Appel contre l’Autoroute du Sud pour Sauver le Patrimoine de Tyr

Once you sign this petition, please also visit our 2nd petition “Save the Phoenician Port of Tyre”:

Association Internationale pour la Sauvegarde de Tyr

NB: Please scroll down for English version.

ملاحظة: نص العريضة متوافر باللغة العربية. لقراءته، أنظر في أسفل الصفحة

L’Association Internationale et les comités nationaux pour la Sauvegarde de Tyr préoccupés au plus haut point par le tracé de l’Autoroute du sud (région de Tyr) qui doit traverser un secteur où 26 sites archéologiques ont déjà été dénombrés :

Rappellent que le site archéologique de Tyr gravement endommagé durant les années de guerre par les fouilles clandestines et par un urbanisme anarchique est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial depuis 1984 et bénéficie d’une Campagne Internationale UNESCO lancée en 1998.

Souhaitent que le tracé de l'autoroute qui est déjà achevée jusqu’au fleuve Litani (Qasmiyé) à 12 Kms au nord de Tyr soit dévié dans la région de Tyr, pour sauver des archives de l’Humanité.

Rappellent que, dès juin 1999, le Comité Scientifique International pour la sauvegarde de Tyr, mis en place par l’UNESCO, a insisté « sur l’importance d’établir une zone d’étude archéologique prioritaire tout au long du tracé de la future autoroute… Ce qui permettrait de fixer un programme ainsi qu’un calendrier de recherches, de sondages et de fouilles à mener préalablement au début des travaux de réalisation de cette autoroute ».

Rappellent que le Comité du Patrimoine Mondial réuni à Budapest en juin 2002 recommandait «…de trouver les moyens d’intégrer dans le cadre du projet de la Banque Mondiale la préparation d’une carte archéologique détaillée de l’ensemble du site de Tyr…»

Rappellent également que les récents sondages de la mission archéologique japonaise sur le tracé de la future autoroute confirment les prévisions des différents experts.

Rappellent enfin que l’UNESCO et le Patrimoine Mondial ont demandé à l’Etat libanais, à travers plusieurs résolutions, d’établir une carte archéologique de la région de Tyr.

Déplorent que contrairement à tout bon sens, au lieu de déplacer ce tracé de l’autoroute plus à l’Est,  récemment il a été rapproché de la côte, menaçant surtout le port Egyptien dans Palaetyr, zone qui promet d’être riche en découvertes suite aux résultats des carottages effectués en 2002.

Dénoncent les expropriations entamées en mai 2005 le long de ce tracé qui confirment que les travaux vont continuer sans tenir compte de la désapprobation d’organismes concernés par la protection de ce Patrimoine Mondial.

Regrettent la politique du « fait accompli ».

Prient instamment et respectueusement le Président de la République du Liban, le Premier Ministre, le Gouvernement libanais, le Conseil du Développement et de la Reconstruction (CDR) d’ordonner, en tant que mesures conservatoires :

-       L'arrêt immédiat des expropriations.

-       Le gel provisoire des travaux de la portion restante de l’autoroute du sud en attendant les résultats de la carte archéologique recommandée par les experts internationaux mandatés par l'UNESCO.

-       De prendre en considération le projet proposé par l’ingénieur responsable des études de l’Autoroute, qui est une déviation alternative au tracé actuel.

Appeal against the South Highway to Save Tyre’s Heritage

The International Association and the National Committees to Save Tyre, extremely concerned by the planned route for the South Highway (region of Tyre), which is supposed to pass through an area where 26 archaeological sites have already been counted:

Remind that the archaeological site of Tyre, gravely damaged in the war years by clandestine excavations and anarchic urbanism, has been inscribed on the World Heritage List since 1984 and is the subject of an International UNESCO Campaign launched in 1998.

Hope that the route of the highway completed up to the Litani River (Qasmiyé), 12 km at the North of Tyre, will be diverted in this region to save the archives of Mankind.

Recall that, since June 1999, the International Scientific Committee for the Safeguard of Tyre, set up by UNESCO, has been stressing upon “the importance of establishing a priority archaeological study zone throughout the course of the future highway... This would allow setting up a program and a timetable so that research, surveys and excavations can be carried out prior to the start of the construction works on the highway.”

Recall that the World Heritage Committee, at a meeting in Budapest in June 2002, recommended “… to find the means to incorporate the preparation of a comprehensive archaeological map of the entire site of Tyre into the World Bank project...”

Also recall that recent surveys of the Japanese archaeological mission on the route of the future highway confirm the forecasts of different experts.

Finally recall that the UNESCO and World Heritage have asked the Lebanese Government, through several resolutions, to establish an archaeological map for the region of Tyre.

Deplore that, against all common sense, instead of moving the route of the highway further to the East, it has recently been moved closer to the Coast, particularly threatening the Egyptian port in Palaetyr, an area that promises to be immensely rich in discoveries, following the results of core sampling in 2002.

Denounce the expropriations begun in May 2005 along this route, which confirm that the works will continue regardless of the disapproval of Organizations concerned with the protection of this World Heritage Site.

Regret the policy of “Fait Accompli”.

And respectfully urge the President of the Republic of Lebanon, the Prime Minister, the Lebanese Government, and the Council for Development and Reconstruction (CDR) to order, as precautionary measures:

-       The immediate halt to the expropriation of lands.

-       The temporary freeze of the works on the remaining section of the South Highway, awaiting the results of the archaeological map recommended by the international experts commissioned by UNESCO.

-       To consider the project proposed by the Engineer in charge of the Highway studies, which is an alternative to the current route.

نـداء دولي لتعديل مسار الاوتوستراد

إنّ الجمعية الدولية للمحافظة على صور واللجان الوطنيّة المنبثقة منها، إذ تبدي قلقًا بالغًا واهتمامًا عاليًا في شأن تخطيط أوتوستراد الجنوب الذي يخترق في منطقة صور محورًا ينطوي على  معالم أركيولوجية هامة جدّاً

تذكّر بأنّ منطقة صور الأركيولوجية التي منيت بأضرار بالغة خلال سنوات الحرب من خلال الحفريات غير الشرعيّة التي تعرّضت لها، والتنظيم المدني العشوائي، هي مدرجة على لائحة التراث العالمي منذ العام 1984، وتفيد أيضًا من "حملة أونيسكو دولية" أطلقت من أجلها في العام 1998

تتمنّى أن يتمّ تحويل مجرى الأوتوستراد الذي بلغت أعماله المنجزة نهر الليطاني (القاسميّة) على بعد 12 كلم شمال صور، وذلك خشية تدمير معالم التراث الإنساني