POUR DONNER SATISFACTION A LA SECTION RUGBY DE LA MJC DE QUINTIN

Pour l'obtention d'un terrain de rugby pour mon club dans des conditions acceptables.

je m'explique :

Depuis 7 ans que j’ai créé le Club de Rugby de Quintin nous sommes en progression constante que se soit dans les effectifs comme dans les résultats. Depuis trois ans que nos jeunes ont été engagés en championnat, ils ont terminé Vice Champions de Bretagne en 2011 (pour les -15 ans), Champion de Bretagne et Champion du Grand Ouest en 2012 et cette année 1er de sa poule en championnat de Bretagne et en phases finales du Championnat de France (pour les Cadets). C’est le résultat du travail de chaque joueur et de chaque entraîneur bénévole. Une bande de passionnés viscéralement attachés aux valeurs que représente le Rugby, Le Respect avant tout et le Respect toujours.

Depuis deux ans la Communauté de Communes de Quintin dont nous dépendons, est en charge du dossier de la construction d’un terrain pour la pratique du Rugby, ils ont obtenu des subventions de diverses instances et voté le budget.

A notre grande surprise nous apprenons par les journaux locaux que le projet est annulé. Nous avons demandé des explications au Président de Quintin Communauté qui nous a annoncé sans scrupule qu’il y avait plus de charges que prévues et que de toute façon même au prix initial ils abandonnaient le projet.

Depuis trois ans nous jouons tous nos matchs « à domicile à l’extérieur » ce qui engrange des dépenses supplémentaires pour notre club. Cela fait deux ans que nous utilisons le terrain du lycée privé de Quintin qui n’est pas homologué pour jouer au rugby. Cet arrangement nous dépanne énormément pour les entraînements et nous ne coûtons donc pas un centime à notre commune pas plus qu’à la Communauté de Commune d’ailleurs.

Pour votre information, nous recensons 14 terrains communaux sur Quintin Communauté. A écouter les représentants de Quintin Communauté, ces terrains sont dédiés à une autre pratique de sport extérieur. La question est alors simple pourquoi devrions nous payer dans nos impôts locaux l’entretien de terrains « privés » dont la légitimité est revendiquée par les dirigeants des clubs de Football. Nous ne voulons pas rentrer dans la polémique ou la bataille du Football et du Rugby. Il n’est de l’intérêt d’aucun de se lancer dans ces débats. Seul compte l’intérêt des joueurs, des enfants et du droit de chacun à pratiquer une activité sportive qui lui correspond. Aujourd’hui nos enfants, nos joueurs, nos entraîneurs, nos bénévoles se retrouvent tout simplement privés de ce droit essentiel dans une commune, BENEFICIER DES STRUCTURES COMMUNALES. La liberté ne commence donc pas forcément où s’arrête celle de l’autre. Il me semblait avoir appris que dans notre République, les 3 valeurs essentielles devaient être défendues avec le plus grand courage possible.

Aussi et pour toutes ces raisons, pour que mon club soit traité comme les autres sports extérieurs, il ne me reste malheureusement plus qu’une solution pour me faire entendre : Evisager la grève de la faim. Une grève de la faim pour donner un espace convenable à nos jeunes et moins jeunes.Une grève de la faim comme symbole et pour faire évoluer notre situation dans ce sport qui a pour valeur le respect. Peut-être que certains de nos représentants politiques, pourraient venir s’inspirer et s’entraîner avec nous, nous sommes prêts à leur faire partager nos valeurs.

En signant cette pétition vos m'aiderez dans ce combat pour obtenir un terrain pour le club.

Merci de votre soutien.

Un Président Exaspéré du Rugby Passion Quintin