Sauvons l’espace Kèn

En 27 ans d’efforts ininterrompus et de grands sacrifices, l’espace Kèn a réussi à réunir dans le même lieu l’essentiel des savoir-faire tunisiens en matière d’architecture et d’artisanat, un véritable musée vivant où se mure le génie créateur qui puise son inspiration dans la tradition ancestrale tout en l’insérant dans la modernité.

Bien plus qu’un musée, Kèn est devenu un foyer de création pour diverses formes d’expression culturelle et artistiques révélées au public à travers des événements de facture internationale : joutes poétiques, prestations musicales, expositions d’art plastiques, etc.

Tout cela porte par la seule force de conviction de Slah et Noura Smaoui , leur abnégation et leurs sacrifices.

Leur mérite ne s’arrête pas aux seules réalisations qui, aujourd’hui, peuvent à juste titre être considérées comme un acquis national. En leur honneur également, de les avoir accomplies avec un prêt bancaire d’un montant de 350 .000 dinars qui, dans d’autres mains, auraient tout juste suffi à édifier une villa !

En récompense de leurs sacrifices, l’Etat n’a apporté aucun soutien à cette entreprise ! Pas même un classement dans les catégories « espace culturel » ou « établissement  touristique ».

Aujourd’hui, cet espace menacé de saisie judiciaire par la banque créditrice, la somme due ayant atteint des sommets par le jeu d’intérêt en croissance exponentielle.

Considérant que l’Espace Kèn fait désormais partie du patrimoine national, les signataires lancent un appel pressant aux Ministère de la Culture et du Tourisme pour qu’ils entreprennent, chacun dans le cadre de ses prérogatives, le sauvetage immédiat de cet espace.

Ils adressent à l’établissement bancaire créditeur une invitation expresse à traiter le dossier Kèn comme ayant une portée identitaire nationale et à l’entourer de sa bienveillante sollicitude.

Invitent les jeunes créateurs à investir cet espace et à en faire le creuset du renouveau de l’inspiration créatrice en matière artistique et culturelle.