Maintenir le budget du ministère de la Culture

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Maintenir le budget du ministère de la Culture.

deplusenplusetmoinsencore

#26 Un budget pour résister à la dégringolade

2012-10-06 19:50

La culture, je parle du patrimoine et de tout ce qui est possible pour ouvrir les portes aux Talents d'envergure, ou sur le point de l'être, est trop essentiel à notre bonne humeur de citoyen et même à nos espoirs d'une vie de liberté, pour qu'on puisse n'admettre que de progresser constamment sur ce terrain. Diminuer le budget du ministère (même si ses politiques sont déficientes) serait un signal aux Collectivités régionales, départementales et communales pour diminuer à leur tour leur participations complémentaires, directes ou indirectes, aux politiques de l'Etat . Elles seraient aussi certainement tentées de se concentrer sur la culture-animation, le tourisme et jusqu'à la noyade dans la communication. C'est leur penchant.
vendange

#27

2012-10-07 10:21

La culture est essentielle dans la construction d'un humain je pense que dans ce pays encore une fois les choix sont très mal orrientés
pacha59

#28

2012-10-07 14:27

Pour maintenir l'accès à la culture pour tous.
Yza

#29 optimisme déçu

2012-10-07 17:08

Faute de disponibilités - mais certainement pas de curiosité - je ne suis pas lectrice de La Tribune de l'Art. Mais, scandalisée du sort que l'on fait en France à la culture - heureusement que des courageux se battent pour elle, même sans moyens, sans subventions - et plus encore de ce lamentable revirement de la part d'un homme dont les propos de campagne m'avaient rendue optimiste, je signe cette pétition de bon cœur; je remercie celui qui l'a initié, et tous ceux qui font en sorte qu'elle soit transmise.
princessesarah

#30

2012-10-07 21:40

la culture est primordiale, tout comme son budget
Laszlo

#31 Re:

2012-10-08 14:50

#4: gademau -

Je travaille également dans le domaine de la culture en tant que prof de théâtre. Je suis très loin d'avoir la sécurité de l'emploi.

Pourtant, il faut savoir que l'argent n'est pas une ressource inépuisable. Pas d'argent = pas d'emploi.

Dans la société telle qu'elle est construite (je ne dis pas qu'elle est bien foutue, mais il est impossible de remettre en cause), il faut se confronter à une réalité : le marché du travail.

Le choix des études passent pas là. En faisant ce type d'études, vous devez savoir que l'emploi n'existe quasiment pas dans ce domaine. Si les ressources sont insuffisantes à votre sens, dès lors il est nécessaire de changer d'orientation. Sinon, il faut savoir accepter cette précarité.

Il n'y a rien de choquant dans les mesures du gouvernement. En temps de crise, il faut prioriser.

Nous avons tendance à confondre culture et subventionnement de la culture. Ainsi que culture et artistes.

En temps de crise, nous avons besoin de culture, oui. Mais quelle forme doit-elle prendre compte tenu de nos ressources économiques ? Telle est la question.

treize

#32

2012-10-08 15:23

Il y a des économies possible dans ce ministère tant il y a de doublon;
les m^mes taches peuvent être effectuées par 3 personnes différentes : par ex les monuments historiques inscrits sont contrôlés indifférament par un ingénieur du patrimoine , le conservateur des monuments historiques et l'architecte ds bâtiments de france.

Visiteur

#33

2012-10-08 16:30

« La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité. »
Polo38580

#34

2012-10-08 17:37

L'entretien, la restauration du patrimoine construit impacte directement le tourisme.
Les visiteurs étrangers, en particulier, apportent des devises favorables à notre équilibre commercial.
Lézarts

#35

2012-10-08 17:50

Le patrimoine historique peut certes attendre quelque temps avant de trop souffrir, pourtant il se dégrade et demandera un supplément de travaux, donc ce coût par la suite.
Ce qui compte, ce sont d'abord les artistes qui font ces restaurations : ils sont souvent dans de très petites entreprises. Leur survie est en jeu.
malro

#36

2012-10-08 18:39

quel est le budget de l'armée avec ces généraux qui bénéficient d'appartement et de voiture de fonction meme en retraite,il y aurait pas mal d'économies à faire de ce coté là,plutot que de celui de la culture.
WEREWOLF

#37

2012-10-09 11:47

La culture c'est notre identité et c'est également la connaissance des autres; c'est une arme éductative indispensable et efficace. Ne pas maintenir notre patrimoine, ne pas innover, c'est mourir à coup sûr à petits feux... Le rayonnement culturel de la France, si ça aussi on nous l'enlève, que va-t'il rester de notre pauvre pays? La Corèze?
Aude MATHEY

#38 Re: Re: la Culture est un formidable levier économique

2012-10-09 15:53

#16: zazadep - Re: la Culture est un formidable levier économique

Je suis d'accord avec vous, mais je pense qu'il aurait  fallu ajouter à la pétition également : pour une bonne gestion du budget de la culture !

Quand je vois que le Centre pompidou, lors du lancement de Centre Pompidou Virtuel, ne sait pas valoriser le travail de ses équipes (honteux ! tant pour nous contribuables, que pour ses agents, que pour le centre) et, selon sa directrice générale, base son modèle économique sur des subventions, du mécénat et des prêts (où est passé l'autofinancement ?), je m'étrangle.

Je ne veux pas d'une sanctuarisation du patrimoine de la culture, à mes yeux, sanctuarisation veut dire mort. Voulons-nous d'une petite mort pour la culture ? Je veux un budget maintenu et surtout mieux géré. Que l'on arrête de penser que l'autofinancement, le marketing (générateur de recettes) sont vulgaires. Trouvons une solution constructive !

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-09 18:00


jpca

#40 Re: Re: Re: la Culture est un formidable levier économique

2012-10-09 19:47

#38: Aude MATHEY - Re: Re: la Culture est un formidable levier économique 

 Oui, je suis entièrement d'accord avec vous madame. L'utilisation de l'argent public dans la Culture, est souvent catastrophique à bien des égards hélas ! . Je suis Artiste-Peintre et suis obligé d'aller en Chine pour trouver aide à mon Art, malgré 50 années de pratique dans ma région . Je ne suis pas le seul Artiste à constater que l'Art dans notre pays est entre les mains de la Pensée Unique (et souvent de la Finance), seuls les productions des Artistes appelés pompeusement "contemporains" (nous le sommes pourtant tous !) sont achetées, collectées, par les réseaux de Technocrates de l'Art qui quadrillent nos Régions et Départements, et qui sont seuls omnipotents à distribuer la manne d'état (notre Argent à tous) . Ils ne la donnent qu'à leurs protégés adoubés à l'Art Contemporain, jamais aux Peintres classiques . Cela commence à être dénoncé, car il n'est pas juste, pas sain, que de très bons Peintres traditionnels, parfois très agés, soient ignorés sur  leur propre terroir toute leur vie . Bien sûr il faut aider les Jeunes Artistes ainsi que l'innovation, mais certainement  pas en faisant n'importe quoi comme actuellement, car les centres d'Art Contemporains (FRAC DRAC etc), créés il y a 30 ans avec le bon sentiment de ne pas laisser ignorés les Artistes comme au 19 ème siècle, ont constitué, avec l'argent public, des réserves de pseudos-oeuvres, laissant de côté tout l'Art traditionnel, même celui de très grande Valeur . Le Public ne s'y retrouve plus et ne suit pas cet Art sans critères autre que "le nouveau", sans règles esthétiques,  qui frise parfois chez certains l'escroquerie intellectuelle, par un "emballage intellectuel" prétentieux et obscur pour expliquer l'inexpliquable . On ne peut , à moins de défendre l'égoisme, l'individualisme le plus exacerbé, et le délitement de tout lien sociétal, se passer de langage de grammaire communs, pour promouvoir, pérenniser et transmettre nos Valeurs dont l'émotion esthétique fait entièrement partie . Cela n'empèche pas l'innovation, mais pas sur le sable mouvant, pour provoquer, épater ou gagner de l'argent rapidement . Cette toute puissance de la pensée unique s'avère catastrophique pour nos jeunes, pour l'école et ses missions, car toutes les transmissions de nos techniques artistiques abandonnées, comment se construira une langue et un ciment communs ? beaucoup d'Artistes, et de grands Esprits indépendants pensent qu'il faut refonder notre façon unique de concevoir, depuis 30 ans, l'Art en France et en Occident trop liée à la Technocratie et à la Finance spéculative, sous l'oeil souvent indifférent  des Politiques  . Cela dit,  j'ai signé la pétition, car ce serait la pire des solutions que de réduire encore,  le peu d'argent alloué à la Culture et au Patrimoine .

Rutibar

#41

2012-10-09 20:21

La conservation restauration permet dans de nombreux cas d'entretenir une partie de l'activité du tourisme en maintenant le patrimoine en état. Retarder les interventions conduit souvent à un accroissement des altérations et donc un cout de traitement plus important. La conservation régulière est donc un investissement sur l'avenir.

Visiteur

#42 Citation de Gandhi

2012-10-10 10:47

« Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées. »
Ricoparigo

#43

2012-10-10 11:21

La Culture, c'est ce qui reste quand tout a disparu... Ne pas en préserver la mémoire est ne considérer l'Humain que sous la forme d'une marchandise, interchangeable et sans valeur autre que marchande et mépriser ce dont nous sommes tous constitués: une chaine d'expérience qui remonte aux origines.
EP
Petit-pas

#44 La conservation du patrimoine nous donne une dignité

2012-10-10 23:31

Reconnaître la valeur de ce qui nous a été transmis est tout à notre honneur.
Tâcher de continuer à le conserver n'a rien de superflu. Même lorsque tout est difficile, car il contribue à nous rappeler notre fierté d'être humain.
Prendre soin des lieux, des objets est une action relativement discrète dans nos panoramas et nos rythmes actuels. Peut-être ce type d'action et de soutiens financiers ne semblent pas très valorisants à ceux qui choisissent de répartir les budgets ?
Il serait séduisant de penser que l'économie sur ce terrain serait sans conséquence.
Il est plus facile de se pencher sur ce qui est immédiatement visible à l'échelle d'un mandat, quel qu'il soit.Pour autant, notre époque a besoin de ses racines, de son passé, de prendre soin.
C'est une tâche un peu humble de n'être "qu" un passeur, "qu'" un jalon dans une histoire bien plus grande.
Mais ce rôle qui peut paraître trop infime et superflu est essentiel. A l'inverse,ne pas maintenir ce souci de transmettre du mieux possible serait prendre la responsabilité d'une perte dont l'impact est tant matériel qu'identitaire et plus largement, humain.
Nous avons besoin de maintenir une certaine qualité de la conservation du patrimoine.Nous avons besoin de cette culture qui nous nourrit et nous permet d'être encore inventifs.
jpca

#45 Re: La conservation du patrimoine nous donne une dignité

2012-10-11 06:23

#44: Petit-pas - La conservation du patrimoine nous donne une dignité 

 Mais oui, bien sûr, de la grotte Chauvet à Pablo Picasso, en passant par les millennaires de l'Histoire Humaine, notre Patrimoine commun (au sens large) est notre socle, notre fondement sans lequel RIEN ne peut se construire.N'oublions jamais que Le "petit d'homme" nait immature, son cerveau est une page blanche, vierge, qui prendra des années à s'écrire lentement, avec des règles intangibles, contrairement à beaucoup d'espèces au caractère plus inné.Ceux qui pensent construire un petit d'Humain sans ces bases essentielles sont irresponsables, et plus encore ; dangereux . Nos Pairs et Pères ont mis des siècles pour bâtir avec Sagesse, pierre après pierre, et notre époque contemporaine voudrait tout jeter, tout réduire à néant, avec la pensée sottement ridicule que le passé est inutile, et hélas aussi, souvent, par interet cupide ou démagogique, comme dans une bourse barbare FOLLE . "Zapper" devient sa marque de fabrique qui, comme vous le stigmatisez justement, fait fi du lien inaliénable entre passé, présent, avenir . Les lois de la Nature heureusement nous rappellent toujours des vérités que l'on ne peut cacher longtemps.  


Visiteur

#46 Re: La culture, oui, l'art, non !

2012-10-12 21:58

#24: Candide - La culture, oui, l'art, non !

Ce sont les "artistes" qui passent leur temps à aller mendier au Ministère. Vous n'êtes pas au courant ?

Nietzsche

#47

2012-10-13 05:42

pour les élèves diplomés qui font de grandes études dans les grandes écoles, exemple école du Louvre, ou meme l'acces se reduit d'année en année faute d'emploi à la sortie, il est dommage de les voir trouver un "boulot" qui ne corresponde pas à leur projet!
zazadep

#48 Re: Re: Re: la Culture est un formidable levier économique

2012-10-13 11:10

jpca

#49 Re: Re: Re: Re: la Culture est un formidable levier économique

2012-10-13 13:08

#48: zazadep - Re: Re: Re: la Culture est un formidable levier économique 

 j'ai signé la pétition !

et la soutiens de toutes mes forces

jpca (Jean-Pierre CHEVASSUS-AGNES Artiste-Peintre Indépendant)

Alfabarre

#50

2012-10-13 14:32

trés juste et bonne pétition, ce nest que par la culture et le savoir que l'on peut résoudre tant de questions qui relèvent de l'ignorance et de la médiocrité
sans la culture nous ne serons que des robots aux cerveaux lavés et ne servant plus à rien de créatif et de constructif