Maintenir le budget du ministère de la Culture

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Maintenir le budget du ministère de la Culture.

Marjocke

#51

2012-10-15 01:34

Si les hôpitaux ont pour obligation de signer une charge culturelle au sein de leur établissement ce n'est pas pour rien. Nous ne pouvons vivre sans elle car elle fait des miracles.
En effet, il a été prouvé que le bien être et la bonne humeur que produit un bon spectacle ou un bon concert, augment la production d'endorphine, donc le bien être et augmente les défenses immunitaire plus que nécessaires en cas de lutte contre une maladie.

Alors OUI la Culture est plus qu'importance, elle fait partie de nous !! Elle est en nous, et nous avons besoin d'être entier pour pouvoir vivre !!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-15 04:58



Visiteur

#53

2012-10-15 14:52

La culture n'est pas une charge mais une opportunité dont il faut savoir se servir en innovant.
maryber47

#54

2012-10-16 09:12

#4: gademau -

bonjour. Je suis dans le même cas que vous ; je n'ai qu'une fille et elle a choisi l'art lyrique. Elle a un réel talent mais ne trouve que peu de travail. elle vient de perdre son statut d'intermittent du spectacle. De quoi va t elle pouvoir vivre ? heureusement nous sommes là, mais quand je vois le mal qu'elle se donne pour s'en sortir et vivre de son art, je suis écoeurée par l'attitude du gouvernement.
Je pense aussi que plus que jamais nous avons besoin de l'art (musique, théâtre, cinéma, etc ..) pour traverser la crise. Déja, à Paris, les spectacles sont hors de prix .. jusqu'où iront ils ? pour le moment, en province, nous pouvons aller au théatre et écouter un concert à des prix raisonnables...  mais pour combien de temps ?

Je souhaite beaucoup de courage à vos trois enfants pour se battre et vivre de leur passion. Cordialement

jpca

#55 Re:

2012-10-16 10:15

#54: maryber47 -  

 Madame, je compatis avec ce que vous évoquez et avec le combat mené par votre fille, ç'en est un ; à mon sens, il faut redonner l'Assise populaire à tous les Arts, comme cela existe encore dans certaines Civilisations. Chez nous , hélas cette assise fondamentale à disparu de l'école, au profit de 2 choses évidentes : la place trop importante accordée à l'Argent (c'est un moyen, pas une fin en soi) et à la Technocratie qui le sert dans l'Hyper-individualisme . Il suffit de constater que 98% des Artistes ne peuvent pas vivre de leur Art (tous Arts confondus)  idem pour les sportifs, alors que de "pseudos-stars", souvent fabriquées de toute pièce (en art), sont déifiées d'or (en football) parcequ'elles sont utilisées par ceux qui s'enrichissent avec leur image. Comment expliquer autrement que tous les critères aient été abandonnés dans l'Art d'aujourd'hui ? connaissons nous une société Humaine, groupe humain, pouvant perdurer ainsi, sans socle et ciment de Valeurs communes Universelles à l'Homme ?  NON, tous les exemples historiques le montrent . Retrouvons la Sagesse, l'Unité, les Valeurs Humaines Universelles par justement celles, essentielles, que nous attendons tous de l'ART et de la Culture, avant que la décadence emporte tout et nous avec . Bien sûr il faut un budget national pour cela, mais aussi et surtout une conscience et une volonté communes .

martinou

#56

2012-10-17 11:02

Encore un mensonge ! C'est scandaleux et inadmissible de se moquer ainsi des Français !!
REINE CLAUDE

#57 SAUVONS NOTRE PATRIMOINE !!

2012-10-17 18:38

Bonsoir cher Monsieur RYKNER.
J'ai déjà signé cette nouvelle pétition (j'ai tout
regardé durant 3/4 d'heure - je ne me suis pas
retrouvée - pas grave !!)
Je suis toujours émerveillée par autant de travail
Bien cordialement. Reine Claude
17/10/2012 "mon anniversaire"

Visiteur

#58

2012-10-17 18:47

le budget de la culture n'a cessé de décroitre, si l'on considère l'augmentation des affectations correspondantes ; alors son maintien est le minimum à faire. Merci de l'initiative de cette pétition

Visiteur

#59

2012-10-18 00:58

LA CULTURE NE DOIT PAS ETRE SUBVENTIONNE. ALORS POUR MOI LE BUDGET DE LA CULTURE EST ENCORE BIEN TROP ELEVE.
jpca

#60 Re:

2012-10-18 06:39

#59: -  

 Ce serait une catastrophe de ne pas réguler financièrement (à minima) l'Art, la Culture, (notre patrimoine à tous) par un Ministère nous representant tous.Imaginez ce que deviendrait le Louvre, tous nos batiments historiques classés, tous nos chefs-d'oeuvres s'ils appartenaient entièrement à des "privés" ! ou abandonnés aux plus offrants (comme des pans entiers de notre Patrimoine aujourd'hui, hélas ! ) . Heureusement que des personnes cultivées, indépendantes, desinteressées s'associent et luttent de toutes leurs forces, pour préserver ce Domaine essentiel qui nous est commun, pour le maintenir en état, le valoriser, empécher que des personnes ou des pouvoirs quels qu'ils soient le détruisent ou se l'approprient à des fins purement individuelles, sans tenir compte de l'INTERET GENERAL d'un peuple, d'un pays, et de l'Humanité (rôle de l'UNESCO) . Non votre jugement est trop strict, même si (beaucoup commencent à dénoncer cet abus) il existe dans notre pays depuis 30 ans, une pensée unique (technocratique) qui fait beaucoup de torts à l'utilisation équitable des fonds publics dans le domaine Culturel National  (et régional ). Il faut perfectionner notre système démocratique, plus inclure, intégrer, la Culture à l'Education (base de tout) mais pas le supprimer .

Grabuge

#61 Re: Gauche ou droite au pouvoir, cela ne change pas grand-chose; les faits sont têtus.

2012-10-18 15:03

geromino

#62 Re: pétition

2012-10-18 18:44

#1: Dudulito

Bonjour,

je prends connaissance de votre pétition. Ce n'est pas de Hollande dont nous avons besoin mais de la culture. Je vous remercie de tout coeur  d'engager non une action pour obtenir un élargissement du budget, mais inciter et motiver  tout le peuple de France, et la  population parisienne si c'est bien là où vous sièger, à
se dresser contre Hollande  de telle façon à pousser celui-ci à quitter les rênes du pouvoir de l'Etat. On n'a nullement  besoin de traîtres de lâches de menteur pour gouverner. Il en va de notre dignité, de notre  liberté et de la démocratie. C'est toute la Culture entière qui doit manifester dans la rue.  Une véritable révolution culturelle ne doit pas se mettre à genoux ni à se plier en face d'un fanfaron  et d'un despote.  Vous savez tout comme moi ce qu' a été  la contribution  des  Lumières dans la Révolution. Je vous remercie  de mettre tout en oeuvre pour que notre culture ne prenne pas les chemins des écoliers mais la voie royale de la fraternité. le Peuple est souverain de son avenir. C'est bien au prix de votre conscience et de  vos efforts que je me dresserai contre un tel rapace.

Frédéric Sandras  - Clamecy 18 octobre 2012

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-10-18 18:48



Visiteur

#64

2012-10-18 23:31

Parce que maintenir le budget de la culture n'est pas une lubie mais une nécessité. Rendre la culture accessible à tous est un devoir.
AAAAALLLEEXXX

#65

2012-10-18 23:44

Pour éviter la fuite des cerveaux........
jpca

#66 Re:

2012-10-19 06:47

#65: AAAAALLLEEXXX -  

 entre autre ! mais essentiellement pour éviter le lavage des cerveaux . Un peuple cultivé ne se laisse pas manipuler par les gourous de tout poil, ni acheté, ni "enfumé" . Il devient capable de se référer au passé, puis de juger son présent et d'établir des ponts vers l'avenir . Il est capable de s'unir pour définir, respecter et faire respecter l'interet général avant le sien propre, ne pas agir comme s'il était seul sur la terre, ne pas laisser aller ses instincts les plus vils, et s'élever au rang d'Humain . Repect, tolérance, solidarité, tous les grands hommes de l'histoire Humaine (chez nous en particulier, mais partout sur notre terre) ont affirmé ces principes inaliénables qui engendrent la vraie liberté humaine, confondue trop souvent aujourd'hui avec l'égocentrisme débridé, l'égoisme et l'injustice intolerables . Le développement de cette sagesse est grandement favorisée par l'Education et la Culture que nous devons tous, chacun à notre niveau, promouvoir, encourager et placer au plus haut de nos valeurs communes . Sans l'existence et le respect de ce socle de Valeurs, aucune société humaine ne peut se construire et durer sans se pervertir, quelquefois même en barbarie . Nous le savons et ne le respectons pas assez, hélas !  

Révolution Humaine

#67 Culture de paix

2012-10-21 23:31

Abolisons les budgets des armes atomiques et versons les à la Culture de paix.

christophelartilleux

#68

2012-10-22 20:01

Soutenir la Culture , c'est passé le témoin de notre époque à nos enfants ... la culture ! c'est le poumon d'un pays , il doit respirer, s'il ne respire plus il meurt !

Anonyme

#69

2012-10-25 12:59

Quand on voit qu'ils laissent la gestion du château de Versailles à un établissement public qui s'apprête à détruire le bosquet du Rond-Vert pour en faire un jardin contemporain, on ne s'étonne pas du reste...

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-25 16:46



Visiteur

#71

2012-10-30 18:14

Que l'actuel président respecte ses engagements de candidat à la présidence.
citoyenne

#72 sanctuarisation du budget du patrimoine, oui

2012-10-31 10:56

Mais pas de toute agitation et diversion qui n'ont pas un droit absolu à être financés par le contribuable. C'est une question de justice : le citoyen a le devoir d'entretenir son patrimoine, il a aussi droit à gérer seul son divertissement et ne pas se voir imposer des balivernes, je ne peux donc souhaiter le maintien du budget de la "culture", et je demande même qu'on réduise celui de certains secteurs peu légitimes.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-10-31 15:29


aravona

#74 C'est tellement plus simple de mettre la culture sur le banc de touche!

2012-11-01 15:03

C'est quand même triste de devoir en arriver là, notre patrimoine étant le témoignage de notre histoire et ce que nous allons laisser de plus important aux générations futures. Ainsi préfèrent-ils oublier notre histoire et notre passé au profit des grandes entreprises. A moins que le but du gouvernement ne soit de nous faire complètement oublier nos origines de penseurs, de chercheurs et de défenseurs des droits de l'Homme... Ce serait tellement plus simple pour lui!
Une artiste

#75

2012-11-04 18:56

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
FRANCOIS RABELAIS