Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

capucine

#316 Re:

2012-11-14 11:38

#313: Breiz Dindon -

Je fais partie des 20% qui sont pour l'aide personnalisée. J'ai un cours double ( à 29 élèves cette année), et c'est le seul moment de la journée où je peux enfin me poser et prendre le temps avec les élèves en difficulté, pendant 1 heure. Dans la journée, c'est 2 minutes par-ci, 3 minutes par-là; impossible de faire progresser ces élèves pendant des temps aussi courts.

Réponses

Breiz Dindon

#317 Re: Re:

2012-11-14 11:44:11

#316: capucine - Re: Je fais partie des 20% qui sont pour l'aide personnalisée. J'ai un cours double ( à 29 élèves cette année), et c'est le seul moment de la journée où je peux enfin me poser et prendre le temps avec les élèves en difficulté, pendant 1 heure. Dans la journée, c'est 2 minutes par-ci, 3 minutes par-là; impossible de faire progresser ces élèves pendant des temps aussi courts.

Ce qui montre bien que les programmes sont complètement aberrants puisqu'on est incapables de le faire sur le temps de classe !

Dindon77

#331 Re: Re:

2012-11-14 16:01:05

#316: capucine - Re:

Je suis résolument contre l'aide personnalisée.

Nous voilà en train de dire, "c'est quand même bien cette aide perso, ça permet de prendre du temps avec des élèves qui en ont besoin, d'avoir un un rapport privilégié avec eux....".

Je ne suis pas d'accord avec ça ! Je suis en C3 et je prends souvent les mêmes élèves toute l'année en AP. Quelques uns se greffent pour des difficultés ponctuelles; ce pour quoi l'AP est faite d'ailleurs. Elle n'est pas faite pour pallier des difficultés plus sévères. Mais la réalité est ce qu'elle est ! Ce sont très souvent les mêmes élèves qui ont cette AP... des élèves en difficulté auxquels on ajoute 30 min par jour de travail.

Mettre en avant le fait que l'AP c'est "sympa" car on travaille en petit groupe, on a un autre rapport avec les élèves et patati et patata, c'est oublier que ces conditions de travail, nous devrions pouvoir les offrir à TOUS les élèves de notre classe. Ce qui veut dire une baisse des effectifs par classe, mais ça, on peut rêver...