Pétition pour maintenir l’agrégation d’histoire de l’art

Commentaires

#401

Je suis convaincue de la nécessité d une formation en Histoire de l Art et d une formation pedagogique spécifique pour à son tour enseigner la matière.

Hélène Lecocq (Forest, 2022-04-11)

#402

L’art et son histoire sont essentiels dans la vie d’une société et donc dans la formation des esprits. Ils donnent, au côté de la philosophie, une autre manière d’appréhender la Société. La technologie et l’économie ne peuvent suffire à penser la démocratie, les libertés et les échanges humains.

Stephane Clepkens (Herve, 2022-04-11)

#408

Cette décision est en totale contradiction avec les mesures précisément défendues dans ce même décret. peca, etc…
Historien.nes de l’art est une profession à part entière et garantit une qualité (pour ne pas dire une « excellence ») dans la formations de métiers qui se développent et dont l’utilité n’est plus à prouver. Supprimer leur présence au sein de l’enseignement est une aberration et met en danger le développement du Peca, mais aussi les activités liées aux institutions culturelles. Je rejoins entièrement la totalité des arguments présentés plus haut .

Géraldine Barbery (Braine le Comte, 2022-04-11)

#410

La formation des jeunes générations à la lecture de l'image, l'accompagnement à la compréhension du sens de l'art contemporain et la préservation des racines culturelles qui sont les sources de l'imaginaire d'aujourd'hui sont des priorités de l'enseignement qui exigent une formation UNIVERSITAIRE. Il est impératif de prémunir les jeunes générations contre l'appauvrissement intellectuel et critique qui les met à la merci des discours mal informés et fautifs qui circulent librement sur les médias sociaux, avec des conséquences désastreuses sur le plan de la démocratie.

Myriam Watthee-Delmotte (Bruxelles, 2022-04-11)

#416

Je signe car je suis offusquée de constater choquée et triste de constater que l'agrégation en histoire de l'art et archéologie est en danger. En tant que jeune professionnelle, j'ai du passer plusieurs entretiens d'embauche et notamment grâce à l'agrégation, j'ai systématiquement pu trouver du travail. L'AESS m'a même permis d'ouvrir de nombreuses portes pour des postes que j'ai occupé, voici quelques exemples : médiatrice pédagogique dans des musées et sur sites archéologiques, professeur d'histoire en immersion néerlandais (car oui, il y a véritablement une pénurie de professeurs, accompagné d'un appauvrissement d'un bagage culturel qui pourrait justement être renforcé grâce à une revalorisation des sciences humaines dont l'histoire de l'art fait partie !!!)

L'AESS est indispensable pour tout futur diplômé qui désire trouver un emploi qui implique un contact avec un public, quelque soit son âge (enfants, adolescents, adultes et seniors) et son type (public scolaire ou non, public professionnel, ...). De plus l'AESS permet à tout futur enseignant et/ou médiateur pédagogique de s'ouvrir aux réalités rencontrées sur site (durant les stages ou encore au niveau des relations humaines, tout simplement !).

Autre élément à souligner : toute offre d'emploi ayant un lien avec la médiation culturelle spécifie de plus en plus l'importance (voire la nécessité), d'être détenteur de l'AESS...!

"Connaître le passé pour mieux comprendre le présent et mieux se préparer pour l'avenir", ne s'agit-il pas d'un des objectifs de l'enseignement ?
Pourquoi donc priver les historiens de l'art et les archéologues de l'accès à l'agrégation, alors que ce sont eux qui étudient les artefacts laissés par les générations précédentes pour mieux comprendre les rouages de la société actuelle ?!
Effectivement, du surréalisme à la belge.

J'ai eu la chance de recevoir une formation de qualité, dispensée par des professeurs impliqués et passionnés. J'ose encore espérer que les futures générations pourront bénéficier de cette même chance.

Maura Moriaux (Marche-en-Famenne, 2022-04-11)

#428

Il est important que les élèves soient formés en histoire de l'art par des historiens de l'art

Pieraerts Dominique (Rixensart Genval, 2022-04-11)

#434

Nous organisons un cours d'histoire de l'art en 5/6ème comme activité complémentaire à l'institut de l'Assomption. Pour le moment ce dernier est donné par de professeurs de français ou d'histoire qui sont passionnés par ce domaine.

Vincent JACOBS (Watermael-Boitsfort, 2022-04-11)

#435

L’enseignement mérite l’expertise de professionnels!

Julie Halleux (Liège , 2022-04-11)

#438

Je signe parce que je suis prof et que j'ai fait l'histoire de l'art et l'agrégation en histoire de l'art.

Sophie Bodart (Belgrade, 2022-04-11)

#442

Il est indispensable et inconcevable d'imaginer faire disparaitre l'agrégation en Histoire de l'Art. Elle est fondamentale pour une bonne formation en tous domaines : milieu scolaire, milieu muséal, milieu patrimonial et tout autre domaine qui touche un minimum à la Pédagogie et l'enseignement. Elle est INDISPENSABLE pour fournir un savoir de qualité aux élèves et élever les esprits; développer l'intellecte des humains et surtout former des esprits éveillés quel que soit le domaine de référence. La Culture, l'Histoire et l'Art sont le fondement de toute société. L'Agrégation est donc indispensable pour transmettre ce savoir fondamental correctement et à tout public.

Thomas Haddad (Walhain, 2022-04-11)

#449

Il est indispensable que le cours d'histoire de l'art soit enseigné par des professeurs agréés. Leurs études sont plus pointues et détaillées afin de transmettre précisément l'histoire aux élèves.

Virginie Delporte (Chastre , 2022-04-11)

#452

La qualité de l'enseignement est un argument basique et essentiel à la fois! Les cours d'histoire de l'art doivent être dispensés par des historiens de l'art, cela va de soi...

Margaux Vincotte (Bruxelles, 2022-04-11)

#453

Je signe parce que j'ai été, en son temps, professeur d'Histoire de l'Art et que celui-ci exige des compétences dont disposent, mieux que quiconque, les historiens de l'Art.
Par ailleurs, en temps que directrice d'une école secondaire, je souhaite soutenir toute initiative qui relève les incohérences de la réforme des titres.

Véronique Brahy (Schaerbeek, 2022-04-11)

#463

Pour "bien" enseigner et rendre les élèves compétents, il est indispensable que le professeur ait au minimum un titre de spécialité (lié à la branche enseignée) ET un titre pédagogique.
La qualité de l'enseignement devrait primer sur les restructurations économiques.

Delphine Van Muysewinkel (Wavre, 2022-04-11)

#464

L'Archéologie et l'Histoire de l'Art sont des disciplines scientifiques autant que culturelles; leur implication dans le Patrimoine est primordiale pour le maintien et le développement de notre cadre de vie. A ce titre, elles doivent faire partie de l'Enseignement - et donc bénéficier de professionnels de l'Education, correctement formés.

Raphaël Vanmechelen (Namur, 2022-04-11)

#467

J'ai suivi cette formation en 2014 et elle m'a ouvert bien des portes dans mon parcours professionnel.

Alicia Hernandez-Dispaux (La Roche Chalais , 2022-04-11)

#469

L’histoire de l’art est une ressource infinie de connaissances dont chaque pas dans notre vie s’y raccroche..
Elle nous donne des balises dans notre rythme de vie, au quotidien qui nous entrouvre objets, éléments décoratifs, architectures, paysages…toutes traces de vie construite par l’homme depuis des millénaires.

Dominique Lannoy (Eghezée , 2022-04-11)

#472

Car aime histoire et ar car on apprend tous du nouveau

Cathetine Collignon (Belgique, 2022-04-11)

#481

"La culture est l'héritage de la noblesse du monde"; Malraux.
La tendance actuelle est à l'effacement, à l'oubli ou même à une réinterprétation de l' Histoire. Pour en créer une nouvelle ? Formater les enfants et les adolescents ?
Quand l'histoire disparaît, la propagande apparaît...

Jeanne-Marie Angenot (Wavre , 2022-04-11)

#488

C’est un désastre si l’agrégation histoire de l’art disparaît !
Les agrégés en arts plastiques n’ont au cours de leur formation que peu d’heures d’histoire de l’art, ce cours ne représente qu’une toute petite fraction par rapport à la totalité des crédits du cursus. Ces étudiants sont formés pour devenir artistes et non historiens de l’art. Les méthodes pédagogiques des cours de pratique artistique sont fondamentalement différentes des méthodes pédagogiques de l’enseignement de l'histoire des arts!
J’ai donné moi même des cours d’histoire de l’art, je ne me considérais pas du tout être le relais idéal pour aller bien loin dans ce domaine même si je m’y intéressais grandement et faisais ke maximum pour instruire les étudiants .

Brigitte Erpicum (Genval, 2022-04-11)

#492

C est une décision stupide qui va torpiller des études offrant déjà peu de débouché

Thibaut Geeraerts (Wezembeek-Oppem, 2022-04-11)

#494

Je soutiens le maintien de l'agrégation en histoire de l'art et ne comprends même pas pourquoi celle-ci est remise en question...

Laurène Destrebecq (Gembloux, 2022-04-11)

#503

Je signe parce que ma sœur est en histoire de l'art et archéologie et souhaite passer l'agrégation.

Antoine Hocq (Loupoigne, 2022-04-11)

#505

Sans l'histoire de l'art pas d'histoire tout court

Jean Jacobs (Neufchateau, 2022-04-11)

#521

En tant que bachelier en arts plastiques de formation initiale, je considère que cette fonction est essentielle à une formation en arts. Celle-ci ouvre l'esprit des jeunes au monde culturel dans l'évolution humaine.

Véronique Martin Perez (PERWEZ, 2022-04-11)

#532

Possédant un diplôme artistique de type long, un titre pédagogique et exerçant un métier dans l'édition, je ne connais que trop bien l'importance de l'art et l'intérêt de son enseignement.

Stéphane Moulin (Hautrage , 2022-04-11)

#536

Je signe parce que c'est tout une part de notre formation dans laquelle on s'est engagée qui tombe, et que je ne trouve pas ça normal. L'enseignement de l'histoire de l'art permet une ouverture d'esprit tant aux élèves d'humanité que dans les études supérieures.

Robin Engels (Liège , 2022-04-11)

#541

Enseignante en histoire de l’art, je suis convaincue que cette discipline doit être dispensée par un universitaire spécialiste prônant la rigueur, la précision, l’analyse nécessaires à l’étude de l’art…

Isabelle Brasseur (Esneux , 2022-04-11)

#547

C'est ridicule

Anne Jouniaux (Franière, 2022-04-12)

#550

Je suis agrégée en histoire de l'art et j'enseigne dans le libre du français à des Daspa et gestion de projet à des 7 ieme professionnelles. J'ai ainsi pu faire des études universitaires passionnantes et transmettre de la culture générale tellement importante à un public plus défavorisés à ce niveau là.

Stephanie Druart (Rhode-Saint-Genèse, 2022-04-12)

#551

Je signe parce que j’ai programmé une AC d’histoire de l’art au 3e degré de l’enseignement général de transition qui sera donné par une historienne de l’art parce qu’il répond à la demande des élèves et à l’intérêt des parents et que cela avait du sens dans le cadre du PECA que nous devons développer.

Marie-Louise Vanesse (Laeken, 2022-04-12)

#554

Je signe car l'histoire de l'art doit être valorisée à sa juste valeur, tout simplement !

Sarah Cordier (Bruxelles , 2022-04-12)

#557

Outre les enseignants du secondaire, ce sont aussi les guides-conférenciers indépendants et les animateurs des services pédagogiques des musées et autres associations culturelles qui perdent une précieuse et indispensable formation pédagogique. L’agrégation les prépare également à s’adresser à un public plus large ; c’est à eux que font appel les professeurs du primaire dans le cadre du PECA.

Catherine Balau (Bruxelles, 2022-04-12)

#558

Je signe parce que cette formation est indispensable

Myriam Francq (Gosselies, 2022-04-12)

#561

Quelle aberration!

Alexandra Cappussi (Liège , 2022-04-12)

#564

Une aberration de plus...

Vincent Duchesne (Tilff, 2022-04-12)

#565

Mon épouse est enseignante

Van Belleghem Laurent (Strépy-Bracquegnies, 2022-04-12)

#567

Les historiens de l’art ont travaillé 5 ans pour obtenir leur diplôme. Ce sont les spécialistes dans leur domaine et il leur revient de plein droit de l’enseigner et ce pour le bénéfice de tout un chacun !! La culture apportée au plus grand nombre doit rester une priorité de l’enseignement !

Béatrice Colla (Waterloo , 2022-04-12)

#572

qui donnera les cours d'histoire de l'art si ce ne sont plus les historiens de l'art ?
D'une part, dans la mouvance du pacte d'excellence on spécifie de plus en plus les disciplines d'enseignement, et d'autres part, on raie des spécialistes d'un disciplines de la liste des enseignants. Je cherche la logique...madame Désir....

Cécile kaisin (Bierges, 2022-04-12)

#576

La formation concernant les domaines de l'art, l'archéologie, le patrimoine, la culture est spécifique et indispensable pour l'enseignement de l'histoire de l'art et doit être valorisée par l'agrégation d'histoire de l'art.

Marie Corbiau (Bruxelles, 2022-04-12)

#581

Je signe car je suis actuellement étudiante en Master didactique en Histoire de l'art

Elisa De Bonte (Marbais, 2022-04-12)

#583

Cette suppression de l'agrégation confirme que le politique n'a aucune expérience de terrain et qu'il préfère se référer à des stratégies externes plutôt que privilégier ce qui fait sens pour les citoyens.

Stéphanie Lannoye (Bruxelles , 2022-04-12)

#591

Les cours d'histoire de l'art ouvrent l'esprit des jeunes (et moins jeunes d'ailleurs).
Et l'enthousiasme d'un professeur compétent est une condition sine qua non.

Myriam Van Geirt (Waterloo, 2022-04-12)

#592

c'est un sujet important

Clementine DAVIN (Bruxelles, 2022-04-12)



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