Maintenir le budget du ministère de la Culture

Quoted post

maryber47

#54

2012-10-16 09:12

#4: gademau -

bonjour. Je suis dans le même cas que vous ; je n'ai qu'une fille et elle a choisi l'art lyrique. Elle a un réel talent mais ne trouve que peu de travail. elle vient de perdre son statut d'intermittent du spectacle. De quoi va t elle pouvoir vivre ? heureusement nous sommes là, mais quand je vois le mal qu'elle se donne pour s'en sortir et vivre de son art, je suis écoeurée par l'attitude du gouvernement.
Je pense aussi que plus que jamais nous avons besoin de l'art (musique, théâtre, cinéma, etc ..) pour traverser la crise. Déja, à Paris, les spectacles sont hors de prix .. jusqu'où iront ils ? pour le moment, en province, nous pouvons aller au théatre et écouter un concert à des prix raisonnables...  mais pour combien de temps ?

Je souhaite beaucoup de courage à vos trois enfants pour se battre et vivre de leur passion. Cordialement

Réponses

jpca

#55 Re:

2012-10-16 10:15:03

#54: maryber47 -  

 Madame, je compatis avec ce que vous évoquez et avec le combat mené par votre fille, ç'en est un ; à mon sens, il faut redonner l'Assise populaire à tous les Arts, comme cela existe encore dans certaines Civilisations. Chez nous , hélas cette assise fondamentale à disparu de l'école, au profit de 2 choses évidentes : la place trop importante accordée à l'Argent (c'est un moyen, pas une fin en soi) et à la Technocratie qui le sert dans l'Hyper-individualisme . Il suffit de constater que 98% des Artistes ne peuvent pas vivre de leur Art (tous Arts confondus)  idem pour les sportifs, alors que de "pseudos-stars", souvent fabriquées de toute pièce (en art), sont déifiées d'or (en football) parcequ'elles sont utilisées par ceux qui s'enrichissent avec leur image. Comment expliquer autrement que tous les critères aient été abandonnés dans l'Art d'aujourd'hui ? connaissons nous une société Humaine, groupe humain, pouvant perdurer ainsi, sans socle et ciment de Valeurs communes Universelles à l'Homme ?  NON, tous les exemples historiques le montrent . Retrouvons la Sagesse, l'Unité, les Valeurs Humaines Universelles par justement celles, essentielles, que nous attendons tous de l'ART et de la Culture, avant que la décadence emporte tout et nous avec . Bien sûr il faut un budget national pour cela, mais aussi et surtout une conscience et une volonté communes .