Tours dans Paris : Hidalgo, tu nous emmures !

Contacter l'auteur de la pétition

Les Verts et 10 associations parisiennes lancent une pétition pour demander un référendum

2018-02-16 14:42:53




Le 15 février 2018, les Verts, accompagnés de 10 associations de sauvegarde du patrimoine parisiennes (dont Monts 14), ont lancé une pétition pour demander un référendum sur les tours à Paris.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez signer en même temps la dernière pétition de l'association : Refusons l'intrusion de tours : que les Berges de la Seine restent classées par l'UNESCO ! 

 

A cette occasion, Monts 14 a publié le communiqué Les tours-totem attractives ? Elles vont plutôt gâcher Paris !Monts14_n°57_p1_greenshot.jpg
 

 

 que vous pouvez trouver sur son site. 
Le journal Monts 14 n° 57 titre par ailleurs : Bloomberg contre Hidalgo/Le chef d’oeuvre de Bloomberg, une architecture de 10 étages qui détrône les gratte-ciel. 
Quel est le plus attractif : l’esprit humaniste ou le vertige des tours ? Tel est le thème des pages 8-9

Bloomberg avait rencontré Macron avant les présidentielles de 2017. Espérons que le chef d’oeuvre qu’il a fait faire à Londres impressionnera favorablement celui qui est devenu depuis président de la république.





Association Monts14

Nouvelle pétition : les intrusions de tours (à Bercy, Masséna, etc.) menacent les Berges de la Seine classées par l'UNESCO

2017-10-26 12:55:30

Non seulement les tours à Bercy et Masséna vont faire une barrière visuelle, mais encore elles vont gâcher la vue sur les berges de la Seine, notamment depuis la passerelle des arts.

La passerelle des Arts est très prisée des touristes. Les immeubles du XVIIIe siècle sur l’île de la Cité, les tours de Notre-Dame, les grands arbres et le Pont-neuf sont en merveilleuse harmonie, comme si cela allait de soi. L'oeil scrute, et, comme un vertige, les détails agréables défilent. En écho, des personnes complètement dépaysées alentour expriment leur enthousiasme en des langues étrangères.

Cependant, certains détails vont glacer l'observateur. Les tours de Masséna émergent à l’arrière des toits des immeubles de belle facture de la place Saint-Michel. Un peu plus loin, toujours sur la passerelle, les tours de Bercy font violence au paysage, en plein dans cette trouée visuelle où seuls les arbres se profilent derrière le Pont-Neuf.

Ces intrusions ne devraient pas se trouver là, elles gâchent tout ! Leur émergence a beau ne pas être très importante, la sensation n’est plus celle d’un site vierge. La modernité insipide, on s’en fiche ! C’est l’authenticité qui a du prix, l’impression originelle.

Passerelle_des_Arts_côté_Nord_copyrigth21.jpg

 

 

Signons la nouvelle pétition : Refusons l'intrusion de tours, que les Berges de la Seine restent classées par l'UNESCO !

Le classement est menacé par la tour Triangle à la Porte de Versailles, mais aussi par les tours de Bercy (6 tours) et celles de Masséna (3 tours en sus des tours Duo), respectivement dans le 12e et le 13e arrondissement de Paris.

Signons la nouvelle pétition pour que les Berges de la Seine soient protégées contre les tours.  

 


Association Monts14

réunion publique contre la tour Triangle aujourd’hui mercredi 14 juin 2017 à 19h à l’église Notre-Dame du Rosaire

2017-06-14 13:21:14
Les recours contre les Révisions simplifiées du PLU à Masséna et à la Porte de Versailles ont échoué. Le permis de construire a été accordé le 28 avril.

 

La lutte continue

L’association Monts 14, en coordination avec le Collectif Contre la tour Triangle, s’apprête à déposer un recours gracieux contre le permis de construire de la tour Triangle.

Bonne nouvelle : la FNE Ile-de-France va nous soutenir dans ce procès (au moins moralement).

Monts 14 organise une
réunion publique contre la tour Triangle aujourd’hui mercredi 14 juin 2017 à 19h à l’église Notre-Dame du Rosaire (Pte de Vanves, 194 rue Raymond Losserand).


Association Monts14

Hidalgo fossoyeur du site de Paris en mai 2017

2017-05-24 12:00:09

Hidalgo a jeté la première pelletée de terre pour le chantier des tours Duo, en compagnie de Jean Nouvel, Missika, etc. Les tours Duo, vues depuis l'Arc de Triomphe, seront en covisibilité du Panthéon, sur la droite, nettement plus hautes. Mais trois autres sont prévues, sur la gauche. Le monument historique en sera complètement « enterré ».

Hidalgo_pelletée_grande_taille4.jpg

Hidalgo, comme Pompidou en 1967

Hidalgo évoque « un élan vers la modernité ». Nous avons la sensation de revenir 50 ans en arrière, à l’époque de Pompidou. Michel Holley, dans les années 60, employait les mêmes mots pour « l’urbanisme vertical ». Aujourd’hui, nous en conservons les stigmates : les perspectives gâchées par les barres ou les tours datent de cette époque, à commencer par la tour Montparnasse (voir Monts 14 n° 52, 53, 54). Et le regard qui se porte vers le Sud-ouest croit distinguer la banlieue, Ivry (curieusement une colline), alors qu’il s’agit du 13e.

1972-1975 : une prise de conscience

Pourtant, cinq ans après, dès 1972, une prise de conscience apparaissait. La France adoptait la convention de l’UNESCO concernant la protection du Patrimoine mondial, culturel et naturel. Trois ans plus tard, en 1975, le territoire de la commune de Paris était classé en « site inscrit » à hauteur de 44 hect. (sur un total de 105 hect.) et les bois étaient même classés en « site classé ». La même année, le plan d’urbanisme était voté, accompagné d’un Plan des fuseaux de protection générale du site : la sauvegarde du paysage passait par la réminiscence des incongruités malheureuses. A cela vient s’ajouter le classement des Berges de la Seine au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Recours contre la tour Triangle en perspective 

La Cour d’appel a rejeté, le 30 mars, la requête de Monts 14 contre la tour Triangle et le Conseil d’État a refusé de traiter le pourvoi en cassation tenté contre les tours à Masséna.
L'association s'apprête à attaquer le permis de construire de la tour Triangle accordé le 10 mai 2017.

Elle fait un appel aux dons.


Association Monts14

6 nouvelles tours à Bercy-Charenton

2016-11-26 15:42:21
En 2014, Anne Hidalgo semblait renoncer à construire de nouvelles tours dans Paris.
Le 15 novembre 2016, elle a lancé une enquête publique pour en construire 6 supplémentaires à Bercy-Charenton, la plus haute atteignant 180 m. Sur la maquette qui illustre le projet, elles paraissent avoir différentes tailles. En réalité, dans le réglement du PLU, la hauteur autorisée sera de 180 m dans toute la zone réservée aux bureaux.
Comme nous le redoutions, la barrière visuelle qui part des Olympiades, du sud du 13e, en passant par les tours de la rue Dunois, les tours Duo, celles de Masséna, la TGB (Très grande bibliothèque) se poursuit au-delà de la Seine, dans le 12e. L’effet est d’autant plus fort que les nouvelles tours sont beaucoup plus hautes que les anciennes.
Séparer les deux révisions simplifiées à Masséna et à Bercy est donc un saucissonnage, une façon d’éviter de procéder à une révision générale du Plan d’urbanisme. Cette façon de contourner la loi peut être censurée par les tribunaux.
Une rencontre avec le Commissaire enquêteur aura lieu le 30 novembre à l’espace Reuilly.
Une autre réunion est organisée par Monts 14, la semaine suivante, le mardi 6 décembre à 19h à la paroisse du Saint-Esprit, au 186 rue Daumesnil (& 1 rue canebierre) : attention la réservation est obligatoire (téléphoner au 01 43 20 11 62, ceux qui adhèrent à l'association sont prioritaires).
Faites signer autour de vous la pétition “Tours dans Paris : Hidalgo, tu nous emmures”.

 


Association Monts14

Une “enquête d’évaluation environnementale” est lancée du 12 septembre au 14 octobre 2016

2016-09-13 10:06:42

Monts 14 a rénové sa présentation de la lutte contre les tours dans Paris, en montrant notamment comment évolue le débat, avec les interventions de Gwenaël Querrien et Oliver Wainwrigth.

A l'automne 2016, la demande de permis pour la tour Triangle est toujours en cours d’instruction. En raison de l’importance du projet, elle nécessite une “enquête d’évaluation environnementale”. 
Aussi, l'association organise une réunion publique du Collectif contre la tour Triangle 
Elle exposera le Plan des fuseaux de protection générale du site de la Ville de Paris, dont l’existence remonte au POS (Plan d’occupation des sols) de 1975, et qu’Anne Hidalgo ne respecte absolument pas.

 

English 

Monts 14 renovated his display of the fight against towers in Paris, by showing in particular how evolves the debate

In autumn, 2016, application for permit for the tower Triangle is always in the course of instruction. Because of the importance of the project, it requires an" investigation about environmental evaluation ".
Monts 14 organizes a public meeting for the Collective against the tower Triangle. It will expose the Plan of the spindles of general protection of the site of the City of Paris, the existence of which raised in the POS (Zoning map) of 1975, and which Anne Hidalgo, définitely, does not respect


Association Monts14

Monts 14 a déposé un recours contre le permis des tours Duo le 16 mars

2016-03-24 12:26:51

L'impact des tours Duo est minimisé par
J. Nouvel et l'APUR

L'association Monts 14 a déposé, le 16 décembre, un recours contre le permis des tours Duo, la mesure de leur impact étant faussé dans l'enquête publique d'évaluation environnementale.

En effet, dans cette enquête, l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme) a produit un photomontage des tours Duo, vues depuis l'Arc de Triomphe, en covisibilité avec le Dôme du Panthéon. 

Ce photomontage est erroné.          

L'association Monts 14 a demandé au cabinet de géomètre expert Arnaud Robin une évalua-tion des gabarits, des proportions de hauteur à respecter. Or les expertises de géomètre-expert ont une valeur juridique.

Tel est le thème du journal Monts14 n° 52.

 

 



 

A cela vient s'ajouter un volet paysager dans lequel l'architecte Jean Nouvel minimise la hauteur autorisée sur 3 autres emplacements dédiés aux tours dans la ZAC Masséna (en sus des tours Duo). En effet, cette ZAC est subdivisée en 2 zones MB1 et MB2 dédiées respectivement aux tours (hauteur maxi 180 m) et aux logements (hauteur maxi 50 m).

 

L'enquête d'évaluation environnementale n'est pas valide

 

L'autorité environnementale n'a pas donné son avis dans de bonnes conditions. Lors de l'enquête publique a été présenté au public un volet paysager faussant la réalité des futurs projets, très insuffisant au niveau du grand paysage.

 

La Commissaire enquêtrice a demandé au promoteur un photomontage de la covisibilité des tours DUO avec le Dôme du Panthéon, ce qui aurait du être fait dès l'enquête publique. L'APUR lui a fourni un photomontage erroné, sous-estimant grossièrement la réalité. Elle a reçu par ailleurs une carte des altitudes où l'impact des autres projets à venir dans la ZAC est minimisé. Son jugement étant basé sur des documents erronés, son avis favorable n'a pas de valeur.

 

La réalité est que le Dôme du Panthéon sera déclassé par les tours DUO

 

et les autres à venir de la ZAC Masséna

 


Association Monts14



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...