Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde.


Visiteur

#26

2014-07-09 07:07

C'est en effet un site écologique à protéger et l'impact sur le Sauternes pourrait être catastrophique .

Visiteur

#27

2014-07-09 15:24

Je suis le président de l'AAPPMA "Les Amis de la Ligne" à Satillieu dans l'Ardèche.
camelut33

#28 colère

2014-07-10 13:27

arrêtez de vouloir transformer la nature, elle ne vous appartient pas, songez plutôt à la protéger
merci
Ecologiste33

#29

2014-07-15 12:00

L'hydroélectricité n'est pas incompatible avec la continuité écologique et la libre circulation du poisson. Renseignez-vous! Je comprends votre démarche mais elle est due à une mauvaise connaissance technologique. Si certains promoteurs s'impliquent juste pour le profit, d'autres sont très regardant à ce sujet. J'espère vous le prouver.
Ecologiste33

#30

2014-07-15 12:13

Tous les projet hydroélectriques ne relèvent pas d'intérêts privés. Les projets collaboratifs impliquant les riverains sont possibles et devraient être exigés. Les exploitants et propriétaires de ces sites paient des impôts et redevances aux départements... qui servent à rénover des maisons de retraite, construire des écoles etc. tout cela sans pour autant tuer la pêche ou le kanoë. Les lobbies du nucléaire ont bien plus de moyens que ceux qui s'efforcent de valoriser l'humain et l'écologie, ne vous y trompez pas.

Visiteur

#31

2014-07-18 17:25

Tré belle rivière de notre région a présèrver et a sauvegarder dans son état naturel ! Sa communication avec la GARONNE permet aux poissons de remonter pour se reproduire (poissons blancs ,chevesnes ,lamproies , saumons )

Visiteur

#32

2014-07-18 21:16

Je me promenne souvant sur les bords du ciron a villandreau et je trouve se milieu magnifique! Pourvu qu il le reste apres moi.

Visiteur

#33

2014-07-22 16:01

L'assèchement des zones humides et les barrages existants ont suffisamment perturbé la reproduction des espèces indigènes pour qu'on arrête de multiplier les obstacles. Il vaut mieux privilégier l'intérêt général (préservation de l'environnement) à l'intérêt personnel économique. Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants, une rivière fractionnée ?

Visiteur

#34

2014-07-23 10:10

Impensable que l'on puisse au nom de l'écologie sacrifier les modes de production d'electricité rentables,et les moins polluants par la destruction de notre patrimoine écologique. Aprés on mijote des plan de sauvegarde pour nos poissons à coup de milliers d'euro. Bravo!!!!
Papymouse

#35 Bravo pour votre réponse sensée et constructive !!

2014-08-04 06:02

#29: Ecologiste33 -

Les donneurs de leçons primaires feraient mieux d'ouvrir le champ , s'instruire des implications indirectes ,utiliser un minimum

d'objectivité et de réalisme avant de porter un jugement tendancieux et tronqué ,voire sectaire sur l'activité de barrages forts

anciens , qui n'ont jamais empêché les plus agiles poissons de remonter et croitre depuis des lustres  !!

Honte à vous , pêcheurs de pibales et lamproyons qui condamnez le début de l'existance de ces juvéniles !!!!

Vive la production d'énergie électrique , propre et renouvelable , consommées localement , dont nos petits enfants nous

remercieront d'avoir eu la clairvoyance de faire perdurer !.

Papymouse

#36 Re:

2014-08-04 06:08

#10: -

La production d'énergie électrique renouvelable et propre relève de l'intéret de tous .

Un propriétaire de barrage assure l'entretien de la partie qui lui échoit .

Un pêcheur est un profiteur qui ne participe pas physiquement à l'entretien des berges et dont les conséquences sont

désastreuses pour l'érosion

Les moulins ont toujours une utilité nécessaire à la vie de tous les jours !!


Visiteur

#37

2014-08-26 05:21

stop ça suffit en espérant qu'il ne soit pas trop tard je peche le ciron depuis 30 ans et je ne peut que constater sa dégradation.
aymeric

#38

2014-09-04 21:31

sa explique pourquoi une bonne partit es passez en 2eme cat l annee derniere et cela serait vraiment dommage surtout a l l'embouchure de cet belle riviere 


Visiteur

#39

2014-09-16 18:33

pour une soi-disant action écologique, l'on détruit un impact naturel qui nous vient d'un passé préservé par nos ancêtres et que des êtres humains à nos jours tentent de préserver pour les générations futures, alors, il n'y a plus rien a comprendre dans les décisions politiques.

Visiteur

#40 Ca suffit

2014-10-01 12:51

Assez des aménagements destructeurs de la nature, de la biodiversité uniquement pour des modeles économiques d'un autre temps. Arretons de gaspiller nos ressources et valorisons celles ci sans perturber la faune et la flore.

erouan

#41

2014-10-01 14:15

Moi je suis contre cette pétition qui ne colporte que des contre-vérités, des bêtises qui ne sont que le crédo perpétuel des sociétés de pêches obsédées juste par quelques poissons... que ne présentez vous pas une pétition pour condamner tous les rejets polluants dans les rivières...et j'espère que vous êtes tous des fervents partisans des gaz de schiste pour remplacer cette énergie pour accentuer l'émission de carbone, et la T° de l'athmosphère...depuis le 10 eme siècle les moulins à eau existent tous les km de nos rivières et la ressource en poisson en était formidable juste avant l'arrivé des pesticides agricoles dans les années 50...mais le dossier est nettement trop complexe pour les petits cerveaux des pêcheurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur canne...ils sont manipulés par des forces obscures qui les mettront un jour au pas...plus de barrages, plus de recharge des nappes phréatiques, plus d'oxygénation de l'eau, plus de zone humide pour la faune, la flore et les insectes, plus de régulation des crues, et plus de débit dans les rivières qui s'assécheront en été...on vas vers un changement du climat avec des précipations catastrophiques en automne hiver et des canicules et sécheresse en été...quand vous regretterez mais il sera trop tard...voyez ce qui s'est passé en amont de Qumperlé l'hiver dernier, après l'arrasement du barrage d'un moulin on a gagné 2 m d'inondation...pourquoi vouloir nier l'expérience de nos aînés qui avaient mis en place au fil des siècles tout une régulation des cours d'eau...moi dans un 20 ans je ne serai plus là mais vos enfant maudirons vos bêtises...


Visiteur

#42 Re:

2014-10-01 14:55

#1: -  

 

Cage

#43

2014-10-01 15:14

Aprés lecture des commentaires:

_tout ce qui est "privé" est à rejeter..... tous fonctionnaires, eliminons ceux qui travaillent dans le privé!

_ une suggestion: carte de péche et materiel gratuit pour les jeunes, les vieux et les "sans travail", la France sera enfin le phare du monde moderne avec  >20.000.000 de pécheurs "protecteurs des milieux aquatiques" (enfin un diplome!)!!!

_revenons 50 siécles en arriére: "continuité ecologique" pour les poissons et les dynosaures. _Supprimons les routes, les avions..... mais pas internet... car sinon pas de pétition!....

Le procahin quinquenat devra étre "pécheurs" ou ne sera pas... car il est évident que ce sera le seul moyen de sauver le monde.

Ridicule? cela ne tue pas ... la preuve ici!


Visiteur

#44

2014-10-01 15:34

En gascon le lit de la rivière s'appelle" la mair"(la mère), la mère de la rivière.
Que crei que tot ei dit atau!

Visiteur

#45

2014-10-03 03:32

L'association agréée Vive la Forêt apporte son plein soutien à cette pétition

Visiteur

#46

2014-10-03 17:11

magnifique riviére dans un cadre enchanteur,ne dénaturez pas cela !!!

Visiteur

#47

2015-02-25 08:15

Cette petite rivière à truite du Sud Gironde mérite d'être restaurée mais on peut se demander si le mal n'est pas irréversible !
CF21

#48

2015-08-27 05:11

Dommage que cette fédération de pêche soutienne des positions dogmatiques et caricaturales. De nombreuses AAPPMA sont plus ouvertes à certains intérêts (y compris halieutiques) des seuils et petits barrages, lesquels n'ont évidemment pas l'impact graves qu'on leur prête (comme en témoignent tous ceux qui ont connu des rivières poissonneuses d'avant les 30 glorieuses, et un certain nombre d'études scientifiques récentes). Mais bon, de telles positions agressives montrent clairement que certains usagers de la rivière ne sont pas capables de vivre avec les autres... difficile d'y voir autre chose qu'un intérêt catégoriel, et non "l'intérêt général" dont on se prévaut. 


Visiteur

#49

2015-09-05 12:26

Honte au pseudo ecolo qui favorise le bétonnage des cours d'eau vive les rivière libres,vive le ciron libre.

Visiteur

#50 Re:

2015-09-05 12:32

#41: erouan -  

 Heureusement que tu ne sera plus la ça se dit ecolo et ça préconise le bétonnage des cours d eau les rivière et la nature n as pas attendu les barrages pour vivre!!! Vivement que une certaine génération disparaisse pour que les choses changes putain de soixante huitard de merde égoïste.