Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.


Visiteur

#301 Re:

2012-11-14 00:56

#298: Mr. Bout -

qu'on colle deux semaines de cours en juillet.

 

 

vous devez pas etre instituteur dans le sud ! en juillet il fait déjà 30 degrés voir plus et les classes sont pas climatisées , '(désoler de vous l'apprendre) essayer d'enseigner dans ses conditions c'est  perdre son temps !

 

Réalisme

#302 Re: Re: Re: Re:

2012-11-14 00:59

#300: de retour - Re: Re: Re:

Vous faites de votre cas une généralité, il me semble....

totolitoto

#303 Re: et les devoirs ?

2012-11-14 01:17

#1: Julie - et les devoirs ?

bonsoir,

pourquoi les enseignants donent des devoirs aux enfants? pourquoi tant de haine? Mois qui pensais que vous aimiez les enfants? quel plaisir trouvez vous à corriger? laissez les parents qui veulent des devoirs pour leurs enfants les mettre dans le privé. Ainsi vous aurez moins de travail et cela accentura les inégalités et c'est très bien pour mes enfants.

et puis après les parents, le we bah on est fatigué avec tous ce devoirs et en plus on attrape malà la tête et on peut pas regarder stade 2 et telefootsur dubai TV....

 

 

PE76

#304

2012-11-14 03:19

La précédente réforme des rythmes scolaires qui a entrainé la suppression du samedi matin n'avait d'autres objectifs que de casser les RASED en instaurant une Aide Personnalisée qui n'a pas prouvé son efficacité ! Si à cela on ajoute depuis 15 ans un alourdissement du programme (B2i, Langues étrangère, Histoire de l'art, APER, APS...) c'est l'équivalent d'une année scolaire sur l'ensemble de la scolarité des élèves de petite section au CM2 qui a été amputée ! Alors que les précédentes réformes visaient à réduire la taille du moule pour un gâteau sans cesse plus gros, la réforme imposée par le ministre consiste à modifier la forme du moule sans tenir compte ni de la taille du gâteau ni des conditions de travail du cuisinier (et je ne parle pas des élèves qui ne peuvent tout ingurgiter sous la pression qui leur est mis institutionnellement). Je sais que la comparaison peut paraitre osée, mais je n'ai rien trouvé de mieux. Il faut revoir les programmes, les répartir sur l'ensemble de la scolarité. Toutes les comparaisons internationales oublient une seule chose, les conditions d'apprentissage notamment dans les pays du nord qui sont à effectifs réduit, plus de maitres que de classe, et des enseignants spécialisés en nombre. D'ailleurs en Finlande, les élèves travaillent sur 4 jours, avec 15 semaines de vacances (comme nous) et de 5 à 7 heures par jour (selon la période de l'année). Et pourtant ils ont de meilleurs résultats parait-il ! Mais là encore les conditions d'apprentissage (effectif par classe) sont nettement meilleures !
PE42

#305 la pause du mercredi

2012-11-14 04:03

J'aimerai vous soumettre un point de vue. Personnellement en tant que PE, je vois des avantages à la semaine de 4 jours : la coupure du mercredi... et si on demandait l’avis des enfants ?
Se lever pour aller chez papi, mamie, la nounou, le centre...c'est plus léger que de se lever pour aller à l'école.
Il ne faut pas non plus oublier tous ceux qui avaient la chance d’avoir une journée tranquille avec maman, papa ou quelqu’un d’autre… et les centaines de milliers d’enfants qui pouvaient se lever..ne serait ce qu’un peu plus tard.. .et ne pas avoir à les tirer de leur sommeil …
bref, IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE POUR DES CENTAINES DE MILLIERS D’ENFANTS le mercredi c’était une journée différente, plus tranquille.
La vie ne se résume pas à l’école ! .et le mercredi était une pause, une fenêtre ouverte sur autre chose…Cette fenêtre est sur le point de se fermer sans que personne ne réagisse puisqu’on nous assène dans les médias, les Journaux télévisés que tout le monde ( les profs, les parents..) est d’accord pour l’école le mercredi matin... et bien non, tout le monde n'est pas d'accord et surtout pas dans ces conditions !
Amande

#306 Re: Réponse à Debby du Sud

2012-11-14 09:46

#7: Gribouillette - Réponse à Debby du Sud

"Nous devrons faire garder nos enfants en bas age le mercredi matin" mais aussi les plus grands le mercredi après midi puisque nous travaillerons en gros 1 mercredi après midi sur 2 ...

Cuqrolle

#307 Pétition

2012-11-14 10:05

Contrairement à ce que peuvent croire certaines personnes de mon entourage ou non, je signe cette pétition, non pas pour mon "bien être" mais pour l'avenir de nos enfants, qui, dès la maternelle sont pressés comme des citrons et écrasés par des programmes surchargés.
PE30

#308 Ecole le mercredi matin

2012-11-14 10:34

Je suis PE et dans mon école nous travaillons le mercredi matin. Franchement je ne reviendrais pas en arrière. Cela fait 5 matinées et c'est vraiment bien pour les apprentissages. Les enfants s'habituent très bien à ce rythme, de toute façon les enfants s'adaptent toujours, ce sont les adultes qui ont plus de mal à s'adapter. Ce qui est vraiment insensé dans cette réforme ce sont les 2h d'aide aux devoirs... là franchement on frise le ridicule! Qu'on nous laisse 25h (ce qui est peu finalement)en classe entière et qu'on garde les leçons à apprendre à la maison pour que les parents continuent à s'impliquer dans le travail de leurs enfants (même si je sais que beaucoup de parents continueront à le faire malgré cette aide aux devoirs)
gib

#309 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-14 10:42

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

chère debby,

les enseignants sont aussi des parents dont les enfants vont à la garderie et ont des devoirs à faire après en rentrant ainsi que le week end. Soyez assurée que nous comprenons fort bien ces problématiques.

Les devoirs,( disons les leçons) sont un sujet sensible, d'un point de vue pédagogique, le réinvestissement des notions est important pour la mémorisation à "long" terme. Si on se limite aux heures de classe on mobilise la mémoire immédiate qui n'est pas efficace pour stabiliser les connaissances (surtout que ce n'est pas individualisé).

Voilà pourquoi beaucoup d'enseignants envisagent cette mesure avec scepticisme. Mais suite aux négociations, gageons que le ministre formulera sa loi subtilement pour contenter tout le monde. ce sera aussi l'occasion pour certains d'entre nous de se questionner sur les devoirs qu'ils donnent.

pffff

#310 Re:

2012-11-14 10:56

#25: dindon77 -

Cette petition c'est travailler moins pour gagner plus ?

un air de deja vu, non ?

Breiz Dindon

#311

2012-11-14 11:04

Vous seriez surpris du nombre de PE qui sont plutôt favorables au retour à 4,5 jours, y compris chez les dindons, c'est bien pour ça que la revendication de la semaine à 4 jours ne figure pas dans la pétition.

Plusieurs d'entre nous sont d'accord sur le fait que le condensé fait sur 4 jours n'est pas bon, mais ce qu'on nous propose est encore pire car certes, nous aurions 5 matinées mais nous aurions aussi 1H d'apprentissage en moins en classe entière par semaine ! (puisque 23H au lieu de 24H) ça fait donc 36H de moins par an, soit au choix :
Pour les cycles 3:
- les 2/3 du volume horaire d'anglais
- la moitié du volume d'hist-géo-éducation civique
- la moitié du volume "art"
- le 1/10 du volume de français
- le 1/5 du volume de maths
- le 1/3 du volume de sport

Alors on pioche dans quoi ? Ah ben dans rien puisque les programmes eux restent inchangés et on doit faire la même chose ...
une maman qui s'inquiète pour l'avenir

#312 Re: la pause du mercredi

2012-11-14 11:05

#305: PE42 - la pause du mercredi

Tout à fait d'accord !! Pensons à nos enfants, cette coupure du mercredi matin est essentielle pour eux ! Elle leur permet de soufffler, d'avoir une vraie pause dans leur semaine si chargée !! Elle leur permet de se lever un peu plus tard, d'avoir des activités sportives ou musicales ( car les activités à 18h en semaine, c'est franchement pas l'idéal quand il y a classe le lendemain !!! ), d'inviter les petits copains pour jouer ensemble, et d'assimiler tranquillement ce qui a été appris à l'école pendant le début de semaine. PENSONS A NOS ENFANTS, demandez leur leur avis, ce sont eux les premiers concernés !!! Laissons leur le temps de jouer, s'amuser, grandir sans cette pression infernale du "toujours plus, plus de journées d'école, plus d'heures de classe, des programmes plus chargés, toujours plus... STOP !!! Allégeons les programmes et laissons les profiter de leur enfance, ne calquons pas leurs rythmes sur celui des adultes, c'est aux adultes de s'adapter ! Des journées plus courtes, des programmes et des classes moins chargés, et tout ira mieux ! Et arretez de mépriser les profs qui sont pour la plupart à la recherche de ce qu'il y a de mieux pour nos enfants ! Ils connaissent nos enfants, faisons leur CONFIANCE !

Breiz Dindon

#313

2012-11-14 11:17

Allez, nouveauté de ce matin, on garde bien 24H en classe entière, fini l'aide aux devoirs, retour de l'aide perso jugée inutile par 80% des enseignants ! Youpiiiiiii (ironique hein)
PE 42 bis

#314 re PE42

2012-11-14 11:18

Tout est dit dans votre message!
La pause du mercredi pour les enfants de maternelle et de d'élémentaire se justifie à bien des égards.
Dans mon école, beaucoup de parents s'inquiètent et désirent s'organiser contre la classe le mercredi matin
de même dans ma ville, beaucoup de club de sport ou de responsables d'activtés culturelles comprennent qu'il va leur être impossible de transférer les activités du mercredi matin dédiées aux élèves d'élémentaires au mercredi après-midi déjà dont les plages sont prises par les collégiens ou lycéens; il va leur falloir trouver de nouveaux créneaux horaires..... le mardi soir à partir de 20h30 et jusqu'à 22h30 peut-être ? mais avec classe le mercredi ? zut ....
une maman qui s'inquiète pour l'avenir

#315 #312 Re: la pause du mercredi

2012-11-14 11:32

Et n'en déplaise à certains, il y a TOUJOURS eu une pause dans la semaine, même au temps de nos parents et grands parents, il y avait une coupure le jeudi !
capucine

#316 Re:

2012-11-14 11:38

#313: Breiz Dindon -

Je fais partie des 20% qui sont pour l'aide personnalisée. J'ai un cours double ( à 29 élèves cette année), et c'est le seul moment de la journée où je peux enfin me poser et prendre le temps avec les élèves en difficulté, pendant 1 heure. Dans la journée, c'est 2 minutes par-ci, 3 minutes par-là; impossible de faire progresser ces élèves pendant des temps aussi courts.

Breiz Dindon

#317 Re: Re:

2012-11-14 11:44

#316: capucine - Re: Je fais partie des 20% qui sont pour l'aide personnalisée. J'ai un cours double ( à 29 élèves cette année), et c'est le seul moment de la journée où je peux enfin me poser et prendre le temps avec les élèves en difficulté, pendant 1 heure. Dans la journée, c'est 2 minutes par-ci, 3 minutes par-là; impossible de faire progresser ces élèves pendant des temps aussi courts.

Ce qui montre bien que les programmes sont complètement aberrants puisqu'on est incapables de le faire sur le temps de classe !

capucine

#318 Re: Re: Re:

2012-11-14 11:59

#317: Breiz Dindon - Re: Re:

Oui tout à fait d'accord en ce qui concerne les programmes ! Cela fait 22 ans que je suis enseignante en cours double, et j'arrivais beaucoup mieux à m'occuper des élèves en difficulté avant les fameux programmes de 2008.  Depuis 2008, je fais classe avec une montre chronomètre ; c'est infernal à la fois pour moi et les enfants.

isaguthrie

#319 La semaine de 5 jours

2012-11-14 12:01

La seule solution pour que ça change pour les enfants : moins d'effectif dans les classes et des instits spécialisés pour les élèves en difficulté !
pe42

#320 Re: Ecole le mercredi matin

2012-11-14 12:25

#308: PE30 - Ecole le mercredi matin

A quelle heure vous terminez les cours  l'après midi ?


Visiteur

#321

2012-11-14 12:37

Ne pouvons-nous pas attendre d'avoir un peu plus le budget pour revoir les rythmes et plutôt s'occuper de revoir les programmes en attendant: ça aidera déjà beaucoup!

Je pense que le peu de budget supplémentaire devrait passer dans la baisse des effectifs par classe = arrêter de fermer des classes quand on arrive à 22-24 élèves par classes pour qu'en suite ils soient à 29-30 par classe!

Visiteur

#322

2012-11-14 12:39


Qu'est-ce qui peut y avoir de honteux que les enfants soient entre 20 et 25 par classe?! Ca devrait être la norme!
dindeàlacrème

#323 Re:

2012-11-14 13:06

#322: -

Absolument ! Quand je vois des cours double à 30, des maternelles à 32 voire plus ! C'est honteux !

Les poulets de L'UE ont obtenu, il y a peu, une amélioration de leurs conditions au niveau de la surface de leur cage.

Allons-nous devoir revendiquer la même chose pour les enfants français qu'on entasse comme des sardines et qu'on presse comme des citrons ?

 

Montréal57

#324 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-14 13:49

#9: Encolère - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je suis absolument d'accord avec vous!

J'ai 55 ans ...j'ai eu le temps d'apprécier les réformes...mais là c'est absurde on transforme l'école en garderie éducative qui rend services aux parents et aux entreprises(plus de salarié absent le mercredi donc + de rentabilité???)

Les enseignants ont leur vie perso modifiée tant pis pour eux, les salaires bloqués depuis des années d'ailleurs on ne se bouscule plus pour les concours alors que le chômage est si élevé....

Sans enseignant pas d'école possible M. Peillon devrait y réfléchir mais les syndicats le  laissent tranquille...pas de mouvement de grève en vue! de toutes façons de nombreux collègues n'ont plus les moyens de se le permettre et le gouvernement le sait...Tristesse d'être ainsi méprisés...


Visiteur

#325 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-14 14:07

#324: Montréal57 - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Et oui, pas de grève possible, on n'en a plus les moyens financiers nous non plus, et puis à quoi bon avec le service d'accueil minimum de toute façon....

Et puis, de toute façon, on aime tant notre métier qu'on serait même prêts  au bénévolat....dans l'intérêt des enfants, c'est bien connu, les instits sont prêts à tout.....

C'est décidé en ce qui me concerne, et bien, cette année sera l'année de ma dernière classe découverte: quand je pense aux heures de préparation en paperasse, aux heures de réunion avec les parents, aux responsabilités énormes, aux heures passées sur place  (c'est 30 heures non stop de responsabilité!) , à ma propre organisation familiale à gérer pendant mon absence, et j'en passe..... sans 1 cents de plus!.... mais ça personne ne le sait, les parents pensent même qu'on est rémunéré en heures suppp......

Je sais, c'est bien dommage pour les élèves, mais mon sacerdoce va s'arrêter là.... marre d'être dindonne, je veux garder les quelques plumes qui me restent encore, pour combien de temps ??????