SOUTIEN AUX JOURNALISTES DE LA SEMAINE GUYANAISE A CAYENNE

NON A LA CENSURE, OUI A LA LIBERTE DE LA PRESSE

"L’Union des Clubs de la Presse de France et francophones (UCP2F)  a appris avec stupéfaction et colère l’interdiction faite par monsieur Alain Chaumet, directeur de la publication de La Semaine Guyanaise, de publier un sujet relatif au projet minier Rexma jusqu’à une date très précise de la fin du mois de février.

Il s’agit là d’une atteinte grave à la liberté d’informer des journalistes et au droit des citoyens à être informés. Une fois de plus, les conflits d’intérêts dans un média montrent leur danger pour la liberté de la presse et donc pour la démocratie.

En conséquence, nous demandons instamment à monsieur Alain Chaumet de revenir sur sa décision et de respecter le travail et la déontologie des journalistes de La Semaine Guyanaise.

Par ailleurs, nous assurons nos confrères de cette rédaction de notre solidarité et de tout notre soutien dans leur juste résistance face à la censure qu’ils subissent."

Le président Karl Sivatte et les membres du CA de l'UCP2F

----------------------

L'Union des Clubs de la Presse de France et francophones (UCP2F) est une association qui regroupe 25 Clubs de la presse francophones dans l'Hexagone, en Outre-mer, au Mali, , en Belgique , en Haïti, au Liban, 4 associations de journalistes professionnels et diverses organisations professionelles. En 2013, l'Union est forte de 3 500 membres.

UCP2F C/O Club de la presse du Val de Loire 66, boulevard Béranger 37 000 Tours. E-mail : contact@ucp2f.org www.ucp2f.org


AVEC L'UCP2F, JE SOUTIENS LES CONFRERES DE LA SEMAINE GUYANAISE, JE SIGNE CETTE PETITION.