Pour les jeunes, contre la finance

Pétition initiée par le Conseil Populaire 68 pour l'Abolition des Dettes Publiques (CP68)

La version papier de la pétition est disponible ici

Pour en savoir plus sur les positions et les activités du Conseil Populaire visitez le site www.acontrecourant.org catégorie «dette publique».

A l'attention des conseillers-ères

des municipalités concernées

Dettes publiques : faites que ce soit une chance pour notre jeunesse !

Vous avez été élu-e -s au conseil municipal de votre commune et vous êtes confrontés à la «réforme des rythmes scolaires» qu'il faudrait réaliser avec des moyens en régression.

- Nous vous demandons de prendre la mesure de la gravité de la situation qui résulte d'une priorité aberrante donnée au remboursement des intérêts et du capital des dettes publiques, tant au niveau de l'Etat qu'au niveau des collectivités locales.

- Nous vous demandons de faire inscrire à l'ordre du jour d'un prochain conseil municipal l'idée d'un moratoire total ou partiel sur le paiement des intérêts - et, si nécessaire – sur le remboursement du capital des dettes de votre commune. Et ce, dans le but de financer immédiatement la mise en place d'une école de grande qualité, gratuite et égale pour tous les enfants sur le territoire national, tant que l'Etat ne prendra pas ses responsabilités en la matière.

- Nous vous demandons de faire pression sur les élus départementaux, régionaux et nationaux pour qu'ils agissent dans le même sens et renoncent à leurs intentions de restreindre les dotations accordées aux communes pour, au contraire, les augmenter. N'oubliez pas de rappeler à MM. Hollande et Valls, instigateurs de l'austérité, que le non-paiement des intérêts de la dette publique française suffirait à doubler le budget de l'Education Nationale.

Entre les jeunes de votre commune et les rapaces de la finance, il faut choisir !

Jean-Jacques GREINER    Contacter l'auteur de la pétition