merci à Mme Cartier en espèrant qu'il n'y ait pas de miroir chez elle...


Visiteur

#7

2015-02-11 14:42

Ne jetons pas la pierre à Mme Cartier qui souffre d'une pathologie bien connue : l'Alzheimer politico-sélectif dont le principal symptôme est l'oubli des administrés dès lors que les élections sont passées.


Visiteur

#8

2015-02-11 20:35

Une ferme fait du fromage de chèvre à proximité de ce site ... les herbages seraient alors pollués et cette ferme devra contrôler si la pollution sera transmise par ce vecteur. Merci encore Madame le Maire; à peine réélue en mai dernier et déjà dans l'action !

Visiteur

#9

2015-02-11 20:58

Ce que l'on peut reprocher à Mme le Maire c'est de n'avoir rien dit de manière directe, car l'info était bein dans la feuille de choux édité régulièrement par Savigny et mise à disposition à la loge du gardien au Domaine. Nous aurions du être plus attentif et lire cette publication.

Par ailleurs le vrai danger n'est pas le stockage lui même mais les camions qui vont transporter des produits dangereux et encore pas au départ des 2 autoroutes mais après des centaines de km parcourus les chauffeurs fatiguent et c'est le risques d'accidents. Mais, il faut savoir que nous croisons souvent sur les autoroutes de véritables bombes roulantes (qui ne partent pas de Savigny).

Aujourd'hui, le vrai risque est la perte de valeur (pendant un certains temps) des maisons sur le Domaine, un risque qui est une catastrophes financières pour ceux qui doivent vendre. Il faudrait évite, comme je l'ai vu d'amplifier l'information, notammenet sur Facebook (j'ai vu une clairisienne le faire) ça ne peut être que nuisible.


Visiteur

#10 Re:

2015-02-11 21:30

#9: -  

Si Mme Cartier avait mis autant d'énergie dans sa communication qu'elle en met en période électorale pour glaner des voix, nous ne serions pas ici pour inverser la tendance et défendre notre petit coin de nature.

L'information ne fût pas à proprement parler cachée mais s'est voulue si discrète qu'elle est passée totalement inaperçue et sa découverte fût fortuite !

On peut donc remercier le hasard !

 


Visiteur

#11

2015-02-12 07:17

On emmène nos enfants pour respirer de l air pur et
vous nous poluez avec vos usines

Visiteur

#12

2015-02-12 09:02

Depuis au moins 14 ans, a chaque fois qu'il y a un problème Mme Cartier est concernée (et la liste est longue)
j'espere auu moins mainteant que ceux que la soutenaient auront compris et que plus personne ne votera pour elle pour l'election du conseil syndical

Visiteur

#13 Re: Re:

2015-02-12 09:32

#10: - Re:  

 Vous avez raison, rien n'a été caché, mais tout a été fait pour que personne en soit au courant à Clairis.


Visiteur

#14 Re:

2015-02-12 09:34

#12: -  

Notons qu'aux dernières élections municipale, Mme Cartie n'est arrivée que seconde, M. Couard était en tête et aurait du être le Mairie de Savigny, mais c'était difficilement compatble avec on job sur le Domaine. Les électeurs n'en voulaient plus !!!!


Visiteur

#15 Une enquête très intéressante mais surtout très inquiétante ...

2015-02-12 12:08

Risque industriel : à combien de kilomètres êtes-vous d'un site SEVESO ?

En espérant que le lien ci-dessus fonctionne ?...

A faire circuler comme il se doit.

Bonne lecture à tous si je puis dire :-(


Visiteur

#16 Re: Une enquête très intéressante mais surtout très inquiétante ...

2015-02-12 13:34

#15: - Une enquête très intéressante mais surtout très inquiétante ... 

 Concernant directement la futur implantation, voici 3 documents, publiés sur le site de l'administration, qui précisent de quoi on parle : 

http://urlz.fr/1xNJ

http://urlz.fr/1xNK

http://urlz.fr/1xNL

Il en faut pas mélanger tous les niveaux de Seveso et de toute manière, n'oublions pas que l'autoroute A6 passe le long du domaine, qu'il y a sur les autoroutes des camions transportant des produits très dangereux (même parfois des matériaux radio-actifs) et  si un camion de ce type se renverse sur l'autoraute à la hauteur du Domaine, les conséquences pourraient être dramatiques.

Et cela existe depuis ... toujours.

Que faire, déplacer le Domaine ou l'autoroute. 

 


Visiteur

#17

2015-02-12 14:03

Les conditions d'attribution de ces projets ont été tenus secrets par la maire qui siège au conseil du Domaine et n'en a jamais parlé !. Pot de vin à vérifier?

Visiteur

#18 Re: Re: Une enquête très intéressante mais surtout très inquiétante ...

2015-02-12 14:07

#16: - Re: Une enquête très intéressante mais surtout très inquiétante ... 

Non je ne mélange pas tout. 

Je connais les liens que vous proposez puisque je suis l'une des premières personnes à en avoir eu connaissance sur la toile, informations que j'ai fait remonter aussi vite que possible à l'ASPDC :-)

Le lien que j'ai proposé concerne une enquête nationale (toute classification SEVESO confondue) réalisée par des journalistes et proposée à la connaissance du public. Je me suis permis d'en faire le relais ici en "toile de fond" du sujet qui nous préoccupe tous. 

Vous pouvez user de votre veto si vous trouvez mon commentaire déplacé et mal approprié au contexte de cette pétition.


Visiteur

#19 Re: Re: Re: Une enquête très intéressante mais surtout très inquiétante ...

2015-02-12 15:24

#18: - Re: Re: Une enquête très intéressante mais surtout très inquiétante ... 

Au contraire l'enquête dont vous donné le lien montre qu'il y a des entrepots/usines/... seveso un peu partout et pas mal sur notre trajet entre Paris et Clairis.  

Le risque d'une catastrophe type Bhopal (Inde en 1984 environ 3500 morts) ou l'usine AZF Grande Paroisse de Toulouse (21/9/01) existe, on ne peut pas réduire ce risque à ZERO. 

Ce que je veux juste faire remarque est que ce stockage à Savigny, c'est un de plus. Mais même sans lui nous pourrions être impacté par une catastrophe majeur d'installation se trouvant dans notre périmètre.  

Ce qui est chocant est l'absence de communication de la Mairie.  

De toute manière si on repousse cette implantation, ils s'installeront qq kilomètres plus lui, cette entreprise semble intéressé par l'entrée des 2 autoroutes. 


Visiteur

#20 Re: Re: Re: Re: Une enquête très intéressante mais surtout très inquiétante ...

2015-02-12 15:37

#19: - Re: Re: Re: Une enquête très intéressante mais surtout très inquiétante ... 

 oui c'est le moins que l'on puisse dire concernant l'absence de communication

et je suis bien sur que c'a a été délibére de la part de la mairie.c'est une honte pour Mme Cartier  

oui il est probable que si nous repoussons cette implantation , ils essaient de s'implanter plus loin .

A charge pour les habitants concernés de repousser a leur tout une implantation locale.Notre action leur servira d'exemple et au besoins nous les soutiendrons.

On a le choix , soit on ne fait rien et on laisse les politiques et industriels décider à notre place et dans leur seul interet ou bien on se bat.

Ne soyons pas résignés et agissons 


Visiteur

#21

2015-02-12 15:41

Il ya eu cet après midi l'explosion d'une usine chimique, en Espagne à 70 Km de Barcelone, un lien vers un des articles publié sur la toile : http://urlz.fr/1xSx

Les habitants de Brcelone doivent rester chez eux.

Nous concernants, en regardant la carte des points "seveso" autour de Clairis, malheuresement cet entrepot est un point parti tant d'autre !!!!!


Visiteur

#22 Re:

2015-02-12 15:47

#21: -  

 quel est l'interet de signaler que c'est un point parmi d'autre. c'en est un de trop

Oui il y a surment d'autres usines dans le secteur et ALORS, ce n'est pas une raison pour en creer d'avantage, Bien au contraire .


Visiteur

#23

2015-02-12 15:59

Ne serait il pas nécessaire de faire passer cette information aux habitants de Savigny sur Clairis ainsi qu'à ceux de Courtenay qui comme nous, probablement, ont été sous informés ?

Plus de monde, plus d'action.


Visiteur

#24

2015-02-12 19:32

Il y a pour l'instant près de 300 signataires, de 230 adresses IP différentes.
Il serait intéressant de disposer du nombre d'habitants dans la région immédiate (Courtenay, Savigny, ...).


Visiteur

#25 Seveso 3 (nouvelle règlementation)

2015-02-12 23:13