TER PACA USAGERS EN COLERE DE LA LIGNE MARSEILLE TOULON

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition TER PACA USAGERS EN COLERE DE LA LIGNE MARSEILLE TOULON.

unusagerencolère

#1 Les horaires

2015-02-03 15:57

 

Depuis l'inauguration de la troisième voie entre Marseille et Aubagne et donc aussi depuis les nouveaux horaires, à Saint Cyr sur mer, la situation se dégrade. Nous avons un horaire de moins le matin. Le train qui s'arrêtait vers 7h11 passe devant nous à grande vitesse narguant les voyageurs qui patientent sur le quai. Nous ne pouvons qu’apercevoir des voitures presque vides réservées pour d’autres gares.

 

Ce train de Toulon s’arrête avant à Ollioules-Sanary puis à La Ciotat. Pourquoi avoir supprimé l’arrêt de ce train pour notre gare ? Pourtant il y a beaucoup de voyageurs sur le quai. Quelle priorité ont ces gares pour avoir un train plus direct ?

 

Deux effets, accumulation de personnes sur le quai lorsque le train passe en gare de Saint Cyr sur mer et surcharge de voyageurs dans le train suivant qui, ces derniers temps, est composé d’une rame de deux voitures ancienne génération quand il n’est pas supprimé ou tellement en retard qu’il se fond avec le suivant.

 

Autre effet, ceux qui veulent prendre ce train pour arriver plus tôt car ils ne peuvent pas faire autrement, se déplacent sur La Ciotat. Cela provoque des conflits notamment sur le parking de La Ciotat encombré, disent-ils, de « 83 ».

 

Il reste donc un train à 6h50, le train de 7h21 et un autre vers 7h49 ce qui fait un train toute les demi-heures et quand le 7h21 est supprimé, ce qui arrive actuellement souvent, cela fait un train par heure.

 

Où est l’amélioration dont on entend parler !

 


Visiteur

#2

2015-02-03 16:24

Au-delà de la régularité des trains, quand ils passent, les horaires sont mal étudiés, la qualité des vieux TER laisse à désirer, mal entretenus et pas réparés. Les nouveaux ne sont pas mieux, peu confortables, lumière trop crue, trop forte, espace vélo… mais comment les rangent-on ? L'accès aux sorties centralisées pour deux voitures, attention en cas d'incident ! Des portes automatiques qui empêchent des usagers de descendre, j'ai déjà vu le cas deux fois !


Visiteur

#3

2015-02-03 16:43

En espérant que cette pétition puisse permettre un peu d évolution... Cela fait 8 ans que je prends le train, 8 ans de galère

Visiteur

#4

2015-02-03 16:53

En 2ans le train n a jamais ete a l heure. Et les conditions sont horribles. Tres difficile lorsque l on a des horaires fixes. Bien géré ce service pourrait être réellement pratique. Certaines fois a la limite de la sécurité notamment quand les trains débordent de passagers. C est inadmissible. Je comprends les usagers qui ne paient pas. Le service proposé ne vaut pas le moindre euros. On arrive a envoyer des fusées dans l espace et pas des trains a Marseille? Certes le budget n est pas le même mais de qui se moque t on?

Visiteur

#5

2015-02-03 18:21

Il est temps de montrer notre mecontentement face a une situation inadmissible ou l'usager est considéré comme du bétail. Lorsque le train est a l'heure on en vient a être surpris tellement cela est devenu rare depuis plusieurs années est particulièrement depuis 2 ans.

En 2013-2014 l'excuse etait les travaux mais maintenant rien n'a changé!!! de plus la 3eme voie ne sert apparemment a rien et la cerise sur le gateau est la gare nouvelle de la barasse qui brille par son parking vide et le manque de voyageurs sur son quai !! cet argent dépensé n'aurait'il pas été mieux utilisé en reparant les vieilles rames toujours en panne par manque d'entretien !!!

la SNCF est en dessous de tout et se permet d'augmenter ses abonnements pour '' améliorer" son service.....inexistant ! 

Faite passer la petition autour de vous, il faut arriver à un grand nombre de signatures pour essayer de faire bouger cela.

Bon courage a tout les usagers car nous en avons vraiment besoin ;-)


Visiteur

#6 Depuis la 3ème voie c'est de pire en pire

2015-02-03 18:38

Depuis la mise en service de la 3ème voie et les nouveaux horaires depuis le 14/12/2014 c'est de pire en pire; Encore plus de problème de gestion de trafic avec notamment le rajout de la ligne Avignon Miramas, suppression des trains direct venant de Nice le matin et le soir,pas assez de rames aux heures de pointes: résultat des trains bondés, on est parqués comme du bétail pour pas dire autre chose "au temps des nazis", trains en panne bizarrement très souvent à st Marcel comme s'il y avait un genre de triangle des bermudes à cette gare, des nouvelles raisons de retard de plus en plus extravagantes etc....

et voici le mail que j'ai reçu de Contact TER PACA le 23/12/2014: et depuis j'attends toujours les améliorations!!!

objet: Mesure commerciale pour les abonnés annuels TER.

"Madame, Monsieur,

Depuis octobre, des difficultés de production ont fortement affecté les conditions de circulation des Trains Express Régionaux. La qualité du service n’est pas à la hauteur de vos attentes et de nos objectifs. Au quotidien, vous vivez cette dégradation avec des trains en retard ou supprimés. Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur nous a demandé de faire un geste en reconnaissance de la situation dégradée.

Tout d’abord, nous tenons à vous assurer que nous sommes déterminés à résoudre ces difficultés de production qui perturbent vos trajets, essentiellement liées à des problématiques sur notre matériel roulant.

La mise en place du travail de nuit au centre de maintenance du matériel de Marseille, l’arrivée progressive des rames neuves achetées par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que la location de 7 rames (dont les deux premières sont arrivées cette semaine) sont trois premiers éléments qui devraient permettre d’améliorer la fiabilité des TER en 2015.

Je tiens à vous assurer de toute mon implication et celle de mes équipes pour atteindre un niveau de qualité qui réponde à vos attentes.

Olivier Monnot
Directeur Délégué TER   


Visiteur

#7 Re: Depuis la 3ème voie c'est de pire en pire

2015-02-03 18:44

#6: - Depuis la 3ème voie c'est de pire en pire 

Absolument d'accord et en plus au lieu de geler l'augmentation de l'abonnement en geste commercial comme font souvent les assurances ou autres et bien non la sncf augmente ses tarifs à partir du 1er février!!

Un vrai geste commercial "d'excuse" aurait été de ne pas augmenter du tout les tarifs pour l'année 2015 pas juste d'offrir le mois de février sur l'abonnement annuel


Visiteur

#8

2015-02-04 07:42

SNCF = Service Nul Cinéma Foutaises

une véritable honte pour les TER.
la Région est complice en laissant continuer la sncf.
agon

#9 Re: Les horaires

2015-02-04 08:14

#1: unusagerencolère - Les horaires 

 Cliente depuis 4 ans, et 4 ans de galère... ! pas un jour sans retards, suppressions, travaux, grèves..." problèmes de gestion du trafic"... et pourtant les tarifs ne cessent d'augmenter... encore 2,6 % de plus... !

Nous sommes transportés comme du bétail ; parfois suite à des retards et suppressions de train, on voit arriver un train de... 2 wagons dans lesquels nous sommes entassés à la limite du malaise... ! et encore, quand on peut monter... ! Sinon il faut attendre le suivant et encore celui ci est souvent bondé ...

c'est totalement insupportable au quotidien et bien sur les différents acteurs se renvoient la balle : conseil régional, RFF, SNCF ... A la SNCF règne un cloisonnement incompréhensible... en 2015 avec les moyens de communication exponentiels, il n'y a AUCUNE COMMUNICATION s'agissant des innombrables incidents quoditiens... on peut rester dans un train en rade pendant plus de 20 minutes SANS AUCUNE ANNONCE de la part de la SNCF... donc, on assiste bien à du transport de bétail... au bétail,, on de dit rien... on ne justifie rien... ou encore être dans un train qui est censé partir à peu prés à l'heure... et un autre train nous passe sous le nez sur un quai différent ou encore devoir changer de quai à 2 reprises... ! Cette absence de communication est intolérable et dessert totalement la SNCF. N'est-on la que pour supporter, se taire et payer ?!!!

Il y a un réél problème sur la ligne Marseille-Toulon et les différents acteurs ne peuvent rester sourds... La 3ème voie n'a rien changé et même les incidents paraissent en augmentation..De nombreux matins, les trains directs Aubagne-Marseille sont supprimés...  Au lieu d'un affichage et d'une inauguration en grande pompe, on aurait préféré de  l'efficacité... !!! Mais bon, on peut toujours rêver...

 

 


Visiteur

#10

2015-02-04 12:34

Je suis entièrement d'accord avec tous les points de cette pétitions, j'ajouterai qu'il est incroyable de faire 30 kms à vols d'oiseau(La ciotat-Marseille)et de passer plus de 3 heures par jour en moyenne(aller plus retour rien qu'avec la SNCF et ses retards, de nous faire changer 3 fois de trains sur un même parcours,de laisser partir des trains a vide parce que l'on a pas eu l'information de la destination à temps après que notre train ait été supprimé bref une organisation qui laisse vraiment à désirer...

Visiteur

#11

2015-02-05 06:34

Très bonne initiative.
Permettra je l'espère de faire prendre conscience aux décisionnaires locaux de la SNCF du désarroi des usagers quotidiens de la ligne Toulon-Marseille.

Un usager désabuser.

JOJO

#12

2015-02-05 08:40

Le non-respect des horaires des trains est inadmissible et insupportable, notamment lorsque on a des enfants de bas âge à récupérer à l'école avant une certaine heure au risque de retrouver ceux-ci à la gendarmerie en cas de retard.

Et j'arrive à penser que la seule solution pour faire avancer positivement les choses serait que tous les usagers ne paient plus leur abonnement mensuel et continuent à prendre le train.

 


Visiteur

#13 Sabotage TER PACA

2015-02-05 12:23

Mesdames & Messieurs les responsables politiques,

Les médias cachent honteusement la vérité, que nous, usagers, vivont tous les jours : SUR LA LIGNE TOULON-MARSEILLE LE RETARD MOYEN QUE NOUS SUBISSONS S'ELEVE A UNE HEURE PAR JOUR SUR UN TRAJET ALLER-RETOUR !!!

Sur mon trajet (arrivée théorique Marseille 7h55 et départ théorique 17h35), depuis la grève nationale du 3 novembre 2014, pas un jour sans un retard ou une suppression.

IL FAUT PRENDRE DES SOLUTIONS COURAGEUSES POUR METTRE FIN A L'ANARCHIE QUI REGNE SUR LE RESEAU TER EN PACA !!!

 

Thomas

#14 Ecrivez aux autorités !

2015-02-05 12:48

Si vous ne voulez plus courber l'échine mais combattre ceux qui sabotent notre vie quotidienne, n'en restez pas là : alertez les autorités compétentes !

 

VOICI LES COORDONNEES DES AUTORITES A ALERTER, ALORS A VOS PLUMES :-) 

 

Monsieur Alain VIDALIES

Secrétaire d'Etat chargé des transports

Grande Arche

Tour Pascal A et B

92055 PARIS LA DEFENSE Cedex

 

 

Service relation clients SNCF

62 973 ARRAS Cedex 9

 

 

Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Hôtel de Région

27, place Jules Guesde

13481 MARSEILLE Cedex 20

 


Visiteur

#15

2015-02-05 16:09

marre du ter en retard

Visiteur

#16

2015-02-05 16:16

usager de la gare de St Cyr sur mer je fais partie des sacrifiés de la ligne Toulon / Marseille : moins d'offre de train à l'heure de pointe du matin par rapport à la situation ante trisième voie, trains régulièrement supprimés environ 1 sur 5, défaillance des systèmes d'information, trains bondés du fait des suppressions avec obligation de voyager debout, trains systématqiquement en retard et souvent de 30 minutes ou plus. en bref un service fortemennt dégrradé.Que font nos élus du Conseil régional pour faire pression sur la SNCF si ce n'est nous narguer en participant à l'inauguration officielle ?

Visiteur

#17

2015-02-06 08:16

La SNCF est une des nombreuses hontes de la France. Prendre le TER au quotidien est un vrai calvaire, on ne sait jamais sur quel problème on va tomber avec des justifications débiles et une gestion du trafic en dépit du bon sens. Et dire qu'il y a des gens qui réfléchissent à tout ça. Le problème est que ces gens là ne prennent pas le train. Une seule chose à faire : taper où cela fait mal c'est à dire au tiroir caisse. IL FAUT QUE PLUS PERSONNE NE S'ACQUITTE DE SON TITRE DE TRANSPORT tant qu'ils continueront à nous traiter comme des boeufs.

Visiteur

#18

2015-02-06 09:21

malheureusement seule la privatisation pourrait améliorer les choses.
avec tous les avantages acquis ils leur en faut encore plus...?
c'est carrément un outils de travail pour des milliers de personnes et quelques benêts veulent les prendre en otage...
go pour la privatisation.
eric

#19

2015-02-06 12:58

 la privatisation  est la seule issue possible ....

SP

#20 Re:

2015-02-06 15:53

#19: eric -  

 NON LA SOLUTION CE N'EST PAS LE PRIVE , MAIS UN SERVICE PUBLIC  EFFICACE ET MODERNE QUI REPOND AUX BESOINS DES USAGERS

Thomas

#21

2015-02-06 17:58

Que cette pétition permette de mettre la vérité à jour, car l'information est soigneusement étouffée :

Sur cette ligne, les élèves et les salariés qui effectuent un aller-retour quotiden subissent un retard quasiment tous les jours, souvent d'une heure, et régulièrement de deux ou trois heures !!!

 

Et les TER desservant Aix, Miramas et Nice affichent eux aussi des retards récurrents.

 

Sur le réseau TER PACA c'est le far-west, le service public n'a pas le droit de cité !!!

 

Il faut que l'État retablisse l'ordre républicain !

fredtropuissant

#23

2015-02-09 07:00

Honte à la sncf.


Visiteur

#24

2015-02-09 09:18

Nous vivons chaque jour au rythmes des perturbations de la SNCF. Trains en retard, supprimés ou en panne. Avec des annonces qui frisent la débilité "merci de votre compréhension" bien non justement nous ne comprenons pas que des personnes qui ont la chance d'avoir un travail le fassent si mal.

Visiteur

#25

2015-02-09 13:14

Trop de trains supprimés au dernier moment notamment le matin au départ de Toulon (problème mécanique, manque de personnel, etc.).
Il est vrai qu'il y a eu de nombreux travaux sur les voies mais cela n'explique pas tout.
Problèmes de signalisation assez récurrents.
De nombreux trains partent également avec du retard soit le matin au départ de Toulon soit le soir au départ de Marseille.
Quand les trains partent à l'heure de Marseille, le soir, souvent ils roulent tout de même à vitesse réduite, donc temps de voyage nettement supérieur au temps prévu.
Sur la génération de rames antérieure aux dernières livrées, problème récurrent de chauffage le matin....la climatisation en mode froid le matin ce n'est pas très agréable c'est le moins que l'on puisse dire et apparemment malgré les remontées d'informations, rien ne bouge, les agents de bord ne peuvent rien faire paraît-il !   Les annonces au départ de Toulon ne sont pas non plus très logiques lorsqu'il ya des trains supprimés...de sorte que certains trains partent presque à vide car on ne nous a pas indiqué la bonne voie...ou alors il est annoncé train au départ avec  x minutes de retard pour constater ensuite, une fois à bord, que le train ne partira pas !!   La situation s'est particulièrement dégradée ces deux dernières années mais les tarifs quant à eux augmentent régulièrement à l'inverse du confort pourtant annoncé !.

On nous demande régulièrement d'être compréhensifs pour les différents dérangements, mais au bout d'un certain temps, il devient de plus en plus difficile de l'être.....et malgré les diverses pétitions ou fiches de renseignements / enquêtes réalisée par la SNCF  elle même depuis quelques années, rien ne s'est vraiment amélioré...on subit une dégradation de plus en plus évidente.....(je voyage en train (abonné) sur la ligne Toulon-Marseille depuis 14 ans maintenant !!!)