SAMOREAU Non à la fermeture de la 6ème classe en élémentaire

Madame Perrine WEISS, Directrice école élémentaire de Samoreau

OBJET : REQUETE DE REOUVERTURE DE NOTRE 6EME CLASSE

Mesdames,

Nous vous sollicitons par la présente afin de vous faire part de notre inquiétude quant aux conditions d’accueil des enfants de l’école élémentaire de Samoreau pour la rentrée scolaire 2021/2022.
En effet, les effectifs de l’école ont conduit le 25 mai 2021 à la décision de fermer définitivement notre 6 ème classe.

Cette décision a été motivée par l’effectif prévisionnel annoncé, à savoir 134 élèves. Or, il s’avère que ce chiffre a augmenté depuis cette date. Madame WEISS, Directrice de l’établissement, comptabilise des inscriptions supplémentaires.
Courant juin, 8 inscriptions officielles sont venues s’ajouter. Des inscriptions sont encore en attente à ce jour.
Entre les arrivées et les départs prévus, l’effectif prévisionnel s’élève à 140 élèves, alors même que de nouvelles inscriptions peuvent encore survenir pendant l’été.

Au 22 juin 2021, la répartition prévisionnelle des classes était la suivante :
CP : 29 ; CE1 : 28 ; CE2 : 36 ; CM1 : 23 ; CM2 : 24

Sachant que les classes de GS , CP et CE1 sont plafonnées à 24 élèves ( voir site du gouvernement : Grande section, CP, CE1 : des meilleures conditions d’apprentissage en classe pour mon enfant | Gouvernement.fr )

Les classes de CE2 , CM1 CM2 sont  plafonnées à 27.5 éleves / classes en Seine et Marne (voir site de la SNUIPP77 CARTE SCOLAIRE : CTSD du 25 mai, remplissez l'enquête de carte sco ! | SNUipp - FSU Seine et Marne 77 )

Si on additionne la théorie CP, CE1 à 24 et les CE2 CM1  CM2 à 27,5 nous avons un resultat théorique de 130.5 éleves maximum pour 5 classes.

Après analyse, nous constatons qu’avec seulement 5 classes ouvertes, l’effectif moyen d’une classe s’élèverait à 28 élèves, ce qui conduirait incontestablement à une surcharge des classes.

De plus, nous pensons que de nouvelles arrivées d’enfants sont à prévoir et que cette ouverture de classe sera quoiqu’il en soit vite indispensable, mais aussi pérenne.

La construction, dans notre village, d’une résidence intergénérationnelle au 36 Ter rue de Montmélian, a conduit à la création de nouveaux logements. De nouvelles inscriptions émanant du Foyer Les Pressoirs du Roy sont également susceptibles d’arriver en cours d’année.

Rien que pour cette année, l’école élémentaire a vu arriver 14 nouveaux élèves, que ce soit en début ou en cours d’année. Le contexte sanitaire actuel semble également jouer un rôle dans l’augmentation du nombre d’inscriptions.

Si une ouverture n’avait pas lieu à la rentrée, la qualité de l’enseignement s’en verrait inévitablement dégradée et de fait impacterait l’apprentissage de nos enfants pouvant mener les plus fragiles à l’échec scolaire et favoriserait également le surmenage et les conditions d’enseignement de vos enseignantes.

Face à ce constat, nous ne pouvons rester inactifs et silencieux. Nous ne voulons voir le quotidien de nos enfants s’alourdir encore davantage ni leur faire porter un poids de plus, eux qui supportent bien assez de contraintes depuis le début de la crise sanitaire.

C’est pourquoi, dans l’intérêt de nos enfants, et de vos enseignantes, nous vous demandons de bien vouloir réexaminer la situation de l’école élémentaire de Samoreau et d’accepter de réouvrir notre 6ème classe.

Cette initiative est portée par l’ensemble des représentants des parents d’élèves de l’école élémentaire, maternel et par les parents d’élèves non élus également signataires de la présente, mobilisés pour les intérêts de leurs enfants et la défense de leur école

Notre Mairie soutient également notre initiative. Elle a, elle-même, entrepris des démarches de son côté pour trouver une solution à cette situation préoccupante.

Nous sommes conscients des contraintes qui sont les vôtres concernant les ouvertures de classes sur le secteur, et convaincus que le maximum sera fait pour que l’ouverture de notre 6ème classe puisse avoir lieu pour la rentrée prochaine et ainsi donner une issue satisfaisante pour chacune des parties.

Nous vous remercions d’avance de l’attention que vous porterez à ce courrier.

Nous vous prions de croire, Mesdames, en nos cordiales salutations.

Signature de la Présidente de l’A.P.E.

Signatures des représentants des parents d’élèves de Samoreau

Signatures des parents d’élèves qui souhaitent participer à cette mobilisation :