réintgration de l'enseignement de Geneviève Ponton

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition réintgration de l'enseignement de Geneviève Ponton.


Visiteur

#1

2014-11-08 11:18

L'enseignement de Geneviève Ponton constitue la base de ma pratique en EhPad et aujourd'hui au sein d'une ESAD, elle m'a aidé à expliquer mon métier et à le défendre au sein des équipes soignantes et malgré l expérience reste pour moi une ressource. Sans cet enseignement, un jeune diplômé de l école de Bordeaux serait incapable (ou très difficilement) de travailler auprès de la personne âgée et de ses problématiques spécifiques.
balle néo thérapeute

#2

2014-11-09 07:20

Au delà de l'importance de la présence de Mme Ponton à l'IFP de Bordeaux ce qui est en jeu dans le débat qui oppose actuellement cette enseignante et le directeur c'est la liberté de pouvoir concevoir son enseignement en choisissant les modalités pédagogiques et d'évaluations adaptées et cohérentes à l'approche et au contenu proposés.

D'autres enseignants ont eux aussi quitté l'IFP pour ces mêmes raisons, il faut que le dialogue puisse exister au sein de l'IFP de Bordeaux pour le maintien d'un enseignement de qualité et que des enseigants pationnants et pationnés puissent continuer à transmettre leurs compétences.


Visiteur

#3

2014-11-11 19:00

les cours théorico-pratiques de Geneviève Ponton faisaient partie des rares cours intéressants, concrets et applicables pour notre exercice. Ce serait une grave erreur de les supprimer.

Visiteur

#4

2014-11-12 17:55

j'ai eu la chance de faire plusieurs formations avec Me Ponton Geneviève, et la qualité de ces formations comme le contenu restent pour moi une référence dans ma pratique en psychomotricité.
il me semble essentiel que des personnes comme Me Ponton continuent de transmettre et partager leur expériences , pratiques et cliniques aux futurs professionnels .De tels enseignements sont essentiels et je pense qu'ils également garants de la qualité et de l'humanité des contenus .

Visiteur

#5

2014-11-12 18:46

je pense que beaucoup de psychomotriciens font un travail de qualité ; malheureusement peu savent le théoriser et l'enseigner ; Geneviève Ponton fait partie des rares personnes à savoir transmetttre son savoir et son expérience . Ce serait une grave erreur de supprimer ses cours à l'IFP ; Il faut dépasser ces querelles d'égo 

Psychomot

#6

2014-11-13 10:44

Peut -on avoir des explications concernant cette "querelle" ? Personnellement je ne peux signer une pétition sans en comprendre les tenants et aboutissants... Je rete tout de même convaincue de la grande qualité des enseignements transmis par Geneviève Ponton et consciente qu'ils constitueraient une grande perte dans la formation des étudiants au sein de ce module de gérontologie si important dans la conjoncture actuelle de notre profession.

petitionpourgp

#7 Re:

2014-11-13 13:06

#6: Psychomot -  

 Plusieurs d'entre vous ont demandé des informations complémentaires sur les événements qui font l'objet de cette pétition. Nous répondons systématiquement si vous faites cette demande par mail à l'adresse petitionpourgp gmail.com, c'est plus commode pour nous. Merci.

FB

#8

2014-11-13 14:55

 Je suis complètement convaincue de la grande qualité d'enseignement de madame Ponton, ainsi que de la force de son engagement personnel dans ce même enseignement. Il me semble qu'on peut trouver là matière à débat dont le théme serait: "qu'est ce qu'enseigner?", thème qui  contiendrait en lui-même toute la question de la crise au sein de l'enseignement en France.

Dommage pour les étudiants. Si la décision se maintient, ils perdent l'occasion de rencontrer une grande dame. Ils perdent aussi l'occasion d'être abreuvés à la fontaine de l'expérience. Non pas de l'expérience qui se transmet de celui qui sait vers celui qui ne sait pas, mais une expérience partagée, où la transmission se fait par "contagion" entre des personnes.


Visiteur

#9

2014-11-13 17:31

Je ne suis pas psychomotricien, mais j'ai pu observer Geneviève Ponton depuis de nombreuses années et je peux témoigner de la profondeur de sa recherche qui est sous-tendue à la fois par une grande capacité intellectuelle et par une générosité rare qui lui permet d'être pertinente en tant que praticienne et en tant qu'enseignante. De mon point de vue, tout enseignant, en particulier quand il s'agit de former des personnes amenées à travailler dans le soin, doivent recevoir un enseignement qui touche à l'être humain appréhendé dans sa totalité. Geneviève Ponton est intransigeante de ce point de vue. Il ne lui est pas possible de considérer une personne autrement que d'abord comme un être humain dans toutes ses dimensions. Même si ses puissantes facultés d'analyse lui permettent de théoriser des modèles, elle ne considèrera jamais l'autre comme une abstraction. Je pense que les jeunes en formation ont besoin d'être en contact avec des personnes qui vivent cette exigence et qui sont capables de leur donner les moyens de s'autonomiser et de trouver un sens à leur profession .

Visiteur

#10

2014-11-13 17:45

J'ai pu apprécier l'enseignement de Geneviève Ponton, son exclusion constitue une erreur de jugement donc de décision et une injustice. Un exemple de plus de non reconnaissance d'une valeur professionnelle et humaine.
seb

#11

2014-11-13 18:58

En guise de commentaire, un extrait du mail écrit par Geneviève Ponton à Denis Grabot  :

""Au-delà des difficultés de communication, je pense que nous ne nous comprenons pas car nous ne parlons pas des mêmes choses. Je défends le contenu d'une évaluation alors que vous parlez de la forme et de la durée de l'évaluation.
 
Un devoir sur table de 3/4h ne peut poser qu'une question de cours. Or, il me semble que la formation des étudiants doit répondre à la difficulté d'isolement du psychomotricien sur le terrain de la gériatrie et de ce fait, l'évaluation doit leur offrir l'occasion de réfléchir ensemble pour qu'ils soient prêts à affirmer leur position dans l'institution. C'est à mon avis le sens de la concertation. D'une réflexion commune nait quelque chose qui fait évoluer chaque partie, l'évaluation les rends vigoureux, ce que veut dire le mot "valéo" en latin qui a donné évaluation. (cf travaux d'Hélène trocmé-Fabre, réinventer le métier d'apprendre)""
 
Rien à ajouter !

Visiteur

#12

2014-11-14 07:41

J'ai eu la chance de bénéficier de l'enseignement de Geneviève dans les années 80 à l'école de psychomotricité de Pau.
Nous avons toujours gardé des liens professionnels et d'amitié avec elle depuis soit directement soit via les formations du SNUP.
Ce serait un énorme gâchis de priver les étudiants de ses compétences et de son énorme expérience tant sur le plan humain que pour ses capacités de pédagogue à transmettre ses connaissances évolutives.

Visiteur

#13

2014-11-14 08:43

il est inadmissible de mettre fin à un enseignement de qualité sous ce type de prétexte.
Dans l'état actuel du climat général, le directeur de l'école pourrait réfléchir à deux fois avant de prendre des décisions injustes et unilatérales. il s'agit de ne pas gaspiller bonne volonté, bienveillance et compétence qui restent des valeurs essentielles à un enseignement de qualité. ou se niche le bon sens dans cette affaire? toujours temps de faire marche arrière.

Visiteur

#14

2014-11-14 10:38

Genvieve Ponton amène un éclairage que beaucoup d'IFP souhaiteraient. Espérons que les désaccords trouvent une fin pour que son enseignement puisse perdurer là où elle peut enseigner.

Visiteur

#15

2014-11-14 18:08

l'enseignement de Geneviève m'a beaucoup guidé dans ma pratique psychomotrice en EHPAD! J'aurais aimé le recevoir lors de ma formation initiale.

C'est tout à fait dommage que ces différends, dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants, lèsent les futurs étudiants de l'IFP de Bordeaux!

Visiteur

#16

2014-11-16 18:23

Psychomotricienne, j'exerce en gérontologie depuis dix ans; j'ai suivi un stage de formation continue avec Geneviève Ponton qui m'aide encore beaucoup dans ma pratique. J'atteste de sa grande valeur humaine, professionnelle et pédagogue.

Visiteur

#17

2014-11-21 19:19

Enseignement des plus pertinents durant les études de psychomotricité à l'école de bordeaux !