Pétition pour maintenir l’agrégation d’histoire de l’art

Commentaires

#9

Ayant enseigné une dizaine d'années le cours d'histoire de l'art et d'analyse esthétique, je ne puis que soutenir cette pétition. En effet, mon expérience confirme l'importance d'aborder le cours d'histoire de l'art en intégrant toutes les angles d'approche. En étant formé à l'analyse esthétique, l'enseignant pourra, à partir du support visuel correctement décodé, aiguiser le regard de l'élève, l'aider à acquérir des outils en vue d'une autonomie dans les lieux culturels mais aussi mais aussi de prendre part à une vision plus large de l'actualité et du monde. Le cours d'histoire de l'art donné par des enseignants ayant reçu la formation adéquate permet de développer chez les élèves de nombreuses facettes de l'apprentissage chez l'élève (observation, analyse, critique, réflexion, créativité...). Une formation approfondie est indispensable pour transmettre le cours en le situant au carrefour d'autres matières telles que la littérature, l'histoire, la philosophie, la religion. En tant qu'ancienne maître de stage également, je peux témoigner combien l'acquisition de ces compétences est capitale pour transmettre un cours d'histoire de l'art passionnant, riche et de qualité tout en permettant à l'élève de se forger ses propres outils d'analyse.

colombe Janssens (Overijse, 2022-04-09)

#13

L'enseignement forme de plus en plus de praticiens, de techniciens, et de moins en moins d'humanistes, de citoyens cultivés, capables de prendre du recul et de la hauteur, de voir ou de créer des liens entre les disciplines, de penser par eux-mêmes et d'innover dans l'art de vivre et d'être réellement humain. Continuons (ou... recommençons) à enseigner les arts (la philosophie, la langue maternelle, l'histoire...) avec envergure. Par des professeurs qui voient loin et large.

Marie Gribomont (Louvain-la-Neuve, 2022-04-09)

#14

L’agregation a donné du sens à mes études d’histoire de l’art et me sert tous les jours dans ma profession.

Catherine Detiffe (Bousval, 2022-04-09)

#16

L’agrégation a donné du sens à ma formation d’historienne de l’art. C’est dans ce parcours que j’ai puisé toutes les ressources qui m’ont permis d’exercer mon métier de médiatrice en  musée d’art pendant 10 ans. La licence/master ne m’a pas du tout préparée à ce métier. C’est vraiment l’agrégation qui m’y a formée ! J’estime par ailleurs que ce métier de médiatrice apporte beaucoup à la société, sensibilisant à l’art des publics qui y sont peu familiers et leur ouvrant ainsi des clés de compréhension sur eux-mêmes, les autres, la société. Je ne vois par ailleurs pas comment des personnes formées dans d’autres disciplines pourraient donner un enseignement de qualité dans ce domaine si spécifique. L’agrégation en histoire de l’art est loin d’être gadget, ni les cours d’histoire de l’art (pour les raisons citées plus haut par rapport aux publics accueillis au musée).

Sarah Kokot (Saint gilles, 2022-04-09)

#19

En honneur de mon bon souvenir de mon année d'agrégation, grâce à la bienveillance des professeurs qui m'ont entourée. Je signe pour les futurs professeurs et les futurs élèves, pour cette nécessité absolue d'ouverture d'esprit, de construction d'un imaginaire, d'une créativité et d'une réflexion plus vaste que donne l'étude de l'histoire de l'art, au-delà d'un remplissage intellectuel parfois vide de sens.

Fanny Thirion (Somme-Leuze, 2022-04-09)

#20

Il est important que l'agrégation en histoire de l'art subsiste pour que la culture et la connaissance de l'histoire de l'art soit toujours accessible aussi bien aux futurs historiens d'art voulant enseigner, mais surtout aux élèves au sein de l'enseignement secondaire, qui voient dans cet enseignement une porte ouverte vers le monde de la culture et de l'art et vers des horizons qui n'auraient pas eu l'occasion de rencontrer le monde culturel autrement.

Je trouve cette décision scandaleuse et d'un total manque de respect pour le monde culturel et de l'enseignement. Par cette décision outrageuse, vous mettez de fait et définitivement l'histoire de l'art et la culture comme un secteur non-essentiel de la société. Pour reprendre les mots de Zola, j'accuse donc le monde politique de condamner notre discipline et l'enseignement de la culture dans tous ses embranchements à l'oubli et aux ténèbres.
J'accuse ces piètres gestionnaires de la chose publique belge de mettre en péril l'ouverture à la culture et à l'histoire de nos élèves, qui les couperaient d'un pan entier de leur formation citoyenne et qui, de fait, relègue la culture comme un monde lointain, ringard et figé.
J'accuse enfin ces mêmes personnes de jeter une nouvelle fois le métier d'enseignant aux chiens et de priver ce métier, déjà très décrié par la mauvaise gestion politique, d'une interdisciplinarité et de nouveaux effectifs au sein de la profession, ces deux éléments étant pourtant au coeur des nouvelles directives et politiques martelées par ce même monde politique.

Prenez pour une fois exemple sur nos collègues scandinaves, qui ont pris les étudiants pour coeur même de leurs politiques éducatives et non des politiques à court terme et des programmes étriqués. En faisant cela, vous éviterez bien des polémiques, des manifestations et des pétitions et votre fonction sera redevenue une place de dialogue et de confiance.

Guillaume Belfiore (Boussu-Lez-Walcourt, 2022-04-09)

#22

L’histoire de l’art est une matière à part entière!!! L’intégrer dans les cours de français ou d’histoire diminue son impact et l’intérêt des jeunes à en faire une carrière en soi! Non à la suppression de notre matière (déjà donnée par tant d’autres professeurs dont ce n’est pas la spécialité et nous privant d’heures d’enseignement!!)

Alexia Pagz (Jamioulx, 2022-04-09)

#35

La formation de personnes compétentes est primordiale pour les jeunes à former
Pourquoi vouloir supprimer ce qui a été mis sur pied avec succès au fil des ans ?

Nicole Gesche (Bruxelles, 2022-04-10)

#37

C'est une aberration et un scandale ! On subit la réforme Titre Fonction depuis quelques années et ici on va faire exactement l'inverse ! Un peu de bon sens et de respect s'il vous plaît.

Charles Auquière (Nivelles, 2022-04-10)

#39

Je suis agrégée en histoire de l'art et archéologie et cette formation m'a été très utile dans toutes mes professions (guide dans divers musées dont les MRBAB, enseignante en histoire de l'art, gestionnaire du patrimoine artistique de la Chambre des représentants,...) et le sera encore dans mes futures fonctions.

Joëlle Rotsart (Nivelles, 2022-04-10)

#51

L'agrégation en histoire de l'art a donné un sens à tout ce que j'ai appris jusque là. Elle m'a permis de m'épanouir professionnellement et m'a ouvert à plus d'opportunités d'emploi.

Alice Perreaux (Liège - 4000, 2022-04-10)

#55

Je signe parce que l'Etat n'est pas cohérent : d'un côté il affirme la valeur de la science et de l'ouverture d'esprit comme pilier de l' enseignement organisé, il affirme que l'oeuvre culturelle est à utiliser dans les cours de Français, d'Histoire et de CPC par ex, mais il ne reconnait pas une approche "scientifique" de celle-ci, laissant croire que tout professeur peut lire et s'approprier les images, réduisant l'oeuvre à un support à juger selon son goût plus qu'à être un interlocuteur valable de notre citoyenneté démocratique.

Julien BOHET (HAMOIS, 2022-04-10)

#62

Il est important de maintenir l'agrégation en histoire de l'art car cette discipline est enseignée dans certaines écoles mais aussi surtout parce que l'agrégation permet d'enseigner au personnel de musée des méthodes efficaces et adaptées pour transmettre les connaissances sur le patrimoine et la culture à tout type de public.

Séverine Collard (Verviers, 2022-04-10)

#63

Je suis agrégée de l'enseignement secondaire supérieur en Histoire de l'art. Je n'exerce actuellement pas en tant qu'enseignant mais je n'exclus pas cette possibilité dans un futur plus ou moins proche. Vouloir supprimer l'agrégation d'histoire de l'art traduit une méconnaissance de ce qu'est l'histoire de l'art. Ceci n'améliorera en rien la situation. Supprimer l'agrégation d'histoire de l'art et dès lors sa reconnaissance est, outre un fait dommageable pour tous et une humiliation pour les enseignants en poste, une sorte de rupture de contrat.

Caroline Pinon (HEURE, 2022-04-10)

#64

L'histoire de l'art est une matière incontournable pour la formation des nouvelles générations d'enseignants en Sciences humaines.

Marco Cavalieri (Louvain-la-Neuve, 2022-04-10)

#76

Pour aider ma soeur qui est dans cette filière

Matthieu Brion (Bruxelle, 2022-04-10)

#79

Je signe parce que je suis étudiante en histoire de l'art et en archéologie et qu'en parallèle de mon cursus en pratique de l'archéologie, conservation -restauration, je veux passer l'agrégation pour transmettre mes connaissance à d'autres.

Hocq Justine (Loupoigne , 2022-04-10)

#80

J'approuve et je reprends à mon compte toute l'argumentation développée dans cette pétition. A l'heure du PECA, cette négligence et ce mépris à l'égard des historiens et historiennes de l'art sont stupéfiants !

Sabine de Ville (Bruxelles, 2022-04-10)

#81

Pour maintenir une formation de qualité en histoire de l'art !!!

Celine Letartre (IXELLES, 2022-04-10)

#101

Je pense qu’il est plus que nécessaire que les arts soient accessibles et transmis par des personnes qui ont engrangé capacités, nuances, savoirs et savoir être à ce sujet.
Merci pour elles et eux et pour celles et ceux qui bénéficieront d’un savoir faire de qualité.

Martine Demillequand (Rixensart , 2022-04-10)

#105

L art est primordial et donc son approche aussi.

Thérèse Goossens (Wavre, 2022-04-10)

#113

parce que l'enseignement de l'histoire des arts est indispensable pour appréhender et comprendre le monde dans toutes ses dimensions ...

elisabeth piras (Tournay-Neufchâteau, 2022-04-10)

#114

L'art fait partie de la Culture, la Culture est issue de l'Histoire, et sans Histoire, pas d'identité

Eric Deladriere (Sauveniere, 2022-04-10)

#115

Parce que je suis dans le secteur de l’art

Apolline Ducobu (Bruxelles, 2022-04-10)

#123

Il est important de garantir la formation pédagogique de tout intervenant dans les hautes écoles / enseignement secondaire

Françoise Wautelet (Zétrud-lumay , 2022-04-10)

#127

J'ai donné ce cours pendant 47 ans et j'ai en pu constater les bénéfices sur mes élèves qui ont gagner sans cesse en autonomie et liberté

Claire Hélène Blanquet (Villers la ville, 2022-04-10)

#130

Marre de ces réformes stupides qui empêchent l accès à des titres et statuts dont ceux qui sont à l'origine de ces réformes ont bénéficié ou bénéficient ! Les urgences et les nécessités sont ailleurs !

Francoise Thunissen (Liege, 2022-04-10)

#134

Je signe car je considère qu'il est essentiel, indispensable même, de maintenir l'agrégation en histoire de l'art en FWB.

Julie Bawin (Liège, 2022-04-10)

#136

Je soutiens une société qui ne soit pas uniquement régie par une pensée opératoire.

Philippe Heureux (Wavre , 2022-04-10)

#151

Je soutiens sans réserve cette demande et je ne comprends pas les raisons qui ont amené à "oublier" cette formation dans la liste des nouvelles agrégations. Former des étudiants universitaires en didactique de l'histoire de l'art me semble indispensable pour assurer la continuité du parcours d'éducation culturelle et artistique promu dans le nouveau tronc commun.

Jean-Louis Dufays (1328, 2022-04-10)

#162

Mon fils est historien de l’art et enseignant.

Marie Paule Destenay (Saint Léger , 2022-04-10)

#166

Très important pour l'avenir culturel de nos enfants.

Roland Berliner (Genval, 2022-04-10)

#167

Je suis archéologue et professeur dans une université espagnole. J'exprime mon total désaccord avec la décision du ministre de l'Éducation nationale de supprimer les études d'histoire de l'art et d'archéologie. Les coupes dans l'éducation ne peuvent être une excuse pour couper notre volonté de connaître notre histoire, vous allez condamner la Belgique à oublier sa propre histoire.

Vicente Barba (Jaén, 2022-04-10)

#185

Je m'inquiète de la qualité des futurs cours d'histoire de l'art, s'ils ne sont plus donnés par des historien.ne.s de l'art !

Marie-Julie Malache (Vezin, 2022-04-10)

#187

Il est primordial pour la connaissance la plus spécifique de ce cours qu elle soit donnée par des professeurs titrés décès cours

Micheline Buffe (BAUDOUR , 2022-04-10)

#188

Ma formation en agrégation fut une étape primordiale dans mon cursus universitaire … j’ignorais qu’il était question de supprimer cette voie professionnalisante pour les futurs étudiants … une aberration à mies yeux!

Stéphanie Croquet (Jauche, 2022-04-10)

#189

Après la réforme titres et fonctions, c’est une honte de ne pas reconnaître l’expertise d’un diplôme.

Benoit Massillon (Forest, 2022-04-10)

#195

Car je suis moi même agrégé en histoire de l'art.

Dorothee Vandriessche (Beauraing, 2022-04-10)

#196

Les historiens de l'art ont le droit de se former à l'enseignement. C'est dommage de fermer des horizons à des personnes motivées et compétentes.

Aurélie Dorchy (Enghien, 2022-04-10)

#198

Supprimer l'histoire, l'histoire de l'art, c'est oublier nos origines, les fondements de notre société, les richesses qui la caractérise et le retour des erreurs commises par le passé...

Julien Declairfayt (Assesse, 2022-04-10)

#199

Le cours d'histoire de l'Art n'est pas un cours au rabais qui peut être dispensé à gauche, à droite ou pour combler un horaire... Ce cours aborde nombre de compétences et nécessite une connaissance étendue et fine de cette sciences qui en est une à part entière!

Florence OTTEN (Overijse, 2022-04-10)



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