Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

yaunblème

#393 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-16 08:53

#383: aure - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Marre de se balancer nos horaires à la figure!
Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité. Ce qu'ont retenu nos élèves en fin de journée ne dépend pas du temps que l'on passe à l'école, et c'est le vrai sujet de la Refondation!

À lire certains collègues, il est urgent de reconstruire l'école. Passer plus de 10h/jour en classe (ils font le ménage quand dans vos écoles?) pour un tel taux d'échec scolaire... Ya un blème!
Donner des devoirs parce que les parents les réclament... Ya un blème!
Demander aux parents de s'organiser pour garder notre rythme scolaire reconnu comme inadapté... Ya un blème!
faire le buzz... why not, sauf que notre système scolaire est à l'agonie... Il produit beaucoup d'échec scolaire, renforce les inégalités et déprécie ses enseignants.

Pas par manque de moyens, la France fait partie des cadors en ce ce qui concerne la part de son PIB consacrée à l'école, mais des cancres quant aux résultats de son système scolaires.

Ya bien un blème!

Nous avions déjà le record du monde du nombre de syndicats (10!) pour une profession, il y a les associations professionnelles (psyscos, RASED, directeurs, CPC...), maintenant on y ajoute les "buzzers"... ça va être dur de se mettre d'accord autour d'une table (il n'y à qu'à voir ici!!!!)

Ya fort à parier que les vrais dindons du système resteront, une fois de plus, les dindons de cette farce: nos élèves!

 

Réponses

bilbo

#407 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-16 22:28:02

#393: yaunblème - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Effectivement y'a un blème quand certains parlent chiffres globaux sans aller voir dans le détail.

Si la France dépense une part importante du PIB pour l'éducation, elle en consacre comparativement moins pour le primaire (jusqu'à 15%) que d'autres pays qui dépensent le même % de PIB. Où passe alors l'argent ? Dans le secondaire avec ses multiples sections et options.

Payer 50 000 agrégés plus cher que les certifiés pour un travail identique en collège et lycée tout en leur offrant 3 heures de classe en moins, ça a aussi un coût que d'autres pays peut-être ne supportent pas.

Enfin, il y a des pays n'ont pas de maternelle payée par l'état ou font l'impasse sur la petite section. Ca permet aussi quelques économies.

Alors de grâce, Yaunblème, lisez un peu meiux le contenu des rapports existants avant de balancer des chiffres sans plus de précisions.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-20 17:26:28


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-02 06:38:05


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-27 05:06:17