Maintenir le budget du ministère de la Culture

Quoted post

zazadep

#16 Re: la Culture est un formidable levier économique

2012-10-06 10:49

#13: jpca - la Culture est un formidable levier économique

On oublie en effet régulièrement que le tourisme en France représente plus de 9% du PIB. Si le touriste est (encore) là c'est qu'il a quelque chose à y voir, quelque chose à y faire. Si il choisit la France, c'est pour son patrimoine, ses évènements, son art de vivre .... son accueil aussi, mais plus rarement :)

Rien que pour cet aspect économique, le budget du Ministère de la Culture doit être maintenu. Toutefois les priorités du Ministère devraient, en cette période de crise, être bien différentes : un véritable service au service du public, une recentralisation de ses missions en faveur du public par les évènements et la qualité de l'accueil (structures, formations)

Aux dubitatifs qui remarqueraient que ma réponse fait abstraction de la nécessité de conservation du patrimoine, je rappellerai qu'une exposition, un évènement entraine immanquablement une restoration des oeuvres ou du patrimoine concernées. Fort Boyard en est l'exemple le plus connu de tous.

Que le Ministère recentre ses objectifs, je signerai après.

Réponses

Contre les cuistres qui blablatent et ne signent pas.

#20 Re: Re: la Culture est un formidable levier économique

2012-10-06 11:49:20

#16: zazadep - Re: la Culture est un formidable levier économique

Fort Boyard est en effet un acte culturel majeur.. Quant à la "restoration" des oeuvres elle montre que l'éducation nationale ne fonctionne pas non plus bien fort.....

Aude MATHEY

#38 Re: Re: la Culture est un formidable levier économique

2012-10-09 15:53:39

#16: zazadep - Re: la Culture est un formidable levier économique

Je suis d'accord avec vous, mais je pense qu'il aurait  fallu ajouter à la pétition également : pour une bonne gestion du budget de la culture !

Quand je vois que le Centre pompidou, lors du lancement de Centre Pompidou Virtuel, ne sait pas valoriser le travail de ses équipes (honteux ! tant pour nous contribuables, que pour ses agents, que pour le centre) et, selon sa directrice générale, base son modèle économique sur des subventions, du mécénat et des prêts (où est passé l'autofinancement ?), je m'étrangle.

Je ne veux pas d'une sanctuarisation du patrimoine de la culture, à mes yeux, sanctuarisation veut dire mort. Voulons-nous d'une petite mort pour la culture ? Je veux un budget maintenu et surtout mieux géré. Que l'on arrête de penser que l'autofinancement, le marketing (générateur de recettes) sont vulgaires. Trouvons une solution constructive !