Maintenir le budget du ministère de la Culture

Quoted post

jpca

#13 la Culture est un formidable levier économique

2012-10-06 07:17

j'arrive d'Arles (13) où j'ai passé quelques jours. En cette période pourtant hors vacances, Quelle joie de voir les files de touristes (dont énormement d'étrangers faisant vivre l'économie de la ville) dans les pas de Vincent Van Gogh, arpenter les rues de cette ville magnifique, et visiter son patrimoine exceptionnel. Que deviendrait notre pays sans la valorisation de son patrimoine culturel, sans la préservation de ce bien inestimable qui attire chez nous des millions de visiteurs contribuant à l'économie de toutes nos provinces ?

Réponses

zazadep

#16 Re: la Culture est un formidable levier économique

2012-10-06 10:49:14

#13: jpca - la Culture est un formidable levier économique

On oublie en effet régulièrement que le tourisme en France représente plus de 9% du PIB. Si le touriste est (encore) là c'est qu'il a quelque chose à y voir, quelque chose à y faire. Si il choisit la France, c'est pour son patrimoine, ses évènements, son art de vivre .... son accueil aussi, mais plus rarement :)

Rien que pour cet aspect économique, le budget du Ministère de la Culture doit être maintenu. Toutefois les priorités du Ministère devraient, en cette période de crise, être bien différentes : un véritable service au service du public, une recentralisation de ses missions en faveur du public par les évènements et la qualité de l'accueil (structures, formations)

Aux dubitatifs qui remarqueraient que ma réponse fait abstraction de la nécessité de conservation du patrimoine, je rappellerai qu'une exposition, un évènement entraine immanquablement une restoration des oeuvres ou du patrimoine concernées. Fort Boyard en est l'exemple le plus connu de tous.

Que le Ministère recentre ses objectifs, je signerai après.