Le 2ème scanner du Chablais doit être à l'hôpital public !

Pétition lancée par le Collectif de défense de l’accès aux soins publics du Chablais

(Association « L’Humain d’abord à Thonon », Front de Gauche Chablais, PCF, PG, Ensemble-Cap à Gauche Union locale CGT Chablais, FSU Chablais, Sud-Solidaires)

Pour garantir le droit à la santé pour tous dans le Chablais :

Le deuxième scanner doit rester à l’hôpital public !

Signez la pétition !

Nous avons appris avec consternation qu’après des mois de vigilance, avec plusieurs interpellations du directeur des Hôpitaux du Léman et du Maire de Thonon, Président du Conseil de Surveillance, le deuxième scanner qui avait été attribué aux Hôpitaux du Léman partira bien à la Maison Médicale de Morcy, établissement privé, dans le cadre du Groupement d’Intérêt Economique d’imagerie médicale.

Pourtant, tous avaient affirmé publiquement leur « attachement au service public de santé sur Thonon », dont le représentant est l’hôpital. Quel crédit accorder à leurs déclarations désormais, alors que les travaux d’installation étaient programmés ?

Quel est l’enjeu d’une telle décision pour l’hôpital ?

D’abord l’accès de toute la population à un service de qualité dans les limites des tarifs de la sécurité sociale, sans avance personnelle ; ensuite, l’accès aux soins en service d’urgence dans des délais compatibles avec cette urgence : il n’est pas rare en effet que des patients des urgences attendent plus de 4 heures un scanner ; enfin, l’existence même des Hôpitaux du Léman.

Depuis la fermeture de la Clinique Lamartine, intégrée au nouvel hôpital privé d’Annemasse, les Hôpitaux du Léman sont l’unique ressource de soins de proximité pour les Chablaisiens.

Les Hôpitaux du Léman dans le même délai ont vu leur budget stagner, alors même que la charge qu’ils assument progresse de 6 à 10% par an, et les injonctions de l’Agence Régionale de Santé se font sans cesse plus pressantes pour « faire des économies », en particulier sur le personnel . La Ministre de la Santé a annoncé 3 milliard d’économies à réaliser sur les budgets hospitaliers en 2015… du jamais vu !

Le désengagement de l’Etat est total, et l’hôpital définitivement géré comme une entreprise de production industrielle. Pas de deuxième scanner à l’Hôpital, c’est renforcer le poids du privé dans ce domaine, et renforcer l’incapacité d’accès aux soins (ou un retard de prise en charge énorme) pour une partie de plus en plus importante des chablaisien(es). C’est aussi un coût supplémentaire pour l’hôpital, déjà en difficulté, en termes de transport des patients.

Nous, citoyen(ne)s du Chablais soussignés exigeons :

- que l’état revienne sur cette décision de l’Agence Régionale de Santé et que le second scanner du Chablais soit localisé, comme prévu initialement, aux Hôpitaux du Léman.

- que les moyens financiers nécessaires soient apportés aux Hôpitaux du Léman pour le fonctionnement et l’investissement, permettant son développement et le maintien d’une offre de soins publics pour tous dans le Chablais.

Collectif de défense de l’accès aux soins publics du Chablais    Contacter l'auteur de la pétition