Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.

Ciceron 01

#2651 ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES : Les 20 et 27 juin 2021

2021-06-13 08:53

"Protégeons Taillard" est par définition apolitique, et n'a pas vocation à prendre position sur des questions électorales. Cependant, de toutes les régions et départements de France montent les cris des populations que l'on refuse d'entendre en haut lieu, envahies par un éolien de plus en plus présent dans nos paysages ruraux et de moyenne montagne, dans nos forêts... La question éolienne est donc devenue un sujet majeur de la campagne électorale, et si nos sommes apolitiques, c'est la politique qui nous rattrape ! Des candidats très nombreux prennent position, d'autres s'engagent dans des listes ou des équipes sous la seule étiquette d'opposition à l'éolien... Dans le Pilat, les articles publiés dans "Le Progrès - La Tribune" de ce samedi 12 juin 2021 montrent que le sujet est au coeur des préoccupations...

LES REGIONALES EN REGION AUVERGNE - RHONE-ALPES

Les listes présentant des candidats sont maintenant connues, leurs prises de positions aussi. Sur la question de l'éolien dans la "transition énergétique", les "Ecologistes EELV" et les "Socialistes" se sont toujours exprimés comme des partisans parfois fanatiques de l' éolien, et il en est de même pour la gauche "Insoumise et Communiste", même si, çà et là des Communistes isolés expriment des avis divergents. Il n'est donc pas possible d'exprimer un vote favorable à ces listes là !

De la même manière, la liste LREM représente la majorité parlementaire au pouvoir derrière le Président MACRON. S'il a exprimé dans son discours de Pau en fin 2020 ses réticences sur l'éolien, cela n'a rien changé à la politique poursuivie qui a consisté à renforcer le poids de l'éolien dans la PPE 2020, dans la restriction de l'accès des associations et des particuliers à la justice administrattive, et encore ces derniers jours, par les mesures pro-éoliennes de la Ministre de la Transition Ecologique, Madame POMPILI (Lettre d'injonction aux Préfets pour la mise en place de zonages éoliens, etc...). Pas plus que les "Rouges-Verts" la liste LREM ne pourra donc escompter nos voix !

Dans les autres hypothèses de suffrages, nous sommes libres. Mais nous devons aussi faire rappel de ce que la majorité sortante du Président Laurent WAUQUIEZ, dont font partie pour la Loire le Député de notre circonscription Dino CINIERI et le Président du PNR du Pilat Emmanuel MANDON nous ont toujours soutenus activement. Nous avons grâce à eux, pu participer activement aux phases d'élaboration du SRADDET afin de limiter la place de l'éolien dans notre région, qui est déjà la première de France pour les énergies renouvelables (grâce à l' hydraulique). D'autres listes se sont cependant exprimées très clairement contre l' éolien...

(Suite du propos, sur les Départementales, page suivante...)

Ciceron 01

#2652 ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES : Les 20 et 27 juin 2021

2021-06-13 09:46

Suite...

LES DEPARTEMENTALES DANS LE CANTON DU PILAT

Quatre "binômes" se présentent aux suffrages des électeurs du canton, accompagnés de leurs suppléants. Nous avons interrogé ces candidats pour qu'ils donnent leurs sentiments au sujet de l'éolien en général, et plus particulièrement du projet de Taillard. Nous savons bien que les questions énergétiques ne sont pas de la compétence du Conseil Départemental, mais ce dernier peut toutefois s'exprimer lors des consultations publiques sur le sujet, et il est donc important de connaître les positions des uns et des autres.

1. Le "Collectif Citoyen" (en réalité DVG et LFI)

Titulaires : Marie VELLY et Robert CORVAISIER, Maire de SAINT-SAUVEUR-EN-RUE, Suppléants : Floriane GIACINTI et Serge GRANGE, C.M. de PELUSSIN.

Le programme annoncé du "Collectif" porte sur différents axes, la justice sociale, la transition écologique, et une volonté de rapprocher la démocratie des citoyens. Mais Monsieur CORVAISIER, Maire de SAINT-SAUVEUR, a toujours soutenu le projet éolien que nous combattons, et n'en est pas à une contradiction près entre les effets de ce dernier et des points qui figurent dans le programme qu'il défend : afficher la défense du référendum d'initiative populaire et refuser ce dernier lorsqu'il s'agit d'éolien n'est pas très cohérent ! Vouloir protéger les zones humides et les cours d'eau alors que ces derniers pourraient être menacés par le dit projet, ou vouloir favoriser la biodiversité alors qu'oiseaux et chauves-souris se feront massacrer par les pales, non plus... Enfin la lecture du tract de cette équipe nous laisse sur notre faim, pas un mot du projet des "Ailes de Taillard", ni rien sur l'éolien, ou comment avancer masqués sur les sujets qui fâchent ! Par contre dans la liste de soutien aux candidats de cette équipe nous découvrons les noms de très nombreux actionnaires des AdT, dont celle de Stéphane HEYRAUD, Maire de BOURG-ARGENTAL et soutien "mordicus" du projet !

Donc nous ne voterons pas pour cette équipe !

2. Liste LREM (Parti du Président de la République)

Titulaires : Anne-Marie BORGEAIS, C.M. de CHAVANAY, Cédric LOUBET, Maire de PLANFOY, Suppléants : Gaëlle REGUER, David KAUFFER, Maire de SAINT-ROMAIN-LES-ATHEUX.

LE programme annoncé par cette équipe met l'accent sur l'insertion professionnelle des jeunes, le développement touristique, et l'équipement numérique des élèves de collège. Pas un mot sur la transition énergétique, hormis les généralités... Compte-tenu des prises de position de ce parti au plan national en ce qui concerne les EnR aléatoires, nous ne croyons pas possible de voter pour eux, sauf s'ils rompaient avec la politique énergétique absurde conduite depuis plus de 4 ans...

3. Liste R.N. (Rassemblement National)

Titulaires : Noémie HOAREAU et Tim BOUZON, par ailleurs candidat aux Régionales, Suppléants : Chantal ARNOULD et Jean-Paul SCHILLACK.

Le programme de ce parti est axé sur une volonté de nouvelle répartition des aides sociales, de révision de la politique de gestion des mineurs isolés, ainsi que le traitement des questions de sécurité publique au niveau départemental. Dans le domaine des EnR, le RN a toujours exprimé au niveau national la plus grande réticence au sujet du développement de l' éolien, qu'il considère comme une mauvaise réponse à la nécessaire "transition énergétique", nous sommes donc en accord avec leur point de vue sur cette question...

4. Liste de la majorité départementale sortante (Union pour la Loire), LR, UDI, DVD...

Titulaires : Valérie PEYSSELON, Conseillère DéP. sortante, Maire de VERIN, et Jean-François CHORAIN, Maire de MARLHES, Suppléants : Marcelle CHARBONNIER, Adjointe au Maire de MACLAS, et Charles-Erick BARRALON, Ancien Maire de SAINT-SAUVEUR-EN-RUE.

Le programme de cette liste, par ailleurs soutenue par le Député de la circonscription, Monsieur Dino CINIERI, porte sur la continuité des actions menées par la majorité sortante et les Présidents successifs du Département, Monsieur Bernard BONNE, devenu Sénateur de la Loire, et son successeur Monsieur Georges ZIEGLER, Président sortant. Parmi les grands axes de programme de l'"Union pour la Loire" figurent l'agriculture et la forêt, avec le développement nécessaire des circuits courts, et la valorisation de la filière bois ; le développement du tourisme complétera ces aspects économiques, sans négliger le souci d'une protection raisonnée de l'environnement. Au plan social, l'équipe des candidats souhaite poursuivre le développement des solidarités inter-générationnelles, avec le souci des anciens, mais aussi de la jeunesse touchée par ses difficultés d'insertion professionnelle. A propos de cette liste, nous soulignons que nous avons toujours eu d'excellents contacts avec ses représentants, en particulier avec le Député Dino CINIERI, le Sénateur Bernard BONNE et le Conseiller Régional Emmanuel MANDON, et nous souhaitons que cela se poursuive...

Ciceron 01

#2653 ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES : Les 20 et 27 juin 2021

2021-06-22 12:24

Les résultats du premier tour :

- Ce qui frappe en premier lieu pour le premier tour de ce scrutin jumelé, c'est l'énorme taux d'abstention, qui pose question dans la Loire comme dans le reste de la France : indifférence de nombreux électeurs, spécialement les plus jeunes, sentiment que le vote ne changera rien, défiance envers les partis ou hommes politiques en général, problèmes soulevés lors du mouvement des "gilets jaunes" toujours pas résolus, ou de tout un peu...

Aux Régionales, dans la Loire comme l'ensemble de la Région, les listes de Laurent WAUQUIEZ sont très largement en tête, au-delà des derniers sondages, et laissent peu d'espoirs à ses adversaires. L'union des gauches semble devoir se faire autour des "écologistes officiels", mais par rapport à 2015 la gauche est en net repli, même en aditionnant les voix des diverses listes... Repli aussi pour le RN, d'ailleurs globalement plus prononcé que dans les Hauts-de-France, où Xavier BERTRAND en fait un des résultats de son succès.

A l'échelle du canton du Pilat, la liste de Laurent WAUQUIEZ est largement en tête dans la plupart des communes, avec des scores pouvant varier de l'une à l'autre, entre 35 et plus de 50% (exception, BURDIGNES où la liste GREBERT est en tête avec 39,7%).

- Les Départementales dans le canton montrent un résultat plus tendu, comme on pouvait le prévoir : le RN est en recul par rapport à 2015, même s'il reste influent, et la liste LREM n'a guère fait recette, même dans les communes des candidats (ex : PLANFOY). Les deux listes en ballotage pour le 2ème tour seront donc celle des DVD CHORAIN et PEYSSELON, en tête avec 33% des suffrages exprimés, et DVG (LFI+EELV) CORVAISIER-VELLY, avec 30,5% des S.E. 

D'une commune l'autre, les résultats peuvent varier assez nettement, ce qui peut s'expliquer par les réseaux des candidats, les sensibilités politiques, où des facteurs locaux comme les incidences de l'extension de la carrière de SAINT-JULIEN-MOLIN-MOLETTE qui avait déjà entraîné des changements aux municipales...

Le second tour sera donc fonction de la mobilisation des électeurs, avec des réserves de voix considérables parmi les abstentionnistes, et du report éventuel des électeurs des deux listes éliminées...

Notre position d'opposants au projet éolien des "Ailes de Taillard - TOTAL-QUADRAN", que Monsieur le Maire de ST SAUVEUR a toujours soutenu, ne variera donc pas, nous combattons sa candidature et celle de sa co-listière, et appelons donc à voter pour ses adversaires, la liste DVD CHORAIN-PEYSSELON ! 

Ciceron 01

#2654 ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES : Les 20 et 27 juin 2021

2021-06-28 07:42

Les leçons des scrutins : 

Le plus stupéfiant, c'est d'abord le maintien d'un niveau très élevé d'abstentions, les citoyens semblent réagir très négativement face aux politiques, on pourrait parler d'une crise de confiance, ce refus de voter s'apparentant à un "à quoi bon, on ne tient pas compte de ce que l'on dit" ! C'est vrai que les décideurs avancent bien trop souvent sans écouter l' opinion publique, et c'est particulièrement vrai dans le domaine de l'éolien... Au final, ceux qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui entendent mieux que les autres, comme Xavier BERTRAND dans les Hauts de France, et Laurent WAUQUIEZ dans notre région...

Les élections régionales :

Ce sont donc les listes de Laurent WAUQUIEZ qui l'emportent haut la main, en tête dans tous les départements et de loin, comme dans la Loire, avec 56,30% des suffrages exprimés... Il y aura ainsi une majorité massive de Conseillers Régionaux de la droite et du centre, 136 élus, contre 51 pour la gauche réunie sous la férule d'EELV, et 17 pour le RN.

Saluons la présence parmi les élus de notre député Dino CINIERI, et du Président du PNR du Pilat, Emmanuel MANDON : nous les félicitons chaleureusement pour leur élection, obtenue après une campagne dynamique qui les a placés en tête dans la plupart des communes des environs, en particulier à SAINT-SAUVEUR-EN-RUE et à BOURG-ARGENTAL !

Les élections départementales :

La majorité de la droite et du centre est largement reconduite avec des victoires sur la gauche dans plusieurs cantons, en particulier celui de FIRMINY où Danielle CINIERI et le Maire Julien LUYA sont élus.

Dans notre canton du Pilat, la droite triomphe aisément, l' équipe Valérie PEYSSELON - Jean-François CHORAIN l'emporte avec 57,3% des suffrages exprimés, en tête dans la plupart des communes, comme à BOURG-ARGENTAL, malgré le soutien apporté par le Maire à leurs adversaires Marie VELLY - Robert CORVAISIER formant une liste de gauche + EELV. Ces derniers ne sont finalement en tête que dans une poignée de communes, dont BURDIGNES et SAINT-SAUVEUR...

Que les vainqueurs soient chaleureusement félicités, nous sommes fiers d'avoir peu ou prou participé à leur succès. 

Ciceron 01

#2655 PRECISIONS SUR LES CONSEILLERS REGIONAUX ELUS...

2021-06-29 09:35

Les 18 sièges du département de la Loire sont ainsi répartis :  

(sur la base des données fournies par le Ministère de l'Intérieur)

Liste Laurent WAUQUIER : 12 sièges...

TAITE Jean-Pierre, FAYOLLE Sylvie, CINIERI Dino, ROTKOPF Sophie, MANDON Emmanuel, PEYCELON Nicole, BLANCHET Jacques, BUSSIERE Laurence, KEFI-JEROME Samy, MOUSSEGHIAN Aline, VIAL Raymond et ZAPPA Catherine.

Liste Fabienne GREBERT : EELV et gauches, 4 sièges...

LONGEON Olivier (EELV), CUKIERMAN Céline (PCF), CESA Johann (PS), BONY Catherine (EELV)...

Liste Andréa KOTARAC (RN) : 2 sièges...

LUCAS Michel, SURPLY Isabelle...

Deux élus sont des locaux qui ont des assises territoriales dans le Pilat, tous deux élus de la liste de Laurent WAUQUIEZ, le député de la circonscription, Monsieur Dino CINIERI, et le Président du PNR du Pilat, Monsieur Emmanuel MANDON...

 

Ciceron 01

#2656 NOEL ET LE NOUVEL AN...

2021-12-25 13:49

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, malgré les circonstances toujours difficiles du COVID...

Je ne vous oublie pas et reste connecté pour vous donner des nouvelles lorsqu'il y en aura, judciairement parlant, le dossier éolien est devant la CAA de LYON qui n'annonce pour le moment aucune échéance.

Je vous invite aussi à me suivre sur les sites de "VENTS ET TERRITOIRES", blog et "facebook" où je suis désormais présent tous les jours, pour alimenter le site en articles nationaux et étrangers, et pour apporter des commentaires...

Ce site a pour objectif d'informer tous les anti-éoliens de France et d'ailleurs, c'est un trait d'union entre les associations d' ici et d'autres pays...

En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à tous, et meilleurs voeux pour 2022 !

Amicalement.

 

 

 

Ciceron 01

#2657 PROJET EOLIEN DES MONTS D'EOLE : AVIS DEFAVORABLE DU CE...

2022-02-06 10:11

L' enquête publique de ce projet éolien aux confins du Rhône et de la Loire, sur les communes de JOUX, MACHEZAL et SAINT-CYR-DE VALORGES a eu lieu courant décembre. 

Le Commissaire-Enquêteur désigné à rendu son rapport et ses conclusions il y a quelques jours, et comme l'avis de la MRAE le laissait déjà percevoir, il a relevé de nombreuses insuffisances et lacunes dans ce projet, et conclut à un "AVIS DEFAVORABLE" solidement argumenté. 

Vous pouvez retrouver le rapport et les conclusions sur les sites des Préfectures de la Loire et du Rhône, rubriques ICPE, Enquêtes Publiques... 

La décision finale appartient maintenant aux Préfets de la Loire et du Rhône, mais l'APME présidée par notre ami Marc PIETAIN a gagné cette première manche dans un combat habile et sans faiblesse, avec il est vrai, le soutien décisif de la majorité des Collectivités Territoriales concernées.

Ciceron 01

#2658 DOIZIEUX : ENCORE UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR L'EOLIEN DANS LA LOIRE...

2022-02-08 10:33

Après l' "AVIS DEFAVORABLE" dans l' EP du projet des "Monts d'Eole", une autre mauvaise nouvelle vient de tomber pour les activités du "lobby éolien" dans la Loire : le projet de DOIZIEUX où 5 éoliennes de 178 m étaient proposées par la Société allemande ABO WIND vient d'être retoqué par le Conseil d'Etat, la CAA de LYON ayant dans un premier temps conforté le Refus du Préfet, justifié par les atteintes aux paysages et espaces forestiers.

Félicitations donc à "Vents du Pilat" l'association présidée par Madame Laurence RICHARD, qui s'était portée en soutien à la Préfecture dans ce dossier, la commune de DOIZIEUX étant intervenue, elle, en soutien au promoteur éolien...

Ciceron 01

#2659 ELECTIONS LEGISLATIVES 4ème Circonscription de la LOIRE...

2022-06-07 06:53

Election des 12 et 19 juin 2022.

LES CANDIDATURES : selon la liste déposée en Préfecture...

- 1. Sauveur CUADROS (Lutte Ouvrière)

- 2. Shannon SEBAN (LREM - Ensemble)

- 3. Sylvain VIGOUROUX (Les Patriotes)

- 4. Jean-Baptiste ROUQUEROL (Reconquête)

- 5. Dino CINIERI (LR - Député sortant)

- 6. Sana BELMOUDEN (Parti Radical de Gauche)

- 7. Bernard PAEMELAERE (LFI-NUPES)

- 8. Anthony GILBERT (RN)

- 9. Pascal THOMAS (Divers Ecologistes)

- 10. Véronique VIDAL (Parti Animaliste)

- 11. Aicha BINT ZAYD (Union des Démocrates Musulmans de France)

Ces candidats sont donnés dans l'ordre de la liste déposée en Préfecture. Certains d'entre-eux ont déposé des professions de foi informatisées sur le site officiel, que j'ai consultées, la plupart ne l'ont pas fait...

Suite, page suivante...

Ciceron 01

#2660 ELECTIONS LEGISLATIVES (Suite...)

2022-06-07 07:27

NOTRE POINT DE VUE :

- Nous n'avons pas vocation à des prises de positions politiques, cependant notre objet de protection des sites du PNR du Pilat et en particulier de la forêt de Taillard, contre tous projets d'industrialisation susceptibles d'en dénaturer profondément le caractère, comme l'éolien de grande hauteur, nous amènent à formuler des choix susceptibles de guider nos adhérents et nos lecteurs.

- Ainsi, il nous semble évident d' apporter tout notre soutien au Député sortant, Monsieur Dino CINIERI, lequel nous a apporté toute son aide en toutes circonstances, en particulier par ses votes et prises de parole à l'Assemblée Nationale, ou questions orales à différents Ministres, en particulier aux différents Ministres de l'Environnement successifs... Nous avons bien noté aussi ses prises de positions réitérées lors de ses réunions électorales récentes dans les villes et villages du Pilat, en particulier à BOURG-ARGENTAL ces derniers jours, où il a encore affirmé son hostilité à tout projet éolien dans le PNR du Pilat.

- Est-ce à dire que nous ne pourrions admettre que ce seul choix, ou d'autres candidatures sont-elles à prendre en considération ? Nous connaissons le point de vue des candidats de la Droite nationale, qui par leurs dirigeants, se sont exprimés fermement contre l'éolien ("Les Patriotes" de Florian PHILIPPOT, "Reconquête" d'Eric ZEMMOUR, et le "Rassemblement National" de Marine LE PEN). Inversement les positions de la Gauche, ou plutôt de LFI-NUPES sont clairement un soutien affirmé aux EnR, en particulier l'éolien. Monsieur Bernard PAEMELAERE écrit dans sa profession de foi : "Toutes les énergies doivent être renouvelables : les énergies renouvelables sont les panneaux solaires et les éoliennes"...On ne saurait être plus clair, un tel vote n'est pas possible ! Les autres candidats de gauche ne s'expriment pas à ma connaissance, sur le sujet. (PRG et LO), non plus que d'autres candidats divers (Animaliste, divers écologiste, UDMF...).

- Reste la candidate du parti présidentiel, Madame Shannon SEBAN : elle organise beaucoup de rencontres avec les électeurs, avec un succès variable, s'exprime de manière très générale sur les réseaux sociaux, mais n'aime pas répondre aux questions précises qu'on lui pose, préférant rester dans un "flou artistique" qui est aussi la marque du parti présidentiel. Ainsi, sa profession de foi exécute le sujet dans les formulations suivantes : "Protéger la nature du Forez et du Pilat", "Je veux que le Parc du Pilat s'engage dans une transition écologique globale"... On ne saurait être plus vague, et pour notre part, nous ne lui ferons pas confiance !

CONCLUSIONS :

- En espérant que ces quelques considérations vous guideront éventuellement dans vos choix, vous pourrez aussi essayer de rencontrer les candidats et les questionner, et mieux fixer ainsi votre choix. Mais à défaut de pouvoir le faire, le choix du bulletin "Dino CINIERI" est la certitude que nous continuerons à être bien défendus à l'Assemblée Nationale...

EN TOUT ETAT DE CAUSE, VOTEZ, S'ABSTENIR, C'EST CONSENTIR !

Ciceron 01

#2661 RESULTATS DU 1er TOUR DES LEGISLATIVES :

2022-06-13 12:04

Une très faible participation électorale :

Le fait marquant dans la circonscription, comme dans le reste du pays, c'est un taux d'abstention de plus de la moitié des inscrits, on peut donc parler de victoire électorale des abstentionnistes...

Dans la 4ème circonscription de la Loire, le taux d'abstention est de 52,20 % des inscrits auxquels on pourrait ajouter 865 suffrages blancs ou nuls. C'est conforme à la moyenne nationale, et démontre la perplexité du corps électoral, peu motivé pour choisir des députés dans la foulée de la Présidentielle, mais il y a certainement beaucoup d'autres motifs...

Ballotage entre Dino CINIERI et Bernard PAEMELAERE :

Dino CINIERI l'emporte au premier tour, avec 12 601 suffrages soit 25,8% du total des exprimés. Il est en tête dans de très nombreuses communes, comme BOURG-ARGENTAL et SAINT-SAUVEUR EN RUE, mais aussi dans la plus grande ville de la circonscription, FIRMINY. Il est donc très bien placé pour l'emporter au 2è tour, en mobilisant les abstentionnistes où les électeurs qui ont choisi un de ses adversaires éliminés.

Bernard PAEMELAERE (NUPES-LFI), obtient un succès d'estime sans doute inférieur à ses espérances, avec 11 501 voix, soit 23,6 % des exprimés. Il est en tête dans quelques petites villes ou villages, comme par exemble SAINT-JULIEN-MOLIN-MOLETTE, ou plus près de nous BURDIGNES... Lui aussi, pour progresser, doit mobiliser les abstentionnistes, mais ne dispose pas à priori de réserves de voix chez ses adversaires éliminés...

Les candidats éliminés ont parfois fait des scores importants : c'est le cas d'Anthony GILBERT (RN) qui réunit 10 555 suffrages sur son nom, soit 21,6 %, à peine moins que le candidat NUPES. La candidate "parachutée" d' "Ensemble-LREM", Shannon SEBAN, réunit 8224 voix, soit 16,8 % des suffrages exprimés, ce qui est beaucoup moins que le candidat LREM de 2017, David KAUFFER : le parachute semble avoir mal fonctionné, l'absence de propos clairs et précis aussi... Parmi les autres candidats réunissant plus de 1000 voix, on relève les noms de Jean-Baptiste ROUQUEROL (Reconquête), 1930 suffrages, et Pascal THOMAS (Ecologiste divers), 1177 voix. Tous les autres restent marginalisés à moins de 1000 voix ou 2 % des exprimés...

POUR LE 2ème TOUR : 

Le choix est pour nous encore plus clair qu'au premier, nous appelons à faire barrage à Bernard PAEMELAERE qui soutient les EnR aléatoires contre le nucléaire, et donc à voter massivement pour le Député sortant, Dino CINIERI !!!

ET ENCORE UNE FOIS VOTEZ, S'ABSTENIR C'EST LAISSER LES AUTRES DECIDER A VOTRE PLACE !!!

Ciceron 01

#2662 LES RESULTATS DES LEGISLATIVES...

2022-06-21 08:10

Victoire nette du député sortant Dino CINIERI :

Il est réélu avec 61,6% des suffrages exprimés, soit 27 847 voix, contre 38,4% et 17 352 voix à son adversaire LFI Bernard PAELELAERE. Mais il est à noter que Dino CINIERI est en tête dans la plus grande part des communes, dont localement BOURG-ARGENTAL et SAINT-SAUVEUR-EN-RUE. Une exception notable, remarquée déjà au 1er tour, à BURDIGNES.

Dans le reste du département, notons la victoire d'Emmanuel MANDON, Président du PNR du Pilat, avec l'étiquette "Ensemble", lequel nous a toujours soutenus, et s'oppose à tout projet éolien dans le PNR.

Nous les félicitons pour leurs victoires, et continuerons à compter sur eux dans nos combats futurs.

Ciceron 01

#2663 NOEL 2022, ET LES PENURIES ELECTRIQUES

2022-12-18 09:33

Bonjour à tous, Noël approche à grands pas et "Protégeons Taillard" vous présente ses voeux de bonnes fêtes de la Nativité, dans cette atmosphère froide et partiellement enneigée.

Tout d'abord quelques nouvelles de notre procédure en cours à la Cour d'Appel Administrative de LYON, telle qu'elle avait été décidée par notre A.G. en 2020. En fait rien de nouveau, nos dossiers sont toujours en cours d'étude à la 7ème Chambre de la CAA, et aucune inscription à l'ordre du jour des séances n'a été effectuée, à l'heure actuelle... Cette situation peut s'expliquer par la saturation de notre appareil judiciaire, lequel croule véritablement sous les dossiers.

Pour autant, l'actualité éolienne et énergétique est très "troublée" en ces temps que nous vivons, menacés par des coupures d'électricité tournantes, consécutives à une pénurie électrique que nos dirigeants tentent de justifier par la guerre en Ukraine ! Cette explication ne saurait suffire, car ce conflit ne peut expliquer pour nous qu'une pénurie relative de gaz naturel, et encore puisque la France dépendait très peu du gaz russe. La vérité simple, c'est bien plutôt l'état déplorable de nos réacteurs nucléaires, touchés à la fois par un retard des entretiens programmés pour cause de Covid19, mais surtout par une série de défaillances qui ont mis à l'arrêt un grand nombre de réacteurs. Ces défaillances, quelle que soit leur nature, ne sont pas dues à une sorte de malchance, mais bien à 25 ans au moins d'abandon plus ou moins programmé de notre filière nucléaire, voulu par divers gouvernements successifs, de la fermeture du surgénérateur de CREYS-MALVILLE à celle de FESSENHEIM en passant par une PPE prévoyant la fermeture de 14 de nos réacteurs, d'ailleurs toujours pas annulée, et l'abandon en catimini du projet ASTRID !

Ce qui nous arrive maintenant n'est pas à chercher autre part, éclairé encore plus intensément par l'échec de l' "Energiewende" allemande que nous avons voulu singer à force d'énergies renouvelables aléatoires ! On voit bien aujourd'hui que cela ne fonctionne pas, puisqu'avec le premier parc éolien d'Europe, l'Allemagne en est réduite à relancer massivement sa production électrique au charbon et lignite, quitte à nous étouffer par ses pollutions ! En quoi les éoliennes et accessoirement le PV sont-ils complètement incapables de résoudre nos difficultés d'approvisionnement ? Ces dernières se caractérisent par un manque d'électricité disponible aux pointes de consommation hivernales, lesquelles sont fortes ou très fortes les matins et soirées, lorsque les températures sont basses ; or la caractéristique de la production éolienne, c'est de dépendre du vent, lequel est généralement très insuffisant durant ces périodes anticycloniques froides. Donc ce sont des moments critiques où nous ne pouvons compter que sur les moyens électriques pilotables, nucléaire, hydraulique et thermique ! Malgré cette réalité que tous peuvent comprendre, le gouvernement persiste à vouloir imposer par une loi, l'accélération des énergies renouvelables, actuellement discutée au Parlement : cela n'a aucun sens et ne résoudra en rien nos difficultés, c'est pourquoi nous sommes intervenus auprès de nos parlementaires pour les convaincre de ne pas voter cette loi en l'état, mais de la refuser ou la remanier avant toute acceptation finale...

Le comble de cette situation électrique, et cela nous le vivons chaque jour, c'est l'explosion des prix de la fourniture électrique, en particulier pour les entreprises, lesquelles ne sont pas, comme les particuliers, protégées par le "bouclier tarifaire" énergétique qui limite un peu les augmentations (mais 15% de plus tout de même prévus pour ce début 2023, et ce n'est qu'un début). Comment expliquer cette flambée qui nous touche tous, à des degrés variés : c'est d'abord lié à un système européen aberrant de la tarification de l'électricité au niveau des prix de gros, lequel détermine le prix en fonction du dernier moyen de production électrique appelé qui est le thermique gaz ! Toute hausse du prix du gaz se traduit donc mécaniquement par celle de l'électricité ! Deux pays ont obtenu de sortir de ce mécanisme infernal, l'Espagne et le Portugal, et le fait est que les prix de gros de l'électricité y sont en moyenne 3 fois inférieurs aux nôtres. Il est bien question de réformer ce système européen, mais les négociations piétinent, car ce n'est pas l'intérêt des pays les plus dépendants du gaz, comme l'Allemagne.

Il est donc difficile de prévoir notre avenir énergétique, mais au sein de "Protégeons Taillard" nous sommes déterminés à poursuivre notre combat contre un projet éolien aberrant, et pour donner à notre pays un système énergétique qui ne sacrifie pas l'avenir économique des territoires.

Bon Noël à tous ! 

Sylvain Desbois

#2664 Re: NOEL 2022, ET LES PENURIES ELECTRIQUES

2022-12-21 09:52

#2663: Ciceron 01 - NOEL 2022, ET LES PENURIES ELECTRIQUES 

J'adresse mes  remerciements à Ciceron pour son analyse objective et sans complaisance de la situation energétique critique de notre pays .

Les  responsables politiques du Pays, depuis 25 ans, ont voulu singer nos voisins germaniques qui refusent le nuclaire et ont privilégié  les attelages improbables  de l'éolien avec le charbon puis de l'éolien avec le gaz russe. 

En 1973 lors de la première crise aigue du pétrole, le slogan de la chasse au "Gaspi" était "la France n'a pas de pétrole mais à des idées" ce qui avait eu pour résultat le developpement accéléré de la filière electro nucléaire .

Avec l'espoir que la gravité de la situation aboutisse à des décisions européennes réalistes sur la fixation des prix de l'energie, sur la sobriété energétique et sur le developpement raisonné du nucléaire dont il est maintenant démontré qu'il est indispensable.

 

 

 

Ciceron 01

#2665 LOI d'accélération des ENR (Assemblée Nationale)

2023-01-15 17:16

Le vote des députés de la Loire, lors du scrutin du 10 janvier 2023 sur cette loi :

Les députés suivants ont voté contre la loi :

MM. Dino CINIERI, Emmanuel MANDON, Jean-Pierre TAITE (après rectification de vote, pour ce dernier), Mme Andrée TAURINYA.

A voté pour la loi : M. Quentin BATAILLON.

N'a pas participé au scrutin : M. Antoine VERMOREL-MARQUES.

A l'issue de ce vote, la loi doit être revue en Commission Mixte Paritaire, le Sénat et l'A.N. n'ayant pas voté le même texte...

Ciceron 01

#2666 LOI d'ACCELELERATION DES EnR (Suite mais pas fin)

2023-02-12 18:57

La loi est passée en "Commission Mixte paritaire" pour trouver une version unique entre Sénat et Assemblée Nationale, puis cette version commune validée par l'Assemblée Nationale l'a été ensuite par le Sénat lors d'un vote intervenu le 7 février 2023.

Mais sur demande de la Fédération de l'Environnement Durable, deux groupes de plus de 60 députés ont décidé de porter cette loi devant le Conseil Constitutionnel, le groupe RN d'une part, et le groupe LR d'autre part, avec des motifs juridiquement fondés.

La loi va donc être examinée par le Conseil Constitutionnel, qui donnera son verdict, et ce n'est qu'au terme de ce processus que la loi pourra être éventuellement promulguée, en l'état si elle est entièrement validée, ou après des modifications impliquant une refonte et un nouveau vote du Parlement, s'il y a lieu. 

RAPPEL : Vous pouvez suivre l'actualité éolienne et énergétique nationale et internationale sur "Vents et Territoires - facebook" que je continue à animer régulièrement.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...